Connexion S'enregistrer

Connexion

Votre Pseudo et le mot de passe associé

Installation et réglage du gyroscope Futaba GY240

. Publié dans Hélicoptére télécommandé. Affichages : 13169

Bonjour,

étant débutant en aéromodélisme et plus particulièrement pour l'hélico RC, je trouve pas évident de choisir un bon gyroscope au rapport qualité prix satisfaisant pour débuter et continuer à l'utiliser plus tard pour du vol plus musclé.

Attention la méthode donnée ici peut s'appliquer à la plupart des gyroscopes mais il est bon de savoir que le temps d'initialisation varie d'un gyro à un autre et que certains gyros "exotiques" ne voudront rien savoir de cette méthode. Je persiste à dire que l'usage d'un collier pour bien fixer le gyro est parfaitement superflu et risque plus de le perturber en lui transmettant des petites vibrations.

Avant d'entamer l'installation de votre beau gyro, soyez sûr que la courroie soit bien tendue et que vous n'avez pas de point dur.



Gyro Futaba GY240



Après avoir tester le Esky HL, le Colco GY400 (à fuir), le Telebee GR302 (version 2008), mon choix s'est enfin arrêté sur le GY240 de Futaba.
Pourquoi pas le GY401? D'une part quand on a une famille on essaye de ne pas claquer tout ses sous dans sa passion et d'autre part, des pilotes chevronnés utilise ce gyro aussi  bien en vol pépère, vol musclé et même 3D et il tient parfaitement la route.

Sa mise en place et son réglage sont simplissimes:

1°/ Dégraisser le support qui va recevoir le gyroscope et installez-le en ayant pris soin de bien mettre un bloc de mousse adhésive double face
2°/ Brancher le fil servo d'anti-couple dans la prise adéquate du gyro ainsi que le fil de la voie du gyro sur le récepteur, pour certaine radio et récepteur il s'agira de la voie 4 sinon référez-vous au manuel de votre couple radio/récepteur; aucune difficulté ici chaque prise étant bien distincte l'une de l'autre puis à l'aide du tournis fournit régler la valeur du gain à 70% sur le gyroscope.


GY240

3°/ A ce stade nous allons faire en sorte d'avoir le palonnier du servo d'anti-couple bien à 90° par rapport à son boîtier (ou tube de queue si vous préférez):

  • moteur débrancher et palonnier retirer du servo d'anti-couple, allumez votre radio et alimenter votre ESC puis laissez le tout s'initialiser correctement et surtout ne faite pas bouger l'hélico pendant au moins TROIS SECONDES (voir plus suivant la marque et le modèle de gyroscope).
  • Repositionnez le palonnier à 90° sur le servo d'anti-couple

4°/ Maintenant il va falloir régler le neutre mécanique, rien de sorcier là non plus:

  • Retirez la tige de commande de l'anti-couple
  • pliez vos pales d'anti-couple et superposez-les, de la sorte le guide d'anti-couple sera pile poil au milieu de l'axe d'anti-couple ;)


Réglage GY240

Sur cette photo le gyro est un GY401 et les limites sont réglées

  • remettez maintenant la tige de commande d'anti-couple sur le levier et sur le servo en vous assurant que tout reste parfaitement à 90°, il faudra sans doute déplacer un peu le servo d'anti-couple,

5°/ Une fois tout bien remis en place, à l'aide du petit tournis fournit avec le GY240, mettez le commutateur AVCS sur "OFF" (mode normal) et la vis du gain sur 70% à peu près.
6°/ Tentez un décollage, l'hélico va tourner sur lui même, trimmer alors pour contrer cet effet jusqu'à ce que l'hélico s'élève parfaitement droit et reste sur son axe.
7°/ Posez-vous tranquillement, pliez les deux pales d'anti-couple comme vous l'avez fait précédemment puis mesurer l'espace qu'il y a entre les deux pales.


Mesure espace entre les pales AC

  • 8°/ Débranchez l'hélico, remettez le trim d'anti-couple à 0 et déplacer votre servo d'anti-couple sur le tube de queue jusqu'à retrouver la même position des pales d'anti-couple et la même distance entre elles.
  • Toujours en mode normal, décollez et vérifier que votre hélico décolle bien droit et ne vire pas d'un côté ou d'un autre, sinon fignoler l'emplacement du servo comme précédemment ou si c'est très léger un coup de trim suffit.

9°/ Une fois l'hélico parfaitement stable en mode normal, posez vous et débrancher l'hélico, basculer l'inter du gyro sur le mode AVCS,  reconnecter la batterie puis décoller... L'hélico est parfaitement stable  ;) Si la queue de l'hélico "pompe" essayer de monter ou baisser le gain en fonction du sens dans lequel pompe le tube de queue.

A la lecture ça semble long mais 10 bonnes minutes suffisent. Sur mon T-Rex 450 le gain est à environ 70%, va falloir que je tente de le monter un peu le gain pour voir.
N'oubliez pas de vérifier vos fins de courses notamment celles du servo d'anti-couple et de régler au besoin. Sur ce, bon vol à tous!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones

Supportez nous !