Dewoitine 510

Bonjour, quelques nouvelles.
A ce stade du tronçon central je dois me porter sur la construction des ailes ou plutôt moignons car pour coller les clés d'assemblage j'ai pour habitude de le faire les deux parties en place. De cette façon je suis sûr que ce sera correctement positionné et que ça coulissera bien.
IMG_20240926_224537.jpg le dessin de l'aile a été entièrement repris avec un profil actuel beaucoup plus performant que celui du plan, ce qui n'est pas une simple affaire car il est bien plus mince et je dois adapter toute la structure en fonction de mon expérience non scientifique ça va de soi. Par exemple, le longeron de cette partie va devoir s'insérer dans le profil jusqu'au saumon qui a une épaisseur très réduite. Je choisis les deux baguettes dans mon stock en fonction de leur résistance à la flexion, ça fait un peu