Réglage Butterfly

regplanetis

Nouveau membre
Bonsoir,

Après deux atterrissages en lisse qui se sont mal terminés avec un RCRCM TOMCAT (je suis débutant sur ce type de machine, je volais avant avec un easyglider). Je souhaiterais mettre le butterfly, je pense qu'en arrivant plus haut en début de piste et en le faisant descendre se sera plus facile. Quelles sont les réglages aux ailerons et volets ainsi que la profondeur que je pourrais mettre.
J'aurais les mêmes questions pour un Staufenbiel Vitesse dont un atterro trop à fin dans le champ avant la piste avec un peu de casse.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Dans ce mode de vol, les volets sont baissés, les ailerons relevés et la profondeur ajustée pour éviter que la machine se cabre ou pique.
Il faut conservé un peu de débattement aux ailerons afin d'avoir de la défense sur l'axe du roulis au moment de l'atterrissage.

La commande que je trouve la plus pratique c'est que cette fonction soit gérée sur la commande des gaz.
Gaz à fond: volets relevés et ailerons et profondeur au neutre
Gaz au mini:
les volets sortis à fond, les ailerons relevés presque au max et profondeur relevée ou baissée avec un mixage.

Toutes les valeurs intermédiaires sont donc possible en fonction de la précision de l'attero. souhaitée.

Je pense que d'autres membres pourront vous donner des indications de % pour les réglages de débattement à faire sur vos planeurs.

En tout cas merci pour tes précisions c'est bien ce que j'avais compris qu'il fallait faire. Je vais mettre le Butterfly sur le manche des gaz.

En tout cas merci pour tes précisions c'est bien ce que j'avais compris qu'il fallait faire. Je vais mettre le Butterfly sur le manche des gaz.

Bonsoir,
J'ai aussi la commande de butterfly (crocos) sur le manche des gaz. En position gaz coupés les volets sont baissés à environ 60° et les ailerons relevés d'un centimètre. Comme c'est un motoplaneur j'ai mis la commande du moteur sur un potentiomètre latéral et j'utilise un mixage qui fait que les crocos rentrent quand je remets les gaz à plus de la moitié.
Tout sorti les crocos sont très efficaces et font quasiment parachuter le planeur à l'attéro. Du coup je les rentre toujours un peu au moment de poser pour redonner un peu de 'glissé' au planeur et ainsi d'éviter un contact trop sec.
A+
Bruno