Log in Register

Log in

Votre Pseudo et mot de passe associé

Modelisme Blog

Les Blogs de modélisme de la communauté, utiliser le Blog pour partager vos réalisations,
Recent News

help!!

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum je m' y suis inscrit parce que j'ai un projet en tête, remonter le bateau thermique de mon grand père. le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre voila la raison de ma venue sur ce forum. le bateau est un spearfish en kit. mon grand père a déjà monté le moteur avec l'arbre et l’hélice. mais je ne sais pas comment faire aprés. pouvez vous m'aider svp

Continue reading

Bonjour,

Voici un blog consacré à la rénovation d'un avion : le nommé Miss Circus Circus de Röga Modell conçu par le célèbre Hanno Pretner multiple champion Autrichien du F3A et TOC.

La base de travail est composée de : les deux demi-ailes, fuselage.
Manque : le train d'atterissage, une profondeur, cockpit, capot moteur.

La motorisation sera confiée à un moteur essence de 30cc traînant dans un coin de l'atelier.







Ci-dessus, les photos de la base de départ.

Etat d'avancement, la demi-profondeur manquante est en cours de fabrication.
La technique employée est celle du coffré balsa sur noyau de styrodure. Le styrodure fut coupé au fil chaud au moyen d'une corde à piano et d'un lipo 2S 800mAh en 20C.

La partie du cockpit avant fut retrouvé. Ne manque plus que la verrière.

Ensuite, début du ponçage des ailes et de l'avion, ceux-ci étaient peints (pas mal de litre peinture utilisé apparement).

Avec quelques renseignements pris, cet avion était équipé du moteur OS FT 300.

Bonne nouvelle, la verrière a été retrouvée.

La demi-profondeur est presque terminée, reste le ponçage de l'ensemble (la il y a du boulot).

Ensuite, un peu de matériel.

En tant que participant aux deux premières rencontres de remorquage planeur à la Banne (juillet 2010 et 2011) , je me suis intéressé au nouveau règlement de la rencontre 2012. J’ai noté que cette année les planeurs "modernes" dont la taille est inférieure à 4 m ne pourront pas voler à cette 3 ieme édition.

J’ai demandé aux organisateurs la raison de cette interdiction ; dans les messages ci-dessous vous découvrirez les explications.

Denis GUEIT

Ma question

Je noté à la lecture du règlement de la rencontre grandes plumes de la BANNE, que cette année il y aura une sélection des participants par la taille du modèle.

Peux-tu m'expliquer pourquoi un planeur "moderne voltige" de 3.50m est autorisé à voler et un un planeur "moderne tout court" de la même taille ou comprise entre 3.5 et 4m ne peut pas participer?

Merci d'avance Bruno.

Cordialement.

Denis

Réponse Organisateur

Bonjour Denis

Nous avons décidé cela car nous avons constaté que lorsque nous effectuons des remorqués à 300 m pour les machines “voilières” de 4 m et plus, c’était plus sécurisant car celles ci pouvaient monter encore plus haut tout en restant visibles et contrôlables. Un 3,50 à 400 ou 50m commence à être difficile à piloter car on ne voit plus son attitude. Pour ce qui est des machines de voltige et rétro, nous les avons limitées à 3,50 m car une maquette rétro n’est plus très appréciable à plus de 300 m et les 300 m pour une machine de voltige sont suffisants pour évoluer en voltige.

Espérant avoir répondu à ta question

Sincères salutations

Bruno

 

Ma question

Bonjour Bruno

Merci pour ta réponse

Ton explication amène une interrogation et des remarques.

Je ne comprends pas pourquoi un planeur "rétro" de 3.5 m serait plus visible à 300 m qu’un planeur "moderne" de 3.5 m, voire un plus grand, 3.85 m par exempl

Concernant l’évolution d’un planeur au dessus de 300 m, effectivement c'est mieux d'avoir un planeur d'envergure supérieure à 3.50 m, cependant il n'est pas interdit de voler a une altitude inférieure, adaptée à la taille de son engin et surtout à la capacité visuelle du pilote car la taille du planeur ne fait pas tout. En effet, nous pourrions arguer qu'un pilote de planeur de 8 m d'envergure, doit aussi savoir maîtriser sa hauteur pour garder le contrôle. On a déjà vu des pilotes perdre dans le ciel des planeurs de 4 et 5 m parce que le pilote était monté trop haut...

Nous pourrions aussi nous poser la question de la sécurité, des remorqueurs qui n'atteignent pas les 3.5 m. A la Banne, je me souviens m'être interrogé: « le pilote doit voler au ‘feeling’ ?» en observant un BIDULE remorquant au firmament une grande plume.

