-Retirer les batteries
-Bien souffler le châssis, dans les petit recoins, à l'intérieur des coupelles d'amortisseur etc.....
-Vérifier et enlever les petits caillou qui aime bien se loger dans les petit recoin comme derrière les axes de triangle avant et arrière
-Appliquer le WD40 un peu partout, même sur les parties électronique car le WD40 ne peux que leur faire du bien, par contre si vous avez des autocollant ou des pièces qui sont collé avec de la colle néoprène par exemple, le WD40 à tendance si on le laisse agir trop longtemps à neutralisé les colles de ce genre.
-Il faut donc toute suite après application, passer un bon coup de soufflette partout et surtout au niveau des roulement pour ne pas laisser agir le WD40 trop longtemps sur les roulement, car apparemment le WD40 agit un peu comme un dégraissant dans la mesure ou il neutralise les graisse et les colles, ce qui parait paradoxale car il est lui même gras, mais il reste un produit chimique et même classé dans la catégorie "acide" donc qui neutralise les graisse et les colles.
J'utilise la même technique pour nettoyer par exemple une fusée dans le but d'un entretien complet avec vérification et nettoyage des roulements, sauf que pour le nettoyage de petite pièces et lors d'un entretien, il est parfois nécessaire de frotter un peu avec une vieille brosse à dents par exemple des petits résidu de graisse sèche qui se trouve dans les recoins des pièces plastique ou alu.
Il est donc parfois utile dans le cas d'un nettoyage "entretien" comme pour le nettoyage des fusées ou des cellule de différentiel et des différentiel eux même, de bien laisser agir le WD40 et si besoin de gratter ou brosser un peu si on vois de trop gros résidu de saleté dans des recoins.
Si le résultat n'est pas parfait, recommencer l'opération application WD40 avec si besoin brosse ou cure dents pour gratter les amas de graisse sèche, puis soufflette
Ce type de nettoyage peut être fait avec d'autre produit que le WD40 mais pour moi c'est le plus efficace car il dissout vraiment bien les graisse et il laisse un fini brillant ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres produis que l'on peux trouver.
Et en plus, vu qu'il n'est pas fait à base d'eau, on est sure qu'il n'y a pas d'eau qui s'infiltre dans des partie électronique, ou dans les axes de triangles et qui va provoquer de la rouille.
les autres produit à utiliser:
-nettoyant frein: grande surface ou chez un revendeur de pièces auto ou internet
-nettoyant moto: grande surface ou sur internet (équivalent du mucoff à mon avis donc contient de l'eau)
-nettoyant chaîne de vélo: grande surface ou internet
-gasoil: à la station essence de super marché du coin, 1.20 euro le litre environ actuellement (le gasoil laisse aussi un fini brillant normalement)
-produit spécialement conçu pour le modelisme: sur les bons site de ventre rc (wartelle-shop; rcteam; etc.....)
-essence F : en grande surface
-nettoyant vitre: en grande surface (contient de l'eau)
-liquide vaisselle mélanger à de l'eau: grande surface (ou sur le bord de l'évier de madame) dilution un peu comme le sirop 1/7, 1 volume de liquide vaisselle, et 7 volume d'eau.
(pour les produits contenant de l'eau, ne pas insister sur les pièces électronique qui ne sont pas étanche ou qui n'ont été traité "étanche" ainsi que sur les roulements et autre pièces métalique, ou alors un bon sechage juste après nettoyage avec une soufflette ou un sèche cheveux.
pour les produits qui ne se trouve pas déjà en spray, vous pouvez les mettre dans un spray vide de produit vitre et c'est partie pour le nettoyage
Si le produit que vous avez utilisé ne donne pas un fini brillant, finissez votre nettoyage avec un petit coup de wd40 et re souffler une dernière fois et vous aurez un châssis d'aspect quasi neuf
avant WD40:
après nettoyage WD40 plus soufflette: