Projet aile volante 60"

xrace

Membre actif
Bonjour,

Nous avons un projet dans le club, réaliser un 60"....mais en aile volante.
L'idée générale, c'est d'avoir quelques choses de léger pour la gratte et voler sur nos petites pentes, mais aussi avec du ballast, pouvoir en atomiser quelques uns.
Je sais, ça peut paraitre présomptueux, mais faut bien se fixer des buts dans la vie.
Dans mon idée, je relève quelques dimensions de base
Env : 1520
Cmoy: 217 mm
Allogement : 7
charge alaire entre 18g/dm² (pour la gratte) soit 600 gr et 25gr/dm² soit 800 gr environ.
Profil FAD 17
reste a essayer de comprendre les phénomenes pouvant être induit par la dérive (forme, allongement, epaisseur), ainsi que par la géometrie de l'aile pour le rapport maniabilité/stabilité en virage et voltige.

si vous avez des conseils je suis preneur

un très rapide aperçu d'une forme d'aile que j'aimerai bien approcher.
Pour info, nous sommes 2 dans le projet avec Jean-Paul (alias Papy Solex), Si Franck A. pouvait passer dans le coin pour nous donner un complément d'info.







Ps: oui, je sais, j'ai fait un simple copier coller de mon post sur F3news lol
 
Quelques contraintes qui risquent d'influer sur la forme de l'aile:
- Emplacement du longeron (FAD17 n'est pas tres epais)
- Pouvoir ballaster au CG dans les ailes
- Repartition de corde des volets (variation de Cm sur l'envergure = deformation si grande vitesse et aile pas trop rigide)
- Fleche / stabilite
Pour une maniabilite de fou mais de la trainee a revendre, tu prends une corde d'emplanture demesuree, des tout petit saumons, tres effilee et tout petit allongement, style Weasel. Ca passe des boucles sur rien et marche bien en gratte, Cz tres eleves, mais pas terrible en vitesse.
Si tu as le temps et que tu lis l'anglais, tu as tout les articles de On The Wing:
OTW Volume 1 Index
OTW index
OTW index
OTW index
 
fviolain;1937616 à dit:
- Emplacement du longeron (FAD17 n'est pas tres epais)
- Pouvoir ballaster au CG dans les ailes
- Repartition de corde des volets (variation de Cm sur l'envergure = deformation si grande vitesse et aile pas trop rigide)
- Fleche / stabilite

Ok, donc, pour préciser un peu notre projet, on va passer par la réalisation d'un moule, soit en usinage numérique, soit par un procédé standard (en passant par un master etc...)
Réalisation des 2 peaux par un assemblage composite fibre/balsa(ou mousse)/fibre sous vide, puis longeron mousse et chaussette carbone + UD carbone intrados/extrados (pour former une structure en IPN)
Donc, coté rigidité, on devrait pouvoir s'en sortir.

L'emplacement du longeron sera donc pas un problème, le ballastage non plus.
Ce qui peut effectivement poser un soucis c'est la réalisation des élevons, est-il vraiment nécessaire qu'ils fassent toute l'envergure, ne peut on pas se contenter d'une demi-envergure vers les saumons?

Pour la stabilité, le fait d'avoir de la flèche sur l'aile, cela n'augmente t il pas justement cette stabilité?

cette forme "arrondi" pose telle un inconvénient aérodynamique ?

J'ai un peu de mal a interpréter les résultat de predim RC notamment concernant les Cm0, Cz etc....quel est la démarche, quelle sont les paramètres géométriques à corriger pour obtenir un type de vol recherché?

merci
 
Salut xrace,

La forme est jolie mais pas très efficace : facteur d'oswald de 0.92, c'est cher payé en complications lors de la construction. 0.94 s'obtient avec une aile en un seul panneau.
Si tu est prêt à soigner la forme il faut s'approcher de 1.

As-tu choisi l'allongement en fonction de tes besoins à l'onglet 3 ? rayon de virage, etc..

Tu peux charger encore plus avec ballast et monter jusqu'à 30g/dm² :)

Reste plus que Franck passe dans le coin.
 
Bonsoir,

En fait, pour le choix de l'allongement, j'ai pas vraiment de repère, j'ai fait une forme que je trouvais sympa, puis j'ai regardé ce que ça donnait.
voici l'onglet 2



Quel sont les données raisonnables pour une aile de vitesse...sachant, je le rappelle, qu'on ne mise pas tout sur la vitesse, on espere avoir une aile performante en gratte en version sans ballast.

Si j'ai bien compris plus le facteur d'Oswald est faible, plus la trainée est forte...c'est ça ?

Pour la forme, je cherche à l'optimiser au maximum, on veut de l'efficacité, mais de l'efficacité esthétique.

Saint-Aguerre priez pour nous:p
 
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