Connexion S'enregistrer

Connexion

Votre Pseudo et le mot de passe associé

Se débarrasser de ses vieilles LiPo en toute sécurité

. Publié dans Aéromodélisme. Affichages : 8606

Contrairement aux batteries Ni-Cd, les batteries lithium-polymère sont écologiques et une fois désactivées, on peut les mettre à la poubelle contenant les déchets non recyclables (pour enfouissement ou incinération).

Pour des raisons de sécurité, il est préférable que les cellules LiPo soit complètement déchargées avant d'être désactivées(cependant, si les cellules sont physiquement endommagées, il ne faut PAS décharger les cellules LiPo avant de les jeter - voir ci-dessous pour les détails).

Les batteries doivent également être froides avant de commencer les opérations de désactivation.

Pour se débarrasser des éléments LiPo et packs:

  1. Si une des cellules LiPo dans le pack a été physiquement endommagée (cellule déformée, pliée ou déchirée), il ne faut pas décharger les cellules : aller directement à l'étape 5.
  2. Placez la batterie LiPo dans un récipient résistant au feu ou un seau de sable.
  3. Connecter la batterie à un système de décharge LiPo et régler la tension de coupure décharge à la valeur la plus basse possible et le courant de décharge à une valeur C/10, par "C" étant la capacité du pack.
    Par exemple, "1C" correspond pour une batterie de 1200mAh à un courant de décharge de 1.2A et la valeur correspondant à C/10 est donc (1,2 / 10) soit 0.12A.
  4. Décharger la batterie jusqu'à ce que sa tension atteint le voltage minimum permis par votre chargeur (on peut aller jusqu'à 1,0 V par cellule).
  5. Immerger la ou les cellules LIPO à désactiver dans un récipient contenant de l'eau salée et laisser tremper dans le bain d'eau salée pendant au moins 2 semaines.
    Attention, le récipient doit avoir un couvercle, mais n'a pas besoin d'être étanche à l'air et doit être en plastique (ne pas utiliser de métal).
    Pour préciser la concentration de l'eau salée, cela représente 1/2 tasse de sel pour 4 à 5 litres d'eau.
  6. Au bout des 2 semaines, vous pouvez percer l'enveloppe des cellules (toujours immergées) à l'aide d'un tournevis ou d'un cutter : il n'y a pas de réaction. Les cellules ne sont plus dangereuses.
  7. Retirer les batteries LiPo de l'eau salée, les envelopper dans du papier journal ou des serviettes en papier et les placer à la poubelle normale. Ils sont maintenant désactivés et donc compatibles au traitements des ordures non recyclables (enfouissement ou incinération).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones

Supportez nous !