Caudron C580 imprimé 3D

HeadInTheSky;2714984 à dit:
Bonjour,

ça se passe bien les impressions LW-PLA ? Résultat propre ?
Merci.

ça se passe bien, ça fait des fils partout à l'intérieur des pièces, mais c'est de ma faute, il aurait fallu que j'adapte mon design pour retirer tous les perçages à l'intérieur de mes nervures et optimiser l'impression pour qu'elle se fasse d'un trait sans que la tête n'ait à se soulever, j'améliorerais ça pour mes prochains avions :)

L'aspect est assez étonnant, un peu pelucheux, comme du balsa, et beaucoup plus souple que le PLA classique, par contre c'est vraiment léger, et ça se ponce comme du balsa, plus facilement que le PLA qui est une horreur.

J'ai fini toutes les pièces des ailes, les servos d'aileron sont montés, il reste à installer les servos de volet mais j'ai encore un peu d'ébavurage à faire. Les capotages de train sont imprimés aussi, je sors le capot à 8,2 grammes, quand je pense à l'époque où je les moulais en fibre de verre et résine c'est le jour et la nuit en terme de poids comme en terme de facilité. Un peu d'ordinateur, une nuit d'impression, au lieu de galérer à faire un modèle en bois, un moule, faire les pièces, joindre les deux demi coques etc...

194404774_598658801526173_4647088063069724690_n.jpg

Du coup j'imprime aussi en LWPLA les montants de train intérieurs, je vais voir ce que ça donne sur des pièces pleines.

Fichiers joints

• 194404774_598658801526173_4647088063069724690_n.jpg
    194404774_598658801526173_4647088063069724690_n.jpg
    102,7 KB · Vues: 41
Bonjour,

colfrenchie;2714991 à dit:
ça se passe bien, ça fait des fils partout à l'intérieur des pièces,

Je posais la question, car j'ai ce même problème de fils partout ( mais apparemment, il n'y a rien a faire pour éviter cela ; enfin avec les fichiers que j'ai acheté 3DLaprint)
C'est vrai que l'aspect surprend , le fini du LW-PLA noir est plus propre que le LW-PLA blanc (Colorfab)
Je vais tester le Lw-PLA eSun
Le gain de poids est indéniable

HeadInTheSky;2715042 à dit:
Bonjour,

Je posais la question, car j'ai ce même problème de fils partout ( mais apparemment, il n'y a rien a faire pour éviter cela ; enfin avec les fichiers que j'ai acheté 3DLaprint)
C'est vrai que l'aspect surprend , le fini du LW-PLA noir est plus propre que le LW-PLA blanc (Colorfab)
Je vais tester le Lw-PLA eSun
Le gain de poids est indéniable

vous avez augmenter la retraction dans cura ou votre slicer ? j'avais ce soucis avec le petg qui est en grande partie résolu par 3 mm de retraction dans mon cas (ender3v2)

Bonjour,

coolapic;2715058 à dit:
vous avez augmenter la retraction dans cura ou votre slicer ? j'avais ce soucis avec le petg qui est en grande partie résolu par 3 mm de retraction dans mon cas (ender3v2)

Là, on parle du LW-PLA qui n' a rien a voir avec le PLA ou PETG en réglages d'impression

Petit point d'avancement du projet Caudron, je suis toujours sur la partie avant du fuselage, mais je progresse, j'attaque maintenant la partie centrale qui supporte les ailes, et j'ai enfin trouvé une technique pour faire un karman pas trop moche, plus les petites découpes dans le capot qui vont bien. Pour le moment seul le plastron avant est détaché et a les emboîtements dessinés, je prends le parti de modéliser une coque pour la partie centrale et la partie moteur, et je ferais ensuite la découpe puisque je ne pourrais probablement pas les sortir d'une pièce, c'est rageant mais je dois être aux limites de mon imprimante à quelques centimètres près !

Je prends le parti de faire pour toute la partie avant des parois de 0.8mm au lieu des 0.4 pour les ailes, il faut quand même un peu de rigidité pour cette partie, et j'aurais moins besoin de mettre des nervures partout. J'applique un raisonnement "balsa", puisqu'en général je coffrais mes ailes en 2mm ou 1,5mm, et je faisais les fuselages en 4mm ou 3mm.

fuselage.jpg

Je vais imprimer de l'arrière vers l'avant, et il faut que je me sorte aussi un moule mâle pour la verrière que je pense mouler dans une bouteille plastique.

Fichiers joints

• fuselage.jpg
    fuselage.jpg
    354,6 KB · Vues: 36