Calcul de motorisation!

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Bonjour vieux druide,

Tu me sembles qua d même être un utilisateur averti : tu compares les resultats de plusieurs calculateurs, tu recherche des avis complémentaires et j'ai l'impression que tu sais à quoi correspondent les données d'entrée à fournir.

Ce n'est pas le cas de la plupart des débutants qui posent des questions sur les simulateurs. Pour ceux là je conseille de tout simplement copier des chaines de propulsion qui exisrent soit en se basant sur l'expérience de ceux qui ont essayé, soit en regardant ce qui est proposé dans les notices des modèles du commerce.

Dans le cas de Allalou c'est un peu particulier parce qu'il voudrait utiliser du 8s sur un modèle de 8kg, sur ce type de modèle on trouve plutôt du 10s ou 12s. Après il y a les contraintes sur le diamètre de l'hélice et le fait qu'il veut une tripale. Là à mon avis il faut passer par un minimum de calcul.

Pour ma part je me suis bricolé un petit calculateur qui repose sur la base helices de drivecalc et donne les différentes helices possibles compte tenu des caractéristiques du moteur, du nombre d'éléments, et des caractéristiques de vol attendues. En plus il calcule les caractéristiques d'un moteur donné qu'on a sous la main. Mais ça reste un outil dont il faut bien avoir compris le mode d'emploi pour ne pas sortir n'importe quoi. J'en parle un peu sur mon blog, catégorie calculateur chaine de propulsion.

Hal
 
Bonjour à vous,

pour ma part si je me suis tourné vers vous, comme Hal la justement dit, c'est que je suis sur un terrain inconnu, j'ai déjà fait des calculs et motorisé plusieurs modèles, mon AVIA BH5 de 1m90, j'ai calculé le moteur, choisi l'hélice et je suis très satisfait du setup ...
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j'ai aussi motorisé mon piper de 2m d'envergure, en électrique sans soucis aussi de ce coté, j'utilise pour ce faire le logiciel CAMELEC V1.1.
j'ai quelques notion sur les calculs du fait de ma formation, la fameuse formule magique Q=I x t donc quand on lit sur un accus 5000mA/h c'est qu'il peut donner 5A en 1h... comme généralement on vol en minute il faut multiplier cette capacité par 60 et on obtient 300A/mn. donc si je consomme 10A en vol je pourrai voler 30 mn.... si je consomme 30A je volerai 10mn, etc...
mais il est difficile de dire combien va consommer un moteur en vol, ça dépend de pleins de facteur, vitesse du moteur, taille de l'hélice et même les conditions climatiques.....

pour les hélices le pas donnent la distance d'avance de l'avion en 1 tour d'hélice, exemple une 10x9 à chaque tour j'avance de 9mm ce qui permet de calculer la vitesse du modèle.... plus on met de pas, plus le moteur force et plus il consomme....

les Kv c'est le nombre de tour par volt de batterie...

comme vous pouvez le lire j'ai quelques notions, mais je ne prétend pas être expert dans le domaine et je préfère me qualifier de débutant, parce que je n'ai motorisé que des avions peux chargé au vol pépert... et imbriquer toutes ces notions dans un calcul précis et déterminer exactement une config !!!!! je suis conscient que ce n'est pas facile et je comprend l'ensemble des commentaires. L'expérimentation c'est le mieux, mais ça suppose acheter un moteur et plusieurs hélices pour ensuite faire des mesures des tests... c'est sur c'est le plus fiable, mais ça suppose un investissement de départ.

le calculateur théorique est à mon sens, un moyen de dégrossir ce travail d'expérimentation, mais quel calculateur choisir, et surtout prend t'il en compte une tripale???

maintenant si j'ai sollicité votre aide, c'est que pour ce modèle je suis sur un terrain inconnu, une tri-pale, mon "calulateur" ne traite que les bi-pale, un avion plus chargé avec un vol plus rapide, c'est une maquette, donc un travail important sur le modèle, temps de réalisation important
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comme vous pouvez le voir sur ces photos, il y a un peu de travail sur l'avion et ça m'ennuierai beaucoup de le planter pour une erreur de calcul...rien de pire que de quitter le sol sans la puissance nécessaire pour voler..... ou surestimer les performances d'un moteur et surdimensionner un moteur c'est du poids en plus et c'est au détriment des qualité de vols.

pour mon cahier des charges, deux choses sont impératif à mes yeux, la tripale et le diamètre d'hélice, c'est l'apparence de la maquette.... maintenant si je doit choisir des accus 10S parce que c'est plus adapté, tant pis, ce sera un investissement supplémentaire mais je préfère cela que de toucher à l'apparence du modèle.

j'ai tout mon temps, j'ai encore au moins deux mois de construction pour finir mon modèle, je commence à me pencher sur le problème dès maintenant c'est pour mettre de coté le budget, et savoir ou je mets les pieds en quelques sorte....

