Construction Paramoteur RC

laurent25

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà que je me lance dans le paramoteur RC, je suis en train d'essayer d'en construire deux.
J'ai une aile de 1,40 m avec une nacelle imprimé 3D sur le modèle Oxy 0,5 de chez OPALE trouvé sur le net (mais payant) avec moteur 2830 1300 Kv et une de 2,80 m pas encore fabriqué la nacelle, juste mis en place les suspentes.

Pour la 1,40 m j'ai mis des suspentes avec fil nylon tressé de 1 mm que je trouve un peu épaisse quand même.
Pour la 2,80 j'ai utilisé de la ficelle nylon torsadé de 0,8 mm

j'aurais quelques questions à vous soumettre.

Voila pour mes voiles j'ai utilisé le logiciel SurfPlan pour la forme de la voile et l'implantation des suspentes.

Questions:

1- Quel fil utilisez vous pour vos suspentes ? (matière et diamètre)
2- Comment déterminez vous le rapport Poids/Dimension entre la nacelle et la voile ?
3- En paramoteur faut-il absolument une ligne de frein ou peut on juste piloter Droite/Gauche juste en agissant sur les ailes gauche et droite, sur les dernières lignes pour tourner ?
4- Pour ma voile de 2,80 m j'ai déjà monté mes suspentes sur 4 lignes mais sans cascade, plus de trainée mais ça me semble plus simple pour commencer.
5- comment fixe on les suspentes (quels nœuds/méthodes utilisez vous)

Voilà pour commencer, parce que je vais avoir beaucoup de questions ;):ROFLMAO:
J'espères que cela ne vous ennuiera pas trop, et en espérant que quelques bonnes âmes répondent à ces questions de nouveau en paramoteur.

d'avance merci

Fichiers joints

• 1728325831605.jpg
    1728325831605.jpg
    4,7 MB · Vues: 4
  • 1728325831658.jpg
    1728325831658.jpg
    4,8 MB · Vues: 4
Dernière édition:
Bonjour Laurent
Pour être précis je n'ai jamais construit moi même mes ailes mais j'ai une petite expérience et je vais essayer de répondre à tes questions.
- Pour le poids il faut savoir que celui-ci a deux fonctions : 1 maintenir le profil de l'aile en vol, 2 faire avancer l'aile et la nacelle. Si le poids est trop faible l'aile va reculer voir décrocher. Ce poids sera évidement lié à la vitesse du vent.
- Les lignes de frein/direction sont a mon avis indispensables et fixées sur le bord de fuite de l'aile. Mais tu peux effectivement voler sans utiliser la fonction"freins" . A noter que ces deux lignes (droite/gauche) doivent être légèrement détendues pendant le vol.
- Pas de nœuds, les raccordements des suspentes depuis l'aile jusqu'au anneaux des élévateurs sont des boucles réalisées en faisant des épissures.
- Pour les suspentes Opale utilise de l'aramide/kevlar, 0.5mm pour les suspentes primaires et un peut moins pour les secondaires.
Sur les photos (je n'ai pas réussir à les agrandir) j'ai l'impression que tu utilises un servo pour les fonctions droite/gauche ?
A plus
Yves

Bonjour Yves,

Déjà merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

- Pour les commandes, j'ai mis toute la plage des deux servos sur une demie plage de manche de direction, donc les deux bras du pilote sont levés quand le manche est au neutre, si je pousse vers la gauche le bras gauche descend sur toute la plage du servo, pareil pour le bras droit, et sur mon manche de profondeur, j'ai mis la fonction frein, les deux bras descendent.

- Pour le poids, j'ai du mal a me représenter quel poids il faudrait au minimum pour une voile de mettons 1 m2 en partant du principe qu'il n'y a pas de vent, 200, 300, 500 grammes 1kg, aucune idée........

- Pour les suspentes je vais commander de l'aramide/kevlar, 0.5mm par contre pour les épissures sur du petit diamètre de 0,5 mm, je ne sais franchement pas comment m'y prendre, sur quelle technique m'appuyer, si tu as des liens de tutos ou autre je suis preneur, parce que la je ne sais vraiment pas comment faire.

Encore merci, et peut être pourras tu m'aider pour la partie épissures.

Bons vols en paramoteur,
Laurent

Bonjour Laurent

Pour les commandes de servos c'est tout bon, juste à voir si le palonnier de commande à une longueur suffisante.

