Depron or not Depron ? That is the question ;-)

1715881761960.png La construction est un combat pour rester rigide sans trop prendre de poids et c'est valable pour tout modèle s'il veut être performant. Alors qu'en dépron cet évidement maximal des pièces , cette recherche du rapport entre une résistance suffisante et un poids mini est beaucoup plus facile à obtenir..

Dernière édition:
La construction est un combat pour rester rigide sans trop prendre de poids et c'est valable pour tout modèle s'il veut être performant. Alors qu'en dépron cet évidement maximal des pièces , cette recherche du rapport entre une résistance suffisante et un poids mini est beaucoup plus facile à obtenir..
Bonjour.

J'avoue ne jamais avoir eu à mener un combat en construisant en bois, j'ai juste eu à suivre le plan, à chaque fois éprouvé par l'auteur. Donc pas trop de risque pour que ça ne vole pas ou que ça n'atteigne pas certaines performances, mais dans ce cas, ça m'est égal car je ne fais pas de compétition.
Aucun des avions construits en bois sur ce forum n'a jamais été incapable de voler à cause de sa masse, sauf le mini caudron de stooge pour valider son plan de caudron en 2.8m, de mémoire il était à 155g/m2 pour 1 m d'envergure. L'erreur a été de ne pas simplifier la structure pour passer de 2.8m d'envergure à 1m. En 1.3m son caudron volait très bien.

En revanche, l'utilisation du dépron a permis à ainef75 de sortir des avion vraiment plus légers et moins chers, dont un warbird de 1.6m à 65g/m2:

L'agrément en vol doit être fabuleux, par temps calme, le soir, sans vent, mais pour moi, la construction serait "un combat" pour renforcer la structure et modifier intelligemment le plan de l'auteur.
Ses résultats donnent toutefois l'envie de "mener ce combat".

Mais là on sort du cadre du post original de littlefly qui parlait de sa déconvenue en voulant voler avec des parkflyers en dépron dans un club plutôt branché pt'its gros thermique. Rien à voir avec les constructions de ainef75. D'ailleurs ce post a plus sa place dans le forum "discussion".

Cordialement

Dernière édition:
Sa place ici ou pas, c'est très intéressant et instructif ;-)

Oui pour le moment mes petits (moyens) en Depron volent dans les champs et c'est très bien.... jusqu'à ce que je trouve soit un club ouvert ou des gens dans mon coin qui volent aussi dans les champs avec des petites bestioles en Depron :ROFLMAO: :ROFLMAO:

Pour ce qui est de la construction, je commence à regarder aussi le mix Depron / balsa qui donne de beaux résultats comme une dérive en Depron entourée de balsa = rigide et solide sur les tranches, pratique pour monter des charnières par exemple et super léger.

Je suis en train de m'amuser à modifier en plan en CAO dans ce sens, un petit Beaver DHC-2 d'1m20.

Viens dans mon club, mais ça risque de faire un loin si le78 de ton pseudo indique une situation géographique