batterie plomb, NIMH ou lipo

lecarpistenordiste

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donc voila je suis en train de me fabriquer un bateau amorceur plutot compact.
la coque ne pese que 2kg. dimention, 60X35
je vais y metre 2moteur speed 500eco 11000tm sur 12v
helice tripale 35mm
parcontre niveau batterie je ne sais pas quoi choisir.
batterie au plomb 12v 7A = 2,5kg
un pack NIMH que j'assemble moi meme 12V 9amp (10 X 1,2V 9000mA) 600 ou 700g
un accu lipo 3S 5000mA moin de 400g
que prendre?
le lipo me fait un peu peur au vu des risques et aussi de la durée de vie limité
mon choix se porterai plutot sur du NIMH mais apparement ils ne sont pas fait pour alimenter des moteur.
peut-on me renseigner?
 
Bonsoir
Les accus au plomb sont à proscrire sur un bateau compact.

Il reste le Nimh qui est assez fiable, facile à charger mais un peu lourd.
Il faut choisir des éléments qui puissent fournir une vingtaine d'ampères sans chuter.
J'ai l'impression que les nimh que vous avez choisi ne sont pas fait pour débiter beaucoup.

Les lipo sont maintenant très performants et relativement bon marché et assez sécurisés.
L'inconvénient est qu'il faut OBLIGATOIREMENT un chargeur pour lipo.
La durée de vie n'est pas trop mauvaise si on ne les sollicite pas trop.

Il me semble que la puissance de 2 x 500 Eco risque d'être un peu juste.
Cordialement.
JP
 
Laissez tomber ces nimh, ce sont des accus pour système de veille, aucune puissance élevée disponible!
Vous pouvez grouper les lipo en // à condition de mettre les mêmes modèles.
JP
 
Coucou de Lagaffe,

A moins de vouloir battre un brochet au 100m départ arrêté, je ne vois pas l'intérêt d'un rapport énergie/poids important.

A titre documentaire, les valeurs d'énergie massique pour les différentes accus:

Plomb = 120 kJ/kg
NiCd = 150 kJ/kg
NiMh = 160 kJ/kg
LiPo = 450 kJ/kg

On voit que la batterie LiPo peut fournir 4 fois plus d'énergie que la batterie plomb à masse égale.

Mais... La batterie LiPo nécessite un chargeur spécial, est plus chère, et a une durée de vie inférieure. Sans compter les dangers que peuvent présenter une mauvaise utilisation.

Un bateau amorceur n'est pas un bateau de course, sa légèreté peut être un handicap pour son comportement au vent (dérive importante) et sa stabilité de route.
Une batterie plomb lui donnera du "pied dans l'eau".

La majorité des maquettes autres que les bateaux de vitesse utilisent des batteries plomb, ce n'est pas un hasard.

Une batterie plomb de bonne qualité 7 A*h coûte environ 20 euros. A comparer avec une batterie LiPo de même capacité....
 
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