Produit d'entretien !!

Il y a une technique pour nettoyer les roulements à billes :
On leur passe du wd40 dessus, et on vient les fracasser sur la table sur une feuille de sopalin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus des trâces noires. Quand on tape bien à plat, on voit un cercle noir de crasse qui s'imprime sur le sopalin, il faut taper jusqu'à ce qu'il soit clean.
Après si un roulement "gratte", le mettre sur un axe de roue et le faire rouler sur la table en frottant et en appuyant un peu : ça va écraser les petites saletés qui gênent à l'intérieur, et en retapant le roulement sur le sopalin on arrive à les faire sortir.
Sinon je pense qu'en TT il ne faut bien essuyer la graisse qui déborde du roulement avant de le remonter, sinon il va très vite s'encrasser. L'extérieur du roulement doit être sec et non gras, sinon la moindre poussière va venir se coller.
Quelqu'un confirme ? ^^
 
-Retirer les batteries

-Bien souffler le châssis, dans les petit recoins, à l'intérieur des coupelles d'amortisseur etc.....

-Vérifier et enlever les petits caillou qui aime bien se loger dans les petit recoin comme derrière les axes de triangle avant et arrière

-Appliquer le WD40 un peu partout, même sur les parties électronique car le WD40 ne peux que leur faire du bien, par contre si vous avez des autocollant ou des pièces qui sont collé avec de la colle néoprène par exemple, le WD40 à tendance si on le laisse agir trop longtemps à neutralisé les colles de ce genre.

-Il faut donc toute suite après application, passer un bon coup de soufflette partout et surtout au niveau des roulement pour ne pas laisser agir le WD40 trop longtemps sur les roulement, car apparemment le WD40 agit un peu comme un dégraissant dans la mesure ou il neutralise les graisse et les colles, ce qui parait paradoxale car il est lui même gras, mais il reste un produit chimique et même classé dans la catégorie "acide" donc qui neutralise les graisse et les colles.

J'utilise la même technique pour nettoyer par exemple une fusée dans le but d'un entretien complet avec vérification et nettoyage des roulements, sauf que pour le nettoyage de petite pièces et lors d'un entretien, il est parfois nécessaire de frotter un peu avec une vieille brosse à dents par exemple des petits résidu de graisse sèche qui se trouve dans les recoins des pièces plastique ou alu.

Il est donc parfois utile dans le cas d'un nettoyage "entretien" comme pour le nettoyage des fusées ou des cellule de différentiel et des différentiel eux même, de bien laisser agir le WD40 et si besoin de gratter ou brosser un peu si on vois de trop gros résidu de saleté dans des recoins.

Si le résultat n'est pas parfait, recommencer l'opération application WD40 avec si besoin brosse ou cure dents pour gratter les amas de graisse sèche, puis soufflette


Ce type de nettoyage peut être fait avec d'autre produit que le WD40 mais pour moi c'est le plus efficace car il dissout vraiment bien les graisse et il laisse un fini brillant ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres produis que l'on peux trouver.
Et en plus, vu qu'il n'est pas fait à base d'eau, on est sure qu'il n'y a pas d'eau qui s'infiltre dans des partie électronique, ou dans les axes de triangles et qui va provoquer de la rouille.

les autres produit à utiliser:
-nettoyant frein: grande surface ou chez un revendeur de pièces auto ou internet
-nettoyant moto: grande surface ou sur internet (équivalent du mucoff à mon avis donc contient de l'eau)
-nettoyant chaîne de vélo: grande surface ou internet
-gasoil: à la station essence de super marché du coin, 1.20 euro le litre environ actuellement (le gasoil laisse aussi un fini brillant normalement)
-produit spécialement conçu pour le modelisme: sur les bons site de ventre rc (wartelle-shop; rcteam; etc.....)
-essence F : en grande surface
-nettoyant vitre: en grande surface (contient de l'eau)
-liquide vaisselle mélanger à de l'eau: grande surface (ou sur le bord de l'évier de madame) dilution un peu comme le sirop 1/7, 1 volume de liquide vaisselle, et 7 volume d'eau.

(pour les produits contenant de l'eau, ne pas insister sur les pièces électronique qui ne sont pas étanche ou qui n'ont été traité "étanche" ainsi que sur les roulements et autre pièces métalique, ou alors un bon sechage juste après nettoyage avec une soufflette ou un sèche cheveux.


pour les produits qui ne se trouve pas déjà en spray, vous pouvez les mettre dans un spray vide de produit vitre et c'est partie pour le nettoyage ;)

Si le produit que vous avez utilisé ne donne pas un fini brillant, finissez votre nettoyage avec un petit coup de wd40 et re souffler une dernière fois et vous aurez un châssis d'aspect quasi neuf ;)

avant WD40:
mbx6 r châssis sale avant achat.jpg

après nettoyage WD40 plus soufflette:
mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
 

Fichiers joints

  • mbx6 r châssis sale avant achat.jpg
    mbx6 r châssis sale avant achat.jpg
    96,5 KB · Vues: 43
  • mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
    mbx6 r châssis côté gauche 2.jpg
    142 KB · Vues: 13
Hello nico-68,

J'ai une question sur le WD40.
Je lis à plein d'endroits qu'on peut en passer un peu partout, que c'est génial, que ca fait briller les plastics, que ça lubrifie.
Je suis ok avec ça sur le principe.
Alors j'ai testé sur ma barre de wheelie de mon Stampede hier soir. Certes ça la fait briller mais ça la rend aussi "collante" dans le sens où dès que je reprends la route je me retrouve finalement avec plein de saletés qui se collent encore plus vite dessus.
Du coup j'ai peur qu'en en appliquant partout ma voiture soit un aimant à saletés.
c'est moi qui ai mal compris l'utilisation ? :)
Merci.

bricoleboy91
 
c'est vrai que si on le l'essuie pas à fond ou qu'on ne passe pas un gros coup de soufflette pour bien enlever le surplus, ça laisse une pellicule grasse ou la poussière va venir se coller

et de plus ,pour le côté brillant sur plastique, ce n'est que temporaire, genre quelque jour, j'avais testé sur des baguette plastique de voiture échelle 1/1 et ça ne tiens pas très longtemps le brillant

mais pour nettoyer mon 1/8 je préfère le wd40 car il ne contient pas d'eau comme les autres produit du genre mucoff ou autre, car cette eau si on ne la souffle pas va faire rouiller les pièces en métal

par contre ça lubrifie, mais pareille seulement temporairement et en apparence je dirais, car enfait c'est un genre d'acide qui va plus dissoudre les graisse que vraiment lubrifier, donc à évité sur les roulements, ou alors immédiatement passer un gros coup de soufflette si possible

le wd40 me sert aussi à dissoudre la colle des autocollant et à dissoudre la colle néoprène, c'est pour dire à quelle point il attaque les colle et les graisse et autre huiles
 
Haut