YAK 11;2556012 à dit:Bonjour à tous
Hier j ai eu un petit problème avec ma silhouette: j ai voulu découper des lettres de 16 cm. Donc j ai rentrer dans ma taille de police 160 MM et lors de la découpe la machine m à sortie des lettres de 106mm. De plus les trais sur les côté avec les dimensions sont bien à 160mm (160.08).ce que je ne comprend pas c est pourquoi les lettres ne s aligné pas au poste de travail????
Martial
Bonjour,
j'ai une SILHOUETTE CAMEO 2 depuis 4 ans maintenant et j'ai été confronté au même problème dès les premières découpes ou tracés (en remplaçant la lame par un stylo).
La solution que j'applique depuis pour toutes les découpes côtées (et vérifiées sur la centaine de travaux effectués soit pour mes propres besoins, soit pour des tiers):
- je définis via le logiciel le lettrage ou le motif avec les dimensions recherchées (que je sais en fait erronées lors de la restitution) et je fais un regroupement de l'ensemble (1ère icone en bas à gauche) = pas obligatoire mais par sécurité évite les futures actions intempestives (pour expérience vécue)
- je fais une copie de ce fichier
- je fais sur cette copie un dégroupage (2ème icone en bas à gauche) et je supprime toutes les lettres sauf la première (cas des lettrages)
- je fais effectuer une restitution SILHOUETTE sur une feuille blanche avec un traçé stylo.
- je mesure la hauteur de la lettre (ou du motif) et j'en déduis le coefficient correcteur à appliquer sur le fichier original = dimension recherchée/dimension mesurée.
- Je corrige ensuite le fichier original (attention à cocher préalablement la case "verrouiller l'aspect" dans l'onglet Echelle) en appliquant le coefficient correcteur sur une des dimensions de l'ensemble lettrage => mise aux côtes automatique de l'ensemble (intérêt du regroupement initial sur le fichier !)
- par précaution, je fais la même opération sur le fichier lettre unique et je fais une nouvelle restitution papier pour vérifier l'obtention de la BONNE côte.
- Si OK, restitution SILHOUETTE du fichier définitif sur le support souhaité (vinyl, flex pour impression tissu, masque pour peinture, etc..)
Comme j'utilise presque toujours les même polices de caractères, j'ai conservé dans un fichier texte les valeurs des coefficients à appliquer, ce qui m'évite de refaire la procédure précédemment décrite à chaque fois .
Ce fichier renferme également les réglages machine en fonction des supports utilisés car, même si les réglages par défaut sont utilisables dans la majorité des cas, certains supports peuvent nécessiter des réglages adaptés du fait de leurs spécifications variables ( épaisseurs, supports papiers, masques peintures, etc...)
Bon courage pour l'utilisation de cette machine qui a beaucoup de possibilités (souvent à découvrir au fur et à mesure des besoins personnels ou pour d'autres "clients").
A+