Alimentation du RX7 synth DS de MULTIPLEX

supervince67

Membre actif
Bonjour,

Je voudrais équiper un Alpina avec ce récepteur (le RX7 DS, pas le RX7 tout court) et j'aurais aimé savoir comment fonctionne l'alimentation. Il semblerait qu'il soit équipé de 2 prises B/D (alim.). Cela signifie qu'on peut l'alimenter avec 2 accus distinct? comme une double alimentation type powerbox? et surtout il déchargera les 2 accus en même tps?
Je voudrais l'alimenter à partir de 2 lipos avec UBEC.

Merci pour vos réponses !

supervince67

Voici ce que dit la doc :

Code:
B/D
         Branchement de l’accu de réception (il y a 2 positions
         parallèles B/D disponible, afin d’avoir une sécurité
         supplémentaire avec une double connexion de l’accu
         de réception vers le récepteur), câble pour
         diagnostique ou interface PC

Bonjour,

J'utilise un RX DS-9 synth de Multiplex dans mon Alpina 5001, Alpina 4001 et mon remorqueur. Et j'utilise toujours les 2 fiches d'ailimentation B/D pour 2 accus séparés (2 lipos de 2 ou 3s avec 2 becs de 8A).

Cela fonctionne à merveille.

Olivier
mes videos : YouTube - pilotonboard1

olivier;1411480 à dit:
Bonjour,

J'utilise un RX DS-9 synth de Multiplex dans mon Alpina 5001, Alpina 4001 et mon remorqueur. Et j'utilise toujours les 2 fiches d'ailimentation B/D pour 2 accus séparés (2 lipos de 2 ou 3s avec 2 becs de 8A).

Cela fonctionne à merveille.

Olivier
[/url]

Salut, merci pour la réponse, juste une petite précision :
est-ce que les accus sont sollicités et se vident donc en même temps? et si une des 2 alims déconne c'est l'autre qui prend le relais? comme une double alim type DPSI ?
Ok pour les 2 lipos 2s avec UBEC, je pense faire pareil, tu as mis 2 interrupteurs donc?

Merci

Rebonjour,

Les 2 accus se vident en même temps. Et si l'un accu déconne, l'autre continua à fonctionner, c'est le but.

TTTTTTssssssss, PAS d'interrupteur, c'est source d'ennuis. Je branche/débranche le connecteur Dean (60A) de l'accu Lipo qui est relié à l'Ubec.
L'inter sur l'UBec de 8/15A de Turnigy possède un interrupteur. C'est un interrupteur de "sécurité, c.a.d. si cet interrupteur flanche, il y a de toute façon du "jus" vers le récepteur.

Il y a moyen d'éteindre l'alimentation du récepteur et des servos avec cet interrupteur, mais l'Ubec n'est pas éteind alors. La consommation est alors de +/- 30mA (mesuré), la notice parle de 60mA (probablement correct lors du fonctionnement sous charge).

Pour des court laps de temps (< 60 minutes), j'utilise cet inter pour éteindre le récepteur et servos. Pour les autres cas je débranche l'accu.

Olivier