Bonjour,
La jambe avant, validée au premier vol a simplement été peinte et le compas ajouté :
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Pour les jambes principales, là c'est une autre affaire. J'ai dessiné un modèle de façon à pouvoir l'adapter dans la structure existante et être le plus réaliste possible.
Elles sont réalisées à partir d'une plaque en aluminium 7075 et entièrement usiné avec ma petite fraiseuse Proxxon. Je dois reconnaitre, bien que j'ai atteins le but, que ce matos en limite pour cet usage.
La machine est très précise mais limitée à un diamètre de fraise de 3 mm. Ce diamètre est de toute façon adapté à la puissance du moteur et des contraintes appliquées aux guidage de la tête et de la table croisée.
En clair, dans le 7075, matière très agréable à usiner mais très résistante, la passe maxi fraisage en bout, est de 0.1mm, 0.05mm de profil. Autant vous dire que l'usinage complet des 4 parties des 2 jambes à pris des lustres, quelques dizaines d'heures je pense + nombre d'ampoules aux doigts à tourner et tourner ces petites manivelles...
Tout commence par la découpe en gros dans la plaque, des 4 morceaux nécessaires, ici la partie longue de la jambe :
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L'angle de la jambe est calculé à l'aide du comparateur :
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La course de la petite machine est limite. J'utilise essentiellement des fraises 4 lèvres en carbure de tungstène à env. 9000 tr/mn. Lubrification manuelle au pétrole dénaturé.
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Ici la deuxième partie de la jambe en cours d'usinage :
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Le premier bras oscillant terminé, devant l'ébauche du deuxième :
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La suite...
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Le proto à peu près terminé avec la deuxième jambe en cours. L'amortisseur provient d'une base du commerce copieusement modifiée :
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La première jambe après validation de la puissance de déflexion. Un gros ressort + un plus petit à l'intérieur permettent d'obtenir 4 kg de précontrainte et 9 kg après la courses maxi de 12 mm.
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Et voici l’œuvre terminée. Les pivots principaux et les axes de roues sont réalisés à partir d'éjecteurs de moule d'injection :
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L'adaptation dans l'aile, limite bucheronnage ;-)
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Les photos qui suivent montrent les bestioles intégrées dans leur élément. Brut pour les premiers vols, l'alu sera peint en blanc ultérieurement :
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L'oiseau sur ses pattes RTF. J'ai renforcé les pneus en intégrant un tube pneumatique à l'intérieur. Malgré les 9 kg, ceux-ci ne s'écrasent plus, avion à l'arrêt
L'opération trains alu aura fait prendre 290 g d'embonpoint :
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Voilà, vivement le test au prochain beau temps.......
A bientôt
Didier