modélisation 3D-piper cherokee

Dominique

Membre actif
bonjour à tous
J'ai commencé la modélisation en 3D du fuselage d'un Piper Cherokee en vue d'une découpe laser (cf capture d'écran ci-jointe).
J'ai choisi cette forme de conception ( couples reliés par des longerons balsa 5x5) car elle a l'avantage de permettre la découpe laser des
couples sur une découpeuse laser grand public aux dimensions standard.
Jusque maintenant, mes constructions de kits se présentaient toujours avec des flancs pleins sur toute la longueur du fuselage.
En conséquence, cette conception avec longerons reste pour moi quelque chose de très théorique.
Alors j'aurais bien aimé voir vos avis sur la question. (solidité, rigidité etc...)
Bien entendu le milieu du fuselage recevant les ailes sera renforcé en balsa 50/10 et le tout coffré en balsa plume 20/10.
merci à tous de me faire bénéficier de votre expérience.
Cdtl
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran fuselage piper cherokee.png
    Capture d'écran fuselage piper cherokee.png
    841,9 KB · Vues: 35
Salut, tu ne donnes pas les dimensions de ta construction.
Par exemple des longerons en balsa + coffrage en plume sur une machine de 1.5m pourquoi pas, mais ça risque d'être limite en torsion pour l'empennage pour une machine plus grande...
Nb: n'hésite pas à mettre photo de ta machine sujet

JM
 
bonjour JieM
d'abord merci de ton intérêt.
pour répondre à ta question : le fuselage mesure 1250 mm. La partie avant sera rigidifiée par le plancher d'accu qui sera solidaire du couple avant et arrière et des longerons latéraux ( cela n'apparaît pas encore dans le dessin)
La partie centrale sera aussi rigidifiée par la platine radio également solidaire des 2 couples et sera renforcée par une pièce en balsa 50/10 qui sera collée juste
en dessus de l'extrados de l'aile.
Il me reste à trouver un système d'ancrage pour l'empennage..
Que penses tu du tout ? une idée pour la fixation de l'empennage
merci de la réponse
Cdtl
 
bonjour à tous
Je poursuis la modélisation de mon piper cherokee.
J'ai lu dans des " documenst techniques" que les ailes avaient un dièdre de 7°
Est que quelqu'un saurait me confirmer cette donnée.
Faut il comprendre 7° pour la demi aile droite et 7° pour la demi aile gauche
ou
3,5° pour l'une et 3,5° pour l'autre
La première hypothèse me semble élevée.
Merci de vos réponses à tous
Cdtl
 
En principe un dièdre est mesuré sur la totalité de la voilure, pas sur une demie aile.
MAIS
Tu as dû voir quelques plan 3vues en faisant tes recherches une simple mesure dessus te donnerai la réponse, ça semble être autour de 7° par aile :
Piper_PA-28-161_Cherokee_Warrior_II_3-view_line_drawing.png
 
Haut