Connexion S'enregistrer

Connexion

Votre Pseudo et mot de passe associé

Karlsruhe 2011 Spécial

 

 

Karlsruhe 2001Un petit reportage sans prétention sur les différentes choses qui ont pu attirer mon attention sur le salon du modélisme 2011 de Karlsruhe en allemagne.

Nous sommes jeudi soir et je débauche trés excité : comme chaque année, nous allons passer une journée en allemagne dans un salon du modelisme et cette journée c'est demain !

Pour ménager nos familles et en particulier nos compagnes, nous partons toujours un vendredi (les salons allemands s'étalent sur 4 jours du jeudi au dimanche). Cela nous permet de ne laisser femme et enfants qu'une grosse journée et surtout d'épargner le week-end ...

 

Grosse journée en général car nous partons avant 4h du matin de région parisienne pour arriver vers 9h30-10h au salon pour un retour autour de 1h du matin Coquin

Tout d'abord mes impressions en arrivant : étant habitué des salons allemands, nous avons commencé à aller à celui de Dormund puis de Sinsheim, nous allons à Karlsruhe depuis l'année dernière. Le salon de Karlsruhe ayant la réputation d'être le salon qui monte ... Autant l'année dernière, nous avons eu l'impression que le salon avait la dimension des deux autres, autant cette année, nous sommes restés sur notre faim.

En effet, de nombreux exposants (principalement des marchands ou des artisans du monde du modelisme) n'ont pas fait cette année acte de présence sur Karlsruhe. Il nous a semblé que les marchands spécialisés dans cellules et les ailes de planeurs, les machines outils, la visserie ou encore les matériaux composites étaient bien moins nombreux que l'an passé. Soit la crise est passée par là, soit le salon de Karlruhe n'est plus "the place to be" pour les professionnels du modelisme allemand.

Pour ceux qui ne sont jamais allé sur un salon allemand, il faut savoir que le modélisme est une discipline bien plus répandue en Allemagne qu'en France et du coup, les salons allemands n'ont rien à voir avec les salons français. La fréquentation ou encore le volume d'exposants, d'artisants et de vendeurs est bien supérieure à ce que l'on peut constater au salon du modelisme de Paris. Au niveau de l'ambiance dans le salon, cela se rapproche plus de celle du salon exposant de l'IMC à la Ferté Alais de l'année dernière (2010).

Une fois le portrait de cette manifestation rapidement brossé, passons à nos constatations :

  • l'offre de batteries lipos ou encore de servos chez les vendeurs était beaucoup moins importante que les années passées (les servos HS-55 par exemple étaient il y a 2 ans présentés en vrac dans de grands paniers)
  • 2011 sera comme 2010 l'année des hélicoptères RC avec la montée en force des systèmes flybarless et des modèles avancés de plus en plus petits (T-Rex 100 ou Blade mCPX)
  • Pour les radios, le 2.4G a envahi le marché supprimant toute trace de systèmes utilisant la bande FM (35 MHz en allemagne et 41MHz chez nous)
  • Toujours au niveau des radios, la tendance 2011 est à la télémétrie embarquée directement dans les émetteurs (cas des nouvelles radios Graupner HoTT, d'HiTec avec son Aurora 9 ou encore des radios Multiplex M-Link)
  • Si les multirotors (tricoptères ou quadricoptères) commencent à devenir populaires sur les forums, ils ont été peu représentés sur le salon malgré le fait que LA référence du domaine soit la société allemande Mikrokopter

Je vous propose maintenant un petit tour dans le salon au fil de ces quelques photos.


Espace démo indoor

Un petit tour sur l'espace de démonstration indoor a permi de découvrir ce bel "oiseau" en dépron ainsi que 2 quadricoptères :

  • un GAUI 330
  • un dont le chassis est particulièrement bien pensé car la structure est découpée pour bien visualiser l'avant de l'arrière alors que les moteurs sont disposés de manière symétrique

Karlsruhe Modellbau 2011 Karlsruhe Modellbau 2011

Karlsruhe Modellbau 2011 Karlsruhe Modellbau 2011


Les avions en exposition statique

Quelques images en vrac qui illustrent la qualité des modelsites exposant sur place.


Les bateaux en exposition statique

Etant sur place avec un ami modeliste dont la première passion est le modelisme fluvial, nous avons passé pas mal de temps dans le 1/2 hall dédié à tout ce qui flotte (ou coule pour les sous-marins Cool)

Chose trés sympathique cette année, certains modèles étaient exposés sur de grands dioramas comment le montrent ces photos.

De nombreux bateaux en exposition étaient aussi peuplés de leur équipage militaire ou civil !

Les maquettes de bateaux tout en bois sont de véritables pièces d'ébénisterie Surpris

 

Un autre diorama à une échelle plus grande permettait d'admirer l'importance qui avait été donnée aux détails :

Bien sûr, à côté de toutes ces maquettes, on traouvait aussi des modèles navigant en exposition :

 


Les réseaux ferroviaires

N'étant plus trop sensible aux trains électriques depuis que j'ai eu la chance de mettre la main sur une radio, je n'ai que peu de photos de ce domaine du modelisme.


