[Construction] Pilatus PC-21 perso au 1/5.35.

Didier Bonjour, mon nom est Jose et je vous envoie ce message de la Galice en Espagne, d'abord vous féliciter pour votre projet sur le PC-21, un excellent travail. Modeler a fallu 20 ans et presque tous mes avions sont construits toujours à moi. Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir les plans pour construire le modèle.
Pardonnez mon français, je suis en utilisant un traducteur Internet.
Merci et salutations.

Bonjour à tous,

Allez, une fois n'est pas coutume, ce petit message est destiné à tous les nombreux courageux qui se sont lancés dans ce projet.
Bravo à tous, c'est réconfortant de voir qu'il y a encore des passionnés hyper motivés pour passer du temps à enfanter leur(s) avion(s).

Et ça fait toujours plaisir de partager avec autrui un chantier que l'on a défriché :tennis:

Le point faible de mon exemplaire était les trains d'atterrissage, trop flexibles et peu résistants sur piste herbeuse.
J'ai enfin terminé le modèle du plan que je fourni, presque maquette, full aluminium aéronautique 7075, presque une oeuvre d'art :encouragement:

Bientôt dans ces lignes...

Didier

Bonjour,

La jambe avant, validée au premier vol a simplement été peinte et le compas ajouté :

img_8414.jpg

-> Agrandir l'image

img_8415.jpg

-> Agrandir l'image

Pour les jambes principales, là c'est une autre affaire. J'ai dessiné un modèle de façon à pouvoir l'adapter dans la structure existante et être le plus réaliste possible.
Elles sont réalisées à partir d'une plaque en aluminium 7075 et entièrement usiné avec ma petite fraiseuse Proxxon. Je dois reconnaitre, bien que j'ai atteins le but, que ce matos en limite pour cet usage.
La machine est très précise mais limitée à un diamètre de fraise de 3 mm. Ce diamètre est de toute façon adapté à la puissance du moteur et des contraintes appliquées aux guidage de la tête et de la table croisée.
En clair, dans le 7075, matière très agréable à usiner mais très résistante, la passe maxi fraisage en bout, est de 0.1mm, 0.05mm de profil. Autant vous dire que l'usinage complet des 4 parties des 2 jambes à pris des lustres, quelques dizaines d'heures je pense + nombre d'ampoules aux doigts à tourner et tourner ces petites manivelles...

Tout commence par la découpe en gros dans la plaque, des 4 morceaux nécessaires, ici la partie longue de la jambe :

traina11.jpg

-> Agrandir l'image

traina12.jpg

-> Agrandir l'image

L'angle de la jambe est calculé à l'aide du comparateur :

traina13.jpg

-> Agrandir l'image

La course de la petite machine est limite. J'utilise essentiellement des fraises 4 lèvres en carbure de tungstène à env. 9000 tr/mn. Lubrification manuelle au pétrole dénaturé.

traina14.jpg

-> Agrandir l'image

Ici la deuxième partie de la jambe en cours d'usinage :

traina15.jpg

-> Agrandir l'image

Le premier bras oscillant terminé, devant l'ébauche du deuxième :

traina16.jpg

-> Agrandir l'image

La suite...

traina17.jpg

-> Agrandir l'image

Le proto à peu près terminé avec la deuxième jambe en cours. L'amortisseur provient d'une base du commerce copieusement modifiée :

traina18.jpg

-> Agrandir l'image

La première jambe après validation de la puissance de déflexion. Un gros ressort + un plus petit à l'intérieur permettent d'obtenir 4 kg de précontrainte et 9 kg après la courses maxi de 12 mm.

traina19.jpg

-> Agrandir l'image

Et voici l’œuvre terminée. Les pivots principaux et les axes de roues sont réalisés à partir d'éjecteurs de moule d'injection :

traina32.jpg

-> Agrandir l'image

L'adaptation dans l'aile, limite bucheronnage ;-)

traina31.jpg

-> Agrandir l'image

Les photos qui suivent montrent les bestioles intégrées dans leur élément. Brut pour les premiers vols, l'alu sera peint en blanc ultérieurement :

traina29.jpg

-> Agrandir l'image

traina30.jpg

-> Agrandir l'image

traina24.jpg

-> Agrandir l'image

traina23.jpg

-> Agrandir l'image

traina26.jpg

-> Agrandir l'image

traina28.jpg

-> Agrandir l'image

L'oiseau sur ses pattes RTF. J'ai renforcé les pneus en intégrant un tube pneumatique à l'intérieur. Malgré les 9 kg, ceux-ci ne s'écrasent plus, avion à l'arrêt
L'opération trains alu aura fait prendre 290 g d'embonpoint :

traina27.jpg

-> Agrandir l'image

Voilà, vivement le test au prochain beau temps.......

A bientôt
Didier