choix d'un voilier de loisir rc > 1 m 2023 02

Popeye67

Nouveau membre
Bonjour,
Ayant désormais davantage de temps, je souhaite acheter un voilier de loisir RC d'au moins 1 mètre de long en RTR pour profiter sans tarder. Bien sûr en parallèle de la construction d'un voilier bois RC type ANTARES de Krick par exemple ...
Après une veille sur Internet, je m'aperçois que beaucoup de modèles ne sont hélas plus disponibles ... à ce jour je m'oriente vers le SEAWIND de KYOSHO, même si j'hésite après avoir vu récemment vu le KOKOMO 1000 de T2M.
Vos avis, conseils, retours d'expériences seront les bienvenus pour enrichir ma réflexion. Merci par avance !
Bien cordialement,
Popeye67.

Et pourquoi pas un DF 95 ? le Seawind est un très joli modèle, mais l'aspect semi maquette entraîne des contraintes de transport et de fragilité, il faut en être conscient. Le choix du DF95 est plus raisonnable pour un voilier "d'attente" et pour en profiter sans tarder, en plus la dispo est grande... et il y a pas mal d'adeptes, ce qui permet de trouver d'autres skippers et d'avoir des conseils... Sur les forums aussi d'ailleurs...

voilier de loisir supérieur à 1m, vaste programme
peu de modèle dispo.
le seawind et le kokomo font à peine 1m. on peut ajouter le focus 2 et le comtesse (et le df95).
au delà, plus vraiment de kit.
après si c'est juste pour faire des ronds dans l'eau de temps en temps tout seul, ça fait une certaine logistique (poids, encombrement de la coque, du lest, du gréement). des tailles plus réduites permettent d'en profiter plus rapidement : jusqu'au RG65, on peut transporter le bateau tout monté dans une voiture lambda.
et ensuite, il y a les autres bateaux présents sur le même plan d'eau. la concurrence a vite fait de s'installer et il suffit de 2 bouées pour se tirer la bourre.
et il faut voir l'esthétique : semi maquette ou flotteur technologique.
voilà de quoi aider la réflexion

merci Janot67 pour cette réponse et ces arguments pertinents. Je trouve que le Seawind est plus élégant ... mais c'est vrai que le DF-95 permettrait par la suite de faire sinon de la compétition du moins un peu de course dans un club avec le même bateau. je vais continuer à regarder les différentes possibilités.

merci Nefertum. Je suis conscient de la logistique que demande un bateau de 1m. Mais la voiture est grande et je crois avoir lu que le Seawind était facilement démontable pour le transport à contrario des autres modèles ?