Caudron C580 imprimé 3D

super travail mais le poids final va être assez conséquent .il va falloir voler très vite et bien motoriser,je suis curieux de voir le projet abouti en vol personnellement j en suis incapable je te tire mon chapeau pour cette réalisation
bravo a toi abonné au sujet ;)
 
super travail mais le poids final va être assez conséquent .il va falloir voler très vite et bien motoriser,je suis curieux de voir le projet abouti en vol personnellement j en suis incapable je te tire mon chapeau pour cette réalisation
bravo a toi abonné au sujet ;)
Le poids final devrait être autour de 2.5 kg, le modèle paru dans MRA de même envergure pesait 4.3 kg et était donné pour 7.5 à 10 cm3, j'ai choisi une motorisation électrique qui correspond à un 7,5 cm3, et qui est annoncée comme étant adaptée à des avions rapides de masse similaire, donc niveau puissance j'espère être dans les clous. (https://www.miniplanes.fr/moteur-brushless-boost-45-v2-combo-pichler-c9110)

Sinon je suis aussi bien incapable de faire ce projet, c'est pour ça que je galère depuis deux ans à imprimer mes bouts de plastique et bidouiller dans Fusion et que j'en suis à ma troisième ou quatrième tentative d'avoir un truc qui ressemble à un avion :)

J'utilise en effet une technique Shadok très connue, "En essayant continuellement, on finit par réussir, donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" :)
 
Dernière édition:
Bon, ma nouvelle bobine de LWPLA est arrivée, j'en ai profité pour commander aussi trois bobines de LWPLA HT (haute température) pour un projet futur, et j'ai commandé aussi une découpeuse laser Ortur Laser Master 3, avec sa pompe à air et le plateau nid d'abeille. Le père noël passe en avril à la maison, c'est plus pour un futur projet où je pense utiliser plus de bois, mais en attendant ça va me permettre de découper proprement dans du vinyl les lettrages sur les ailes du Caudron.

J'ai finalement réussi à coller à l'époxy mes tubes carbone dans les ailes sans me faire avoir par un collage instantané avec le tube à peine rentré, et j'ai soigneusement collé ensuite à la cyano les tronçons d'aile, en utilisant des petits bouts de filament de PLA comme tétons de centrage. Je ne colle pas les saumons pour le moment, je le ferai tout à la fin puisqu'ils vont verrouiller les ailerons, et je préfère travailler l'aile sans les ailerons.

J'ai mélangé quelques grammes d'époxy pour coller mes mèches en carbone dans les rainures de 0.4mm que j'avais prévues dans la longueur de l'aile, ça c'est passé étonnamment bien pour l'extrados où c'était tout droit, donc j'ai juste eu à lisser l'époxy avec un petit bout de plastique, pour l'intrados, à cause du servo d'aileron c'était un poil plus sportif, mais j'espère qu'une fois poncé et mastiqué ça fera l'affaire. Je suis soulagé d'avoir passé cette étape, c'était une première pour moi et j'appréhendais un peu. J'ai étalé le surplus d'époxy sur l'aile, l'apport en rigidité et en solidité vaut bien les deux ou trois grammes que ça a coûté. Je regrette du coup de ne pas l'avoir fait pour le stabilisateur, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise en vol...

Mèche de carbone collée à l'époxy à l'extrados (facile)
IMG_20230419_111152.jpg

Mèche de carbone collée à l'intrados qui doit contourner l'emplacement du servo d'aileron (galère ! mais ça va changer sur les plans). On voit affleurer la pièce en PLA qui va recevoir le train d'atterrissage.
IMG_20230419_111141.jpg

Et enfin le volet et ses charnières. J'avais prévu de les imprimer en TPU, mais j'ai fait un essai en PLA, une fois le pli donné, ça résiste étonnamment bien, et comme c'est plus rigide, c'est plus facile de les enfoncer dans les fentes.
IMG_20230419_111239.jpg
 
Bon OK, les mèches carbone comme c'est posé sur les images ci-dessus, c'est sensé être joli ou bien être efficace ?
Parce que là, visiblement le "comment travaille la matière" n'a pas été vraiment intégré.
Dans l'exemple ci-dessus, beaucoup moins de fibres, mais "en ligne vraiment droite" (pas de contournement de la trappe par exemple, ou pas de cheminement tortillé), et collé à la résine aurait été tout aussi, voir plus efficace. Ici, comme la fibre n'est pas sous tension lors de l'effort, la résistance est plus lié à la colle qu'à la mèche.
Tout ça pour dire, que la pose de ces mèches fait un peu bricolo, alors que le reste du boulot et le résultat que tu nous montres est vraiment top.
NB : ce n'est pas parce qu'on voit des mèches un peu partout que c'est vraiment efficace ou nécessaire...C'est juste à la mode.

JM
 
Merci JieM, en effet j'ai bien foiré ce point là, c'était une première pour moi et tu mets en évidence les deux points importants, la nécessaire tension de la fibre et le fait qu'elle soit bien droite. J'ai voulu absolument faire passer la fibre dans la rainure que j'avais imprimée, et du coup je suis parti dans mon contournement de la trappe, et je n'ai pas pensé à bien "peigner" la mèche de carbone et à bien l'étaler et à la tendre avant de mettre la résine.

En la tendant et en l'étalant, je pense que l'épaisseur sera suffisamment fine pour ne plus avoir besoin d'être dans la rainure, donc je vais pouvoir la tendre fort d'un bout à l'autre en ligne droite. Je vais voir comment rattraper le coup. ça se fait de coller à la cyano une extrémité de la mèche, la tendre bien droite et la maintenir à l'autre extrémité toujours à la cyano, puis passer ensuite la résine ?
 
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