drone de recherche d'avion perdu dans les cultures

sagamore

Membre actif
J'ai semé un petit planeur chinois genre FX 707 de chez Aliexpress de 1,2 m d'envergure, hauteur du maïs 2,6 m. J'ai parcouru vainement le champ des heures nombreuses.

Alors je me demande ce que l'on peut espérer avec un drone dans les 50 €.

Bon ça n'est pas du fpv bien sur, mais ça devrait permettre de prendre de la hauteur non ? Il y a une telle offre que l'on s'y perd.

J"avais aussi pensé à équiper un Bixler d'un systéme d'enregistrement vidéo, on fait des passages sur zone et ensuite, après l'atterissage on regarde les vidéos sur un PC ( solution moins chère que le wifi et moins de limitation de portée ).

Bien sur il y a le bip que je compte essayer ( quelques € ).

Et les balises GPS ? On voit une pub en ce moment.

Merci.

Fichiers joints

• drone -recherche.png
    drone -recherche.png
    60,5 KB · Vues: 5
Pour un Drôme il faut un retour caméra au sol en direct, et même comme ça c' est loin d' être évident.

Déjà souvent on se trompe sur la zone ou est tombé le modèle. Il faut bien repérer la direction, soit en mettant un repère qui indique la direction de crash (avec des branches ou ce qu' on à sous la main) soit avec un aidé qui pointe le bras en direction de la zone de crash.

Après on croit souvent que l' avion est tombé plus loin que la réalité. En plaine l' avion est rarement à plus de 100 mètres, exceptionnellement à plus de 200 mètres.

Bip oui à condition qu' il doit assez puissant. GPS je ne sais pas.

Hal

Il y a aussi la solution du VIFLY Beacon, c'est très efficace pour retrouver son aéromodèle perdu, c'est d'ailleurs le seul "bip" qui fonctionne vraiment bien 👍
IMG_20210519_203309.jpg

Merci de vos réponses.

@ Hal : Un point important déjà, c'est qu'au fil de temps je doute de plus en plus de l'endroit ou j'étais sur le terrain et d'éventuels repères pour localiser l'azimut du crash. Une solution que je vais employer c'est l'achat d'une petite GoPro chez Ali. Coût 17 €. On fixe ça sur la casquette. La vidéo sera plus explicite que ma vieille mémoire qui flanche.

@ Wovoka 64 : Je vais commander aussi le buzzer, 5,5 €.

@ Igloochien : Ma Taranis X9D plus n'est pas équipée en télémétrie ( encore trop cher pour moi car je fais voler du Dépron ). Et le RSSI je ne oense pas ( ou ne sais pas ). Par contre la Radio Link l'a d'origine, mais peu documentée je suis parti sur le libre donc open TX .

On est entouré de cultures, du colza ( trés dangereux, touffu et emmêlé, hauteur 1,7 m ) du maïs ( pas dangereux, hauteur 2,6 m ) du blé, moins haut et des betteraves ( moindre amorti ). J'ai pu constater qu'avec le temps on se trompe sur l'azimut de l'impact, la position où on était sur le terrain. Donc GoPro !

Le drone écran son téléphone ennuyeux si plein soleil, mais ça permet de prendre de la hauteur et de déplacer le drone sans trop de risque. Après on peut zieuter la vidéo ou les photos au calme. Et c'est bien moins cher que le FPV.