Centrage au tiers

Bonsoir,

1, c'est l'index du sélecteur d'ouverture du stab, a priori ce fichier a été ouvert sur un tableur non Excel.
A côté, on voit la valeur correspondante de 180°

Sur cet avion, la poutre de queue est de type "fine" plutôt que "normale", cela change pas mal le résultat. Attention aussi de prendre en compte dans les longueurs de fuselage le cone d'hélice.

Merci à tous,

Oui Franck effectivement, avec le cône hélice inclu dans la longueur du fuselage cela change un peu. (voir le fichier joint)
Et effectivement la poutre du fuselage s'amincie beaucoup vers l'arrière.
Oui, j'ai ouvert avec open office (je n'ai que ça) et peut être la valeur de 180° n'est pas prise en compte ?

Par contre je ne sais toujours pas comment centrer cet avion du coup ?

De 64 mm notice, en passant par 53 mm suite erratum de la notice et avec predim 70 mm, cela fait quand même 17 mm d'écart par rapport à l'erratum joint avec l'avion !!

Si personne ne sait, je vais centrer à 60 mm et on verra en vol !! Ou alors au tiers ! lol ! lol !
Mais ce serait bien d'avoir une explication si quelqu'un en a une éventuellement ? Ce n'est quand même pas normal !

Si il y a un erratum, c'est peut être quand même suite à des essais qui ont été fait non ?

Merci,

Fichiers joints

• C de G.pdf
    244,2 KB · Vues: 12
Dernière édition:
Bonjour,

Bon, ben pas trop de réponse , dommage ! surtout avec la valeur trouvée avec predim !
Il y aurai eu moins de 10 mm d'écart, ok je laissais tomber, mais la 17 mm pour un avion comme ça !
Je pensais que ça pouvait etre interressant à discuter dommage !

Merci quand meme, bonne journée.

Bonjour,

Bon, ben pas trop de réponse , dommage ! surtout avec la valeur trouvée avec predim !
Il y aurai eu moins de 10 mm d'écart, ok je laissais tomber, mais la 17 mm pour un avion comme ça !
Je pensais que ça pouvait etre interressant à discuter dommage !

Merci quand meme, bonne journée.
Tu peux toujours tenter la moitié de la valeur et tu adaptes en conséquence. Même s'il est un peu arrière ou un peu avant, il va pas exploser en vol.

On peut télécharger office 2000 gratuitement, Franck avait donné le lien autrefois. Predimrc fonctionne parfaitement avec.

Pour te donner un avis il faudrait refaire tourner predimrc sous Excel. Pour ma part j' ai pas mon PC sous la main.

Au fait les 74 MM c' est pour quelle marge statique (pas de lecteur Pdf sur mon portable).

Hal