Stand Graupner

Stand Graupner Karlsruhe 2011

 

Sur le stand Graupner, plusieurs nouveautés et les classiques de la gamme :

  • le dernier système maison 2.4G avec retour d'information pour la télémétrie (HoTT) équipe maintenant toute la gamme d'émetteurs. Pour les anciens émetteurs, Graupner propose également des kits pour les convertir au système HoTT qui avec la SmartBox, permet de récupérer la télémétrie. Le récepteur 8 voies est trés petit et léger (quand on se rappelle des C19 !) et trouvera sa place dans la pluspart des cellules.
  • plusieurs nouveaux avions en SOLIPOR (l'EPP maison de Graupner) : le Chip un petit hotliner idéal pour débuter et facilement transportable, un joli Leki Extra 330SC taillé pour s'entrainer à la voltige après un premier avion type ailes hautes, l'Elektro-ROOKIE QR semble avoir subi un lifting (au moins sur les autocollants) et semble intéressant à la fois pour débuter puis comme base pour du vol en immersion (moteur arrière, large verrière, ailerons, stabilisateur en T démontable).
  • le jet Inspiration ne pouvait pas être manqué puisqu'il trônait au centre de l'exposition des modèles au sol
  • Graupner qui a racheté la marque Tangent présentait aussi de nombreux modèles de cette gamme. Ces planeurs sont vraiment magnifiques et vu le niveau de finition et leur profil, nul doute que leur qualités de vols soient à la hauteur de leur élégance.

 

Graupner Inspiration Graupner Elektro Rookie GR


Stand Horizon Hobby

Cette marque américaine propose de nombreux kits en EPP d'excellente qualité (gamme Parkzone) et de magnifiques kits de petits gros type semi-maquette (gamme Hangar 9). Le nombre et la qualité des modèles proposés semble indiquer qu'ils ont décidé de devenir incontournables en Europe.

A noter que Horizon Hobby est aussi la marque qui distribue la gamme de radio Spektrum qui ont fait figure pionnier dans les radios 2.4G abordables.

J'ai moi-même le F4U Corsair et le Messerschmitt Bf-109G de leur gamme Parkzone dans mon atelier et il faut avouer que leur Stinson Reliant SR-10 me fait aussi pas mal rêver ... Jolis au sol, ces avions ont de trés bonnes qualités de vol en l'air. De plus, ils sont vendu en version BNF (avec récepteur compatible Spektrum, ne manque que le lipo) ou PNP (il faut juste ajouter le récepteur et le lipo).

J'ai particulièrement craqué cette année sur leurs avions Ultra Micro proposés dans la gamme Parkzone. Ils sont livrés en version BNF uniquement. A noter que les finitions des modèles F4U Corsair, Sukhoi SU-26XP et P-51D Mustang sont superbes.

 

Parkzone F4U Corsair Ultra Micro Parkzone F4U Corasair Ultra Micro

Parkzone F4U Corsair Ultra Micro Parkzone F4U Corsair Ultra Micro

Parkzone J-3 Cub Ultra Micro Parkzone De Havilland Mosquito Mk VI Ultra Micro

Parkzone T-28 Trojan Ultra Micro

 

Autre avion de taille micro dont la finition est exemplaire : l'UMX Beast BNF est proposé lui dans la gamme E-Flite bien connue pour son hélicoptère birotor le Blade mCX.

 

E-Flite UMX Beast  E-Flite UMX Beast

E-Flite UMX Beast


Stand Jamara

 

Deux choses ont attiré mon attention sur le stand Jamara :

  • un gros Mustang P-51 de 1.60m d'envergure en EPP avec train rentrant, volets et ailerons le tout annoncé pour 2.7kg. A noter que son état de surface est plutôt bon (picots de moulage peu apparants et effet billes d'EPP peu marqué).
    Dommage que je n'ai pas accès à une piste en ur là où je vole, je me laisserai bien tenter par ce type de modèle capable de voler même avec du vent assez soutenu.
  • un petit Piper J3 jaune dont la finition est trés sympa comme le montrent les photos des détails du moteur ci-après.

Jamara P-51 Jamara P-51

Jamara Piper J3 Jamara Piper J3

 

Jamara Piper J3


Stand Multiplex

Karlsruhe 2011 - Stand Multiplex

Multiplex fait partie des marques avec lesquelles j'ai une histoire particulière comme Graupner. En effet, lorsque je me suis remis au modélisme il y a maintenant 5 ans (après un break entre 19 ans et 32 ans), j'ai recommencé avec le classique du débutant de l'époque : une Graupner MC12 et un Multiplex Easystar alimenté en NiMH (les lipos commençaient juste à se développer).

Sur le stand, j'ai pu remarquer les nouveautés suivantes :

  • le FunCopter V2 l'évolution du FunCopter l'hélicoptère d'apprentissage en EPP de Multiplex ainsi qu'un kit d'upgrade pour les possesseurs de la première version) avec plusieurs types de finition
  • la gamme de peintures spéciales Elapor ELAPOR®- COLOR ainsi que le MULTIprimer pour préparer parfaitement cette matière à sa mise en peinture
  • les nouvelles radios Cockpit SX M-Link (2.4GHZ bien sûr) proposées en 3 couleurs (noir, jaune et le gris classique)

 

Multiplex FunCopter V2 Multiplex DogFighter

Multiplex DogFighter Multiplex DogFighter

Multiplex Bombes peinture Elapor Multiplex Cockpit SX M-Link


Stands divers

Au delà de ces quelques stands, voici quelques photos de stands qui ont attiré mon attention.

CNC @ Karlsruhe 2011

 

 

 

 

 

 

 

2 ou 3 stands proposaient des CNC de taille trés différentes dont beaucoup avaient un air de famille avec les CNC chinoises que l'on peut croiser sur CNCDIY.

 

 

 

 

 

 

EPP et COX 0.8cc

 

 

 

 

Et oui, le thermique n'est pas mort : la preuve grâce à cet COX 0.8cc monté sur une cellule en EPP.

 

 

 

 

Texte : Frédéric MELLE
Photos : Frédéric MELLE

embed video plugin powered by Union Development
Dernière modification le dimanche, 27 mars 2011 14:12
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Connectez-vous pour commenter
Retour en haut

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones