Bon, ma nouvelle bobine de LWPLA est arrivée, j'en ai profité pour commander aussi trois bobines de LWPLA HT (haute température) pour un projet futur, et j'ai commandé aussi une découpeuse laser Ortur Laser Master 3, avec sa pompe à air et le plateau nid d'abeille. Le père noël passe en avril à la maison, c'est plus pour un futur projet où je pense utiliser plus de bois, mais en attendant ça va me permettre de découper proprement dans du vinyl les lettrages sur les ailes du Caudron.
J'ai finalement réussi à coller à l'époxy mes tubes carbone dans les ailes sans me faire avoir par un collage instantané avec le tube à peine rentré, et j'ai soigneusement collé ensuite à la cyano les tronçons d'aile, en utilisant des petits bouts de filament de PLA comme tétons de centrage. Je ne colle pas les saumons pour le moment, je le ferai tout à la fin puisqu'ils vont verrouiller les ailerons, et je préfère travailler l'aile sans les ailerons.
J'ai mélangé quelques grammes d'époxy pour coller mes mèches en carbone dans les rainures de 0.4mm que j'avais prévues dans la longueur de l'aile, ça c'est passé étonnamment bien pour l'extrados où c'était tout droit, donc j'ai juste eu à lisser l'époxy avec un petit bout de plastique, pour l'intrados, à cause du servo d'aileron c'était un poil plus sportif, mais j'espère qu'une fois poncé et mastiqué ça fera l'affaire. Je suis soulagé d'avoir passé cette étape, c'était une première pour moi et j'appréhendais un peu. J'ai étalé le surplus d'époxy sur l'aile, l'apport en rigidité et en solidité vaut bien les deux ou trois grammes que ça a coûté. Je regrette du coup de ne pas l'avoir fait pour le stabilisateur, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise en vol...
Mèche de carbone collée à l'époxy à l'extrados (facile)
Mèche de carbone collée à l'intrados qui doit contourner l'emplacement du servo d'aileron (galère ! mais ça va changer sur les plans). On voit affleurer la pièce en PLA qui va recevoir le train d'atterrissage.
Et enfin le volet et ses charnières. J'avais prévu de les imprimer en TPU, mais j'ai fait un essai en PLA, une fois le pli donné, ça résiste étonnamment bien, et comme c'est plus rigide, c'est plus facile de les enfoncer dans les fentes.