en tout cas, grand merci pour votre aide, je pensais à une dernière chose, si 8S c'est un peu juste, pourquoi pas 9S, je m'explique je mettrai en série mes 4S avec des 5S de même capacité, ce qui me permettra de casé mes 4S 5000mA et en passant à 9S ça me permettra de diminuer la consommation du moteur à puissance égale, donc j'augmenterai mon temps de vol...

encore merci à vous pour le temps que vous m'accordez..
A+ Pascal
 
Je pense que avec les reponses que tu as ça donne un bon point de depart. Apres faut choisir un moteur, étape pas simple tellement il y a de choix. Là je donne pas de conseils j'ai mes habitudes mais je ne pretends pas que c'est le meilleur choix qualité/prix ... mais je suis satisfait côté qualité.

Un des points à verifier c'est ce qui existe en tripales de 18 ou 19 pouces, avec quel choix de pas. Parce que ça va permettre de savoir la marge de manoeuvre que tu auras pour jouer sur l'helice pour optimiser la configuration.

Apres :
- pour simuler une tripale tu prends la bipale de même pas avec 10% de diametre en plus
- calcul autonomie à faire en prenant comme principe qu'il doit rester 20% de capa dans le pack (sécurité si tu dois refaire une approche et preserve le pack. En plus un pack perds de sa capacité au cours du temps)
- par expérience conso moyenne sur un vol pour ce type de modèle environ 150 watt/kg
- 9s ... pourquoi pas ... faut voir ... sachant que tes packs 4s ne sont surement pas tout jeunes et que d'ici 1 an il faudra peut etre les renouveler, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de prendre directement du 12s sur le p40 ... ok ça fait un budget .. tu en a combien de packs, il ont quel age, combien de vols, c'est qoui comme packs. Faut bien se dire que l'electrique quand on commence à taper dans des modèles de 2 metres et à depasser 6s ou 7s il y a un investissement de base important en chargeur et batteries. Ceci etant après le cout du vol est négligeable les electrons coutent moins cher que le carburant.
- prendre en compte l'aspect masse et centre de gravité, quitte à rajouter du plomb à l'avant autant mettre un moteur plus lourd (ou des packs de plus grosse capacité. Attention aussi de ne pas transformer l'avion en pavé à 8kg ton p40 est limite.
- oui mieux vaut etre un peu sur dimensionné en puissance disponible que sous dimensionné. Mais attention au côté realisme en vol, un p40 ce n'est pas hyper motorisé et ça ne grimpe pas à la verticale. Quand on a de la puissance on a tendance à s' en servir. Et donc à consomler plus, avour des pertes par effet joule plus importantes donc autonomie plus faible, etc ...

Debut semaine prochaine quand j'aurais mon pc sous la main je regarderai d'un peu plus près le sujet en utilisant drivecalc, mon simulateur et predimrc.


Hal
 
OK, donc après lecture de la réponse j'ai cogité un peu...

10% de plus pour l'hélice, donc comme j'ai dis 18 pouce mini, il faut tourné une 20 pouce mini bipale, ce qui exclu beau nombres de moteur que j'avais vu....

pour les hélices tripales, pour le moment , j'ai pas trop le choix: voici ce que j'ai: 18x10, 19x10, 20x10 et 20x12......

donc il faut tourner une bipale 20 pouce à 22 pouce.......

après réflexion, j'ai décidé de refaire mes packs d'accus, car tous les moteurs permettant de fonctionner en 8S ne passent pas une tripale de 18 pouces...

je ne connais pas grand chose en marque de moteur et modèles pouvant tirer mon avion, après recherche, j'ai trouvé un seul moteur ayant le poids préconisé et le Kv inférieur à 200.

c'est le AXI 5330/24 gold édition qui as les caractéristiques suivantes:
axi5330-24 V1.jpg

mais là problème, d'après ce qui est donné par le constructeur, il est conseillé pour un avion de 8kg5 en accrobatique, nickel, qu'il est préconisé en 10S, nickel, et qu'il est conseillé une hélice de 21x14 à 23x12 encore dans le mille.....
si je lis bien il est prévu pour 38A avec des pointe de 58A sur 60 sec.....

hors quand je simule le calcul avec l'hélice préconisée, le logiciel me donne 80A de conso ????? j'ai largement dépassé la pointe de 58A et je compte voler un peu plus de 60sec !!!!


GGrrr

ce moteur me parait pourtant adapté, 10S, 22x12, avion 8kg500, je ne vois pas ou est le loup !!!
 

Fichiers joints

  • axi5330-24 V1.jpg
    axi5330-24 V1.jpg
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bonsoir
en principe tu peux te fier aux données du constructeur.
elles sont toujours plus fiables que celles des simu.
@+
 
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