Centrage au tiers

Oui bonne idée, je dirais même que ça pourrait être intéressant d'avoir l'avis de Franck et de Circaete sur le Catalina.
En particulier justement sur son CG qui fait débat dans le monde entier... entre 65 et 85 mm, c'est vaste...
Comme vous pourrez le constater je n'ai pas pris parti pour l'un ou pour l'autre, je serai donc un professionnel de justice (mon métier) et je jugerai sur mes observations en vol uniquement.

(cela dit si l'un ou l'autre souhaite me mettre de bonne humeur, je pense changer de radio prochainement..., adresse par MP)

Il n'est pas assez bon pilote pour l'apprécier ACE . il y a des pilotes qui ne sentent pas leur model quant ils volent ????
et ça je le vois et ils paniquent parfois aussi .

Dernière édition:
Alain, tu as aussi des idées sur la question, participe STP !

Il vous reste aussi à convaincre le challenger Jean de relever le défi. Sans challenger, pas de challenge :rolleyes:

Pour ma part, faut-il encore le préciser depuis le temps, la démarche n'a jamais été d'avoir raison ou d'étaler ma science de SupAéro, mais de concrètement régler les problèmes. La science, c'est un moyen, pas une finalité.

Quant au Catalina, pour l'instant je n'en suis pas à discuter sur du centrage, mais à essayer de comprendre déjà la situation pour essayer de déterminer une marche à suivre. S'il le faut, on le regardera, mais pour l'instant rien ne dit avec ce que j'ai lu (en diagonale pour l'instant) que c'est un problème de centrage.

J'ai bien envie de fermer ce sujet. Au départ c'était distrayant, en plein été au bord de la plage, mais là ça tourne en rond entre deux personnalités...

Une chose est sûre, l'aéromodélisme est un Loisir. Il est formidable que certains, qui sont des professionnels de l'aéronautique, nous aident parfois à y voir clair, à aller plus loin. Cela dit ce forum n'a pas vocation à devenir un Sup Aéro.

Si notre ami n'est pas un professionnel du milieu (s'il est médecin, avocat...) alors il n'y a aucun problème à ce qu'il ait ses propres vérités sur notre loisir, bien qu'il les clame. Laissons donc chacun s'exprimer, répondons une fois, deux, et laissons tomber.
Bonjour jday 1 et Vous Tous.
Merci de la part d'un modérateur d'avoir une vision de l'aéromodélisme cohérente.
Je n'ai jamais obligé personne à répondre à mes sujets.
Moi aussi je suis fatigué de répondre à titre d'exemple je devrai répondre à jj89 amca # 117 pour lui dire qu'il a tout faux.
Il est plus facile devant des gens d'expliquer avec une maquette le comportement de l'aérodyne que par écrit.
Si certain croit m'apprendre à corriger une polaire d'allongement infini, alpha de la polaire d'allongement infini, calculer le volume de l'empennage horizontal, me servir de la formule de Mr Lapresle, calculer le centrage qui doit être sur la résultante de l'angle optimum qui est celui du calage de la voilure par rapport à une référence arbitraire du fuselage, puis régler l'empennage horizontal car il subit la déflexion de l'aile et le sillage,ils se trompent.
L'angle optimum c'est celui de la meilleure finesse du profil qui te fais économiser du carburant pour un avion Cz/Cx et planer le plus longtemps possible pour un planeur Cz³/Cx².
Puisque tu es modérateur dit à Mr Franck.A que lorsque je lui dis Bonjour Monsieur Franck Aguerre je ne l'insulte pas que je sache c'est le nom qui est inscrit sur son livre.
Quand à la personne qui lui a donné mon nom de famille il n'a pas le droit et il est condamnable devant la justice.
Cordialement Jean.

réponse collégiale, non ce forum n'a pas vocation à devenir une succursale de sup aéro: ok d'accord, mais a t'il vocation à devenir le lieu de discussions aérodynamiques entre jo le clodo et bouzou le jardinier ? quand on a la chance d'avoir des intervenants qui élèvent le niveau, on en profite même si on comprend pas tout; faut arrêter avec cette mentalité franchouillarde qui au non de l'inclusivité conditionne à toujours maintenir le débat au raz des pâquerettes sous prétexte que le gueux ne peut pas comprendre; résultat un beau pays d'incultes et de médiocres !!! savez vous seulement que quand ces chers petits réfugiés ukrainiens ont été intégrés dans les classes françaises, les instits et les profs ont constaté que ces gamins avaient en moyenne 2 ans d'avance en math et en sciences sur nos chers petits ... un peu d'élitisme ne fait pas de mal, si ça peut en pousser 2 ou 3 à ce creuser le cigare et à comprendre pourquoi l'autre canard boiteux dit des conneries ..........
"ce servir d'un objet sans en comprendre les principes, c'est être comme une vache regardant passer un train "...... tout le monde n'a pas vocation à ruminer !! 🤣