pourquoi mon planeur est "piqueur"?

PHY

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J ai électrifié mon planeur, fonctionnait bien en planeur pur.
1er lancé grosse frayeur j'ai frôlé la catastrophe au lancement moteur il est parti vers le sol donc très piqueur !
Le moteur est bien avec du piqueur, d'ailleurs vue qu'il n' y a pas de place pour l'incliner d'avantage pas de solution de ce côté là.
Solution évidemment volet de profondeur relevé, pas terrible !
Est il centré trop avant alors que le centrage est celui du constructeur ?
Empennage papillon, planeur First (similaire au Mephisto) envergure 2 mètres.
Cdlt PHY
 
Salut,
une première question, c'est en vol de pente ou bien en vol de plaine ?
Maintenant si ton planeur pique très franchement au lancer avec le moteur, à mon avis c'est ton piqueur moteur qui est beaucoup trop prononcé, perso sur un planeur, j'aligne toujours le cône avec le fuseau sans piqueur, ni anti-couple, et ça va toujours très bien.
Un centrage trop avant ne va pas se manifester sur 2/3 mètres au lancer, là je parle en vol de plaine, en pente ok, mais pas sur une si faible distance, si ton planeur a bien volé sans moteur, avec ton moteur rien ne doit changer, il doit partir tout seul 😉
 
Pour ma part je mets du piqueur sur mes planeurs sinon il faut vraiment pousser fort le manche de profondeur pendant la montée ou mettre un mixage moteur vers profondeur.

Ceci étant .. ça peut dépendre des planeurs et des habitudes de chacun.

@PHY , peux tu préciser la valeur du piqueur sur ton planeur ?

Et comment s' est passée la suite du vol ? Posé immédiatement ou poursuite du vol ?

Et questions subsidiaire : masse du planeur, quel moteur/hélice/pack, et comment as tu fait pour remettre le centre de gravité au bon endroit après avoir ajouté un moteur et le pack de propulsion ?

Hal
 
lances le à plat et SANS moteur. Tu verras si ca vient du moteur ou pas.
Phil.
En effet, c'est le premier test à faire ;)

Pour le piqueur du moteur, le problème c'est qu'on ne sait pas par avance combien il en faut, et ce n'est pas bien réglable une fois que le nez est coupé. Ou alors c'est moche si le raccord cône-fuseau a une fente en forme de coin.
D'autre part, l'effet du piqueur moteur est différent à vitesse nulle (au lancer) que celui à la vitesse sur trajectoire en vol.

Donc sur un planeur pas de piqueur est le meilleur moyen de ne pas se tromper de valeur, et les radios modernes permettent tous les mixages possibles lorsque le moteur est en marche.
 
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