Avion aile haute "ET" aile basse en 1 seul kit

Le PANDORRA est absolument parfait pour débuter en aile haute, puis aile basse (mais pas plus)
hyper complet pour 240 euros, monté en +/- 2 heures sans aucun point de colle, qui peut faire mieux !

Après, c'est sûr que ce n'est qu'un EPP aux limites vite atteinte, sans aucune comparaison avec un VRAI avion bois digne de qualités de vols qui n'ont rien à voir avec ces avions de "début". .... limités.
Un conseil aux débutants ? ...volez un bon nombre d'heures avec ce modèle pour que votre cerveau enregistre les automatismes, et ensuite ................. progressez vers des modèles plus performants, mais ............. exigeants pour le pilote.
Exemple : les extraordinaires Angel ou Wind de chez Sebart.
"ça" ce sont des modèles hyper appréciés auprès d'aéromodélistes plutôt "confirmés" qui sauront exploiter les superbes qualités de vol, très loin des "mousses".
Tout est dans la progression de vol : on commence par voler en double (plus simu à la maison) avec une mousse.
On sait atterrir à 300% (bin oui, c'est le moment crucial du vol qui doit être hyper maîtrisé) et quand on sait faire ça, on passe à des modèles performants (mais cassants à la moindre connerie à l'attero).
Sachez que plus le modèle est grand (envergure/poids), et plus il est "facile" à voler (sous condition que le pilote ait atteint un niveau de pilotage suffisant)
 
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dramatique qu'on puisse encore lire ça de nos jours... "sans aucune comparaison avec un VRAI avion bois digne de qualités de vols qui n'ont rien à voir avec ces avions de "début". .... limités." Va voir si un carbon z t28 de 2m est limité et la liste des modèles en mousse d'une envergure non négligeable qui volent très bien et ne sont pas limités est très longue... Un carbon arcus, un extra multiplex ou horizon hobby, tout équipé pour moins cher qu'un kit sebart nu va déjà permettre une énorme progression à un prix raisonnable

Combien d'avion en bois j'ai vu construits de travers ou trop lourd ou mal entoilés, de modèle arf qui arrivent en banane, etc.

Mon conseil, volez beaucoup avec ce type de modèle qui volent très bien et à coup sûr, qui sont loin d'être limités et permettent de progresser en ensuite, soit vous avez envie de construire soit, c'est le vol qui vous intéresse et là le choix de modèles performants aussi bien en mousses qu'en bois est pléthorique!

la voltige n'est pas une fin en soi... vous n'avez absolument pas besoin d'un modèle spécifique pour vous amuser ni même pour progresser, pas besoin non plus de dépenser des fortunes. Je connais bon nombre de modélistes qui n'ont jamais piloté un avion axé voltige mais qui savent tenir un axe et se poser avec une grande précision...

De plus , un avion de début peut très bien avoir une aile basse, la position de l'aile n'a que peu d'importance. contrairement aux idées reçues et aux habitudes.
Le couple de rappel du fuselage situé sous l'aile n'intervient que peu dans la stabilité. C'est le dièdre qui va apporter cette stabilité. Un avion aile basse à fort dièdre, faible charge allaire et à la motorisation et au profil adaptés fera un excellent avion de début. On a, depuis longtemps associé l'aille basse ou médiane à l'aspect sportif.

Je laisse le mot de la fin à Gilles092, les monomaniaque dans son genre adorent conclure...
 
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Moi le truc que je reproche le plus au mousse c'est que les kit ne sont pas vendu nu donc une fois HS faut tous racheter alors que les kit bois pilot rc ou autre on récupère tous et on met dans le nouveau et c'est reparti pour le prix de seulement un kit .

Après mousse ou bois un modèle prévu pour la voltige 3d ou classique sera toujours mieux qu'un carbon cub ou autre tous dépend également ce que l'on appelle voltige si c'est faire une boucle tous les avions peuvent le faire .
c'est comme faire du circuit avec une 206 c'est possible mais pas aussi adapté qu'une sportive mais on peut quand même s'amuser
 
Bonjours 👋 alors aujourd'hui la mousse se répare très bien et en si les dommages sont trop importants on peut racheter seulement les pièces abîmées.
 
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