Pour les suspentes tu peux trouver ton bonheur chez Opale mais il y a certainement la possibilité d'en trouver ailleurs.

Pour le poids, ta voile faisant 1 m2 je pense que pour un premier essai avec un vent nul ou léger1.5 kg serait pas mal. Je suis partisan de décoller plutôt chargé afin d'éviter de me faire surprendre par un vent qui monte en puissance.

Pour les épissures c'est pas compliqué. Un peut fastidieux au départ on fini par prendre vite le coup, il te faut une aiguille de tapissier à bout rond. la mienne fait 1 mm de diamètre. Tu marque un point à 4cm du bout de ton fil puis un autre point à 1cm du premier et encore un à 1 cm du deuxième.
Le premier point sera le haut de ta boucle, le deuxième point c'est l'entrée de l'aiguille et le troisième point la sortie de l'aiguille.
Tu rentre l’aiguille au deuxième point et elle doit coulisser à l'intérieur du fil (comme un fourreau) et ressortir au troisième point. Ensuite tu enfile ton fil dans le chat de l’aiguille et tu tire doucement. le fil va coulisser à l'intérieur du fourreau et ressortir à l'extérieur au troisième point.
Tu retire le fil de l'aiguille et tu tire jusqu'à obtenir la boucle voulue, prendre la précaution avant de tirer de mettre un crayon par exemple dans la boucle pour éviter d'emmener la boucle dans le fourreau.
Quand tu as la boucle voulue tu verrouille en mettant une goutte de cyano.

Tu peux trouver une explication sur le notice Opale de la Power 1.1 https://www.opale-paramodels.com/notices/OP12123 Parapente Rc Manuel Power 1.1 FR.pdf

Bon courage
Yves

Bonjour Laurent

Pour les commandes de servos c'est tout bon, juste à voir si le palonnier de commande à une longueur suffisante.

Pour les suspentes tu peux trouver ton bonheur chez Opale mais il y a certainement la possibilité d'en trouver ailleurs.

Pour le poids, ta voile faisant 1 m2 je pense que pour un premier essai avec un vent nul ou léger1.5 kg serait pas mal. Je suis partisan de décoller plutôt chargé afin d'éviter de me faire surprendre par un vent qui monte en puissance.

Pour les épissures c'est pas compliqué. Un peut fastidieux au départ on fini par prendre vite le coup, il te faut une aiguille de tapissier à bout rond. la mienne fait 1 mm de diamètre. Tu marque un point à 4cm du bout de ton fil puis un autre point à 1cm du premier et encore un à 1 cm du deuxième.
Le premier point sera le haut de ta boucle, le deuxième point c'est l'entrée de l'aiguille et le troisième point la sortie de l'aiguille.
Tu rentre l’aiguille au deuxième point et elle doit coulisser à l'intérieur du fil (comme un fourreau) et ressortir au troisième point. Ensuite tu enfile ton fil dans le chat de l’aiguille et tu tire doucement. le fil va coulisser à l'intérieur du fourreau et ressortir à l'extérieur au troisième point.
Tu retire le fil de l'aiguille et tu tire jusqu'à obtenir la boucle voulue, prendre la précaution avant de tirer de mettre un crayon par exemple dans la boucle pour éviter d'emmener la boucle dans le fourreau.
Quand tu as la boucle voulue tu verrouille en mettant une goutte de cyano.

Tu peux trouver une explication sur le notice Opale de la Power 1.1 https://www.opale-paramodels.com/notices/OP12123 Parapente Rc Manuel Power 1.1 FR.pdf

Bon courage
Yves
Bonjour,

Pas eu le temps de répondre, on avait un interclubs à préparer pour ce weekend, c'est pas mal de boulot quand même enfin bref.

J'ai commandé mon fils pour la fabrication des suspentes, et ce soir j'ai trouvé une aiguille à épissure de 0,5 de diamètre chez Décathlon je vais aller en chercher une demain pour essayer, c'est pour la pêche à la carpe, je verrai ce que ça vaut.

Merci pour les explications sur les épissures, j'ai aussi téléchargé la notice Opale.

Je m'y mets dès que j'aurai reçu le fil.

@+
Laurent

Screenshot_2024-10-14-20-45-21-612_com.decathlon.app.jpg