Par conséquent, le problème de sécurité induit par la visibilité du planeur, n'est pas imputable à la taille du planeur mais plutôt à la capacité du pilote à maîtriser son altitude pour voler en sécurité et à ne pas dépasser certaines limites.

Interdire les envergures entre 3.5 à 3.99m pour une raison de sécurité me semble injuste, puisque ceux de type « rétro » de la même taille sont autorisés, d’autant plus que le contrôle de l'attitude du planeur dépend plus de la qualité du pilote à voler en sécurité que de la taille de l’engin

 

Cordialement

Denis 

 

Réponse Organisateur chef 

 

Bonjour

Je considère que Bruno a répondu très clairement a vos questions!!

Maintenant c est a vous de décider si vous souhaitez venir a la Banne.

 

A bientôt j espère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons passé le temps pour voir ce qu'il avait dans le ventre, ce moteur brushless équipé d'un variateur 80 Ampère HV et d'un accu polyquest 5S en 5400 mAh, et 20 C.

La liste des courses :

Moteur brushless 4120 à 59,90 euros

Variateur 80 Ampère HV (haute tension) à 71,76 euros

Batterie LIPO 5S 5400 mAh Polyquest

Hélice tripale 33 x 30 Graupner

Et wattmètre pour la lecture des consommations et puissance à 39,90 euros


Alors Philippe, il tire le Stearman avec ses 1000 Watts sous le capeau ?

Autonomie plein gaz : 10 minutes....

Voilà que le vol s'annonce bien,

Tentative la semaine prochaine :-)

Yves

bonjour

nouveau dans le domaine je recherche un site

pour les pièces détachées hélicoptère lucky boy 9961.

bade grip 9961.6

ascend and descend 9961.3

détail pris sur le livret d'instruction,mais aucune adresse aucun site!!!!

par avance merci

salut a tous.

bonjour à tous les modélistes!

débutant: quelques heures avec motoplaneur radian 2 axes , j'aimerai passer en 3 axes! , essentiellement pour du vol de pente.

j'ai repéré 3 modèles débutant (à voir ) :

ax 1 jamara

alpha 1500 rc system

sky climber nine eagle

je m'adresse à ceux qui possèdent un de ces modèles pour me conseiller au niveau du vol, de la qualité. je recherche un modèle facile avec des réactions pas trop violentes en vol.

merci de vos réponses!

bon jour a tous je suis nouveau dans ce domaine . j aimerai m'acheter un hélicoptère rc mais j'esite  entre le niko sky ace et le ecureuin as350 de silverlit  pouvez vous m'aider pour me dessider

merci a tous d'avance

 

Voilà une question :

Est ce que les simulateurs de pilotage d'aéromodélisme prennent en compte les courbes de réponses électromécaniques de toute la chaine de télécommande.

Que ça soit les manches de la télécommandes, et aussi bien entendu la partie récepteur et surtout servomoteurs.

Philippe a eu l'idée de répondre à cette question en fabricant un boitier qui reçoit les ordres de sa propre télécommande, et qui par liaison wifi 2.4 GHZ de sa télécommande d'aéromodelisme, va piloter les servomoteurs directement comme ses servos installés dans son avion télécommandé.

Les servomoteurs vont alors actionner les potentiomètres qui vont bouger les ailerons, et autres parties mobiles de l'avion télécommandé.

Comme une photo est plus parlante que ce texte, ci dessous deux photo du boitier de commande du simulateur d'aéromodelisme plus vrai que nature... :-)

Bonjour,

Après une semaine de vacances, c'est la reprise au club de rueil, 

et notre équipe de jeune nous a fait une jolie surprise en arrivant avec un kit ARTF (almost ready to fly) de chez T2M, 

avec un FX190A-7 Focke Wulf (Sur commande en magasin pour 159 euros+fdp).

Le kit très complet, avec moteur brushless, variateur et les servos installés, est bien entendu, très éloigné de nos constructions traditionnelles en balsa.

Mais ce Focke Wulf F190A très loin de la maquette, et qui est vraiement superbement équipé, avec Volet, et train d'atterrissage mécanisé rétractable est surprenant.

Le truc amusant, c'est que pour un modèle d'environ 1 kg, le pack d'accu Lipo conseillé est de seulement 3S. A voir donc en vol ce que ça peux bien donner.

Quelques photos ci-dessous :

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je vol au club eskualdun-arranoak.
Je viens de récupère un kit Ultimate en 2m envergure, que j'imagine monter avec un DLE 111...
Mais je n'ai aucune expérience dans un modèle de cet taille (maxi Sbach343 de 1.90m)
Je suis donc à la recherche informations, de plans de photo, idées de choix de matériel , matériel occase etc....
Merci à vous d'avance
Guillaume

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones