Turbine rendement..

Musicalement

Nouveau membre
Bonsoir,

Je vois différentes sortes d'hélices, et de rendement de type de ventilateur....mais une question me trotte dans la tête !

J'ai lus sur le web que le ventilateur centrifuge avait un rendement proche des 100% à l'inverse du ventilateur traditionnel qui a un rendement de 50% car il brasse plus d'air donc est ralentis, j'ai lus aussi que pour les bateaux de compétition ils utilisaient des hélices spécifique pour concentrer le courant de l'eau sur l'axe du rotor et qui est comparable au rendement du ventilateur centrifuge, d'ailleurs le ventilateur traditionnel est utiliser en aeromodélisme notamment les turbines de jet rc le conduit concentre l'air brasser sur l'axe mais n'atteint pas le rendement du centrifuge..

Ma question est:

Qui a déjà tenter d'utiliser un ventilateur centrifuge en guise de propulsion électrique sur un modèle rc que ce soit bateau ou avion ?

Cordialement.

stardust974;1874043 à dit:
C'est quoi un ventilateur centrifuge :unsure: ?

Ce sont des ventilateurs qu'on utilise dans les systèmes d'aération, souffleries, hottes, vmc etc etc qui sont équipés d'une roue à aubes en place du rotor à pales.

OK, merci M'ssieur pour l'éclairage, mais là ou ( aussi ) je bloque c'est:

Musicalement;1873965 à dit:
j'ai lus aussi que pour les bateaux de compétition ils utilisaient des hélices spécifique pour concentrer le courant de l'eau sur l'axe du rotor et qui est comparable au rendement du ventilateur centrifuge, d'ailleurs le ventilateur traditionnel est utiliser en aeromodélisme notamment les turbines de jet rc le conduit concentre l'air brasser sur l'axe mais n'atteint pas le rendement du centrifuge..

Cordialement.

Quel rapport puisque ce genre " d' hèlice " ( à 100% ), je n'en ai pas vu en aéro ....

:unsure:

Salut Musicalement,
Comme tu l'as toi même écris: le ventilateur traditionnel brasse plus d'air.....qu'un centrifuge....ce n'est pas parce qu'il tourne moins vite qu'il est forcement moins performant....;)
Bons vols
A+
Chris

ps: voir mon avatar....je suis un "ventilateur"....traditionnel et membre actif de leur comité de défense :-D