colfrenchie
Membre actif
Suite et fin du travail sur la fixation d'aile, voici enfin les pièces terminées.
On a donc une nervure collée à l'emplanture de l'aile sur laquelle se fixe le servo de volet, et un insert laiton qui sert d'écrou à la vis de fixation. Cette nervure se colle à l'intérieur de la peau de l'aile, et autour du tube carbone de 10 mm qui sert de longeron et de support au train d'atterrissage.
Dans le flanc du fuselage, il y a une nervure elliptique permettant d'offrir plus de surface d'effort entre la clé d'aile en tube carbone de 8mm et le flanc du fuselage, et qui permet de faire passer les fils des servos. Une vis de 4mm solidarise les pièces au montage de l'avion, et est retenue dans la nervure de l'aile par un insert fileté monté à chaud.
J'ai également fini de modéliser et d'imprimer la section du fuselage correspondant au cockpit, ce qui m'a permis d'assembler tout l'arrière du fuselage. Il reste les flancs en Dépron à coller, je ferai ça quand j'aurai installé les tubes carbones de commande, j'attends d'avoir imprimé la partie du fuselage qui supportera les servos pour le faire.
J'arrive à un poids de 400 grammes pour cette partie. Mon précédent fuselage nu pesait 880 grammes, donc théoriquement, vu que ce qu'il reste à imprimer est plus léger que la partie arrière, je devrais avoir gagné entre 200 et 300 grammes à l'arrière, donc le centrage devrait pouvoir être envisageable.
Sinon, à temps perdu, j'avance sur les finitions de mon Caudron "prototype", il devrait bientôt passer en peinture !
On a donc une nervure collée à l'emplanture de l'aile sur laquelle se fixe le servo de volet, et un insert laiton qui sert d'écrou à la vis de fixation. Cette nervure se colle à l'intérieur de la peau de l'aile, et autour du tube carbone de 10 mm qui sert de longeron et de support au train d'atterrissage.
Dans le flanc du fuselage, il y a une nervure elliptique permettant d'offrir plus de surface d'effort entre la clé d'aile en tube carbone de 8mm et le flanc du fuselage, et qui permet de faire passer les fils des servos. Une vis de 4mm solidarise les pièces au montage de l'avion, et est retenue dans la nervure de l'aile par un insert fileté monté à chaud.
J'ai également fini de modéliser et d'imprimer la section du fuselage correspondant au cockpit, ce qui m'a permis d'assembler tout l'arrière du fuselage. Il reste les flancs en Dépron à coller, je ferai ça quand j'aurai installé les tubes carbones de commande, j'attends d'avoir imprimé la partie du fuselage qui supportera les servos pour le faire.
J'arrive à un poids de 400 grammes pour cette partie. Mon précédent fuselage nu pesait 880 grammes, donc théoriquement, vu que ce qu'il reste à imprimer est plus léger que la partie arrière, je devrais avoir gagné entre 200 et 300 grammes à l'arrière, donc le centrage devrait pouvoir être envisageable.
Sinon, à temps perdu, j'avance sur les finitions de mon Caudron "prototype", il devrait bientôt passer en peinture !