Composition des flotteurs (TPE)

Principe_d_Archimede_tout_corps_plonge_dans_un_liquide_en_ressort_mouille_-103797.png

essaie au moins de ne pas écorcher tes citations ...

Pour en revenir a la question initiale que "composition" vu ce qui me semble être la finalité de
l'étude, plutôt travail d'ingéniérie, ce serait sans doute plus conception et là c'est un "peu" autre chose.
Autant en modèle réduit le problème se résume, raccourci vite fait, à reproduire de l'existant avec grand
choix de matériaux, autant en aviation réelle ca va être beaucoup plus compensation de poids par une
structure de vides faite en matériaux rigides plutôt lourds, sans compter les redants.
Je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers quelques publications pas forcément très nombreuses tant
en aviation réelle qu'en modele reduit si seulement il en existe pour notre activité.....
Si par hasard Franck. Aguère passait par ici il te serait sûrement d'un grand secours. Plus qu'à croiser les
doigts. ;)

En faits des flotteurs d'hydravions, sont avant tout des coques de bateaux, c'est la base de leurs fondements, la dessus on a rajouté des redans, qui, si je ne dit pas des sottises, ont pour buts d’éviter la sucions de la coque lors de la prise de vitesse.

Les flotteurs au repos plongent d'une certaine profondeur dans l'eau, puis lors de la prise de vitesse, ils montent sur les redans et sur les culs des flotteurs, il se forme alors un vide derrière les redans évitant cette succion, c'est ce qu'on appelle le déjaugeage, mais souvent celui ci tarde à se faire sentir, il faut alors un coup à cabrer pour faire lâcher prise à l'eau.

Si on considère les fonds comme une coque en bordés sur membrures développables, c'est relativement facile à faire, puis des cotés verticaux se reprennent sur les fonds, et rejoignent le dessus du caisson.

Je penses qu'en aviation grandeur ces flotteurs sont en alu rivés et cloisonnés pour faire vraiment flotteurs, en modélisme ils peuvent être en diverses mousses, mais on peut les construire aussi en balsa dont on remplis les caissons, soit de mousse expansive et chimique, mais il faut juste doser pour éviter éclatement des flotteurs, ou encore découper les formes intérieures des caissons pour leurs faire prendre place.

Il y a bien longtemps à l'armée : Marine nationale, j'avais construit ce genre de bateaux à redans en forme de pelle mais sans argent je ne pouvais m'offrir le moteur d'avion puissant qui eut permis de la faire déjauger sur ses deux redans et sur son cul. Ce qu'on appelle un trois points.

Inutile de les remplir à la mousse expansive. J'en ai une paire construit comme un fuselage ( oucomme une coque de bateau si l'on veut ), et entoilés Oracover pour faciliter leur étanchéité. La mousse serait du poids pour rien. J'ai aussi un hydravion coque et poue celui là, pas question de remplir le fuselage de mousse expansive. les petits flotteurs au saumon ne le sont pas plus, et ça vole depuis des années en lac comme en mer. Même parfois, à défaut d'eau, ils décollent et atterrissent en se frottant le ventre sur l'herbe.

jacques