Ailerons / Elevons / Foils

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion foamis
  • Date de début Date de début

foamis

Nouveau membre
Bonjour à tous !!

Voici LA Question du jour !!

Question qui sera également poster sur le forum Navi.

Question : Comment installer un « aileron » ou Foil sous la coque du bateau, afin que le bateau, à partir d’une certaine vitesse « décolle » ou déjauge légèrement, et gagne ainsi en hydrodynamisme et donc en vitesse.

Cela existe dans la réalité, il s’agit d’un voilier, l’Hydroptère de Alain Thébault. >>> Hydroptére.com <<<

« Hydroptère, en grec, signifie aile marine. Le principe de l’Hydroptère est de faire déjauger les coques d’un bateau grâce à une poussée verticale développée par des ailes marines."

Théorie 1.
Avec la forme de coque de mon bateau je pense qu’un seul Foil suffit puisque la poussé s’exerce dans l’axe central de la coque.

La forme idéale du Foil, est, je pense, en forme de nageoire caudale de dauphin (forme en V).

Théorie 2.
Ou alors un profil d’aile d’avion (apparemment c’est le cas de l’hydroptère) pour appliquer le principe de sustentation en aéronautique. (je crois que c’est ce qu’on dit).

Théorie 3.
Il faut absolument 2 Foils… (comme l’hydroptère) peut être pour garder de la stabilité dans les virages ??

Comment calculer la portance nécessaire pour le foil ?

La position sous la coque, dans l’axe central, bien sur, mais à quel niveau ? (avant / arrière)

Comment définir le centre de gravité ?

Problème suivant, quel angle d’élévation donner au foil ? Si je le place horizontalement à l’arrêt, quand il avance, le bateau s’incline vers l’arrière, et le foil avec ! Et devrai faire déjauger le bateau. Youpi !!
Heu… Mais si ça ne marche pas ? (parce que y a autant de chance pour que ça marche du premier coup que de gagner au Loto).

J’ai pensé aussi à un système permettant d’incliner +/- le foil (avec RC 3 ou 4 voies, un p’ti servo et p’tite tringlerie) afin de « jouer » sur l’inclinaison en fonction de la vitesse et créer +/- de portance.

En quoi le fabriquer ? J’ai pensé en Alu ou Inox.

Y a-t-il des simulateur ou émulateur de Foils ou d’ailes ? (gratuits).

Cela a-t-il déjà été fait en modélisme ?

Est ce réalisable sans être Millionnaire ??

Dernière Théorie…
Je suis fou à lier ?!?!

Ha !! Encore une question… Est-ce que quelqu’un a déjà mis une turbine (type JetCat) sur un bateau ??? C’est un peu barjo, je sais mais pourquoi pas ! C’est supra cher par contre !!!

Merci d’avance pour vos réponses, réflexions et théories, faites chauffer les neurones !!!

Foamis.

P.S 1 : Désolé pour la longueur du post.

P.S 2 : Je suis conscient de la difficulté de ce projet et du « défi » que cela représente, donc inutile de me préciser que « ce type de réalisation est réservé aux modélistes professionnels…. » (Modélistes professionnels que je respecte), je n’ai pas besoin de ce type de remarques, mais plutôt de conseils sérieux, précis et complets de plus ça évite de surcharger le forum… ;)

P.S 3 : non rien, j’déconne…. ;)

Et une galerie d' HYDROFOILS

http://www.foils.org/gallery/world.htm

http://www.foils.org/gallery/kock.htm

albato42.jpg

Phil.