Conseil matos Motorisation ASW17 Royal Robbe (4m, vintage)

Bonjour, de retour à l’aéromodélisme depuis 3 ans et après 25 ans d’arrêt, je découvre les nouvelles technologies, en particulier la motorisation électrique.
Je suis en train de construire un ASW17 Royal de Robbe des années 80, 4 m d’envergure. Il était prévu pour être éventuellement motorisé, ce que je cherche à faire.

J’ai modélisé le planeur dans GeminiAeroDesigner, ( Merci à F. Aguerre pour ce superbe travail !) et je cherche la meilleure solution comme GMP. Je fais des simulations avec un moteur Pichler Boost 60 axe long, en utilisant masse et Kv. Cela entraîne quelques questions, car je découvre tout…

Dans GeminiAeroDesigner, sur la vue « Moteur et hélice » des valeurs I max et Pin max sont indiquée en vert. selon le choix de l’hélice et du nombre d’éléments du pack batterie elles dépassent les limites du moteur. A quelle situation de vol correspondent elle ? Au vol pendu à l’hélice ? Y a t’il un risque, dans la mesure où on ne vole pas n’importe comment… (Selon les simulations le imax peut atteindre 74 A alors que le moteur est donné pour 60A 20s maxi)

Ensuite j’hésite entre une alimentation 5S ou 6S :
Comme conseillé par par Pichler pour un planeur de 4,4kg, en 5S avec une 16x8 le taux de montée atteint 8,4m/s. Mais la vue « moteur et hélice » m’indique comme courant 62,5 A ce qui est un peu fort pour le moteur, qui est donné pour 60A pendant 20s. à quoi correspond cette valeur de 62,5 ? Quelle situation de vol ? Et I max est à 74A.
En 6S (le moteur est prévu pour), tenant compte de 100gr de plus en poids pour le planeur, et avec une hélice 14x7 le courant est à 50 A et le taux de montée est à 8 m/s. Et avec une hélice 14x8 le courant est de 57 A et le taux de montée de 9,7 m/s. (le Imax est respectivement de 63,5 A et de 70,2 A)

J’ai bien vu lors de la résolution en montée qu’il y a une courbe Intensité / vitesse horizontale. Si j’ai bien compris en reportant la vitesse horizontale qui correspond au taux de montée max, je peux connaitre l’intensité dans cette situation de vol, et vérifier si c’est compatible avec le moteur ? Ai-je bien compris ?

Que me conseilleriez vous ?

Dernière question : les porte-pales apportent un surcroît de diamètre à l’hélice, faut il en tenir compte dans les simulations ? Majorer le diamètre de l’hélice donné par le constructeur ?

Merci de votre aide.

PS je pourrai joindre quelques copies d’écran si nécessaire.
 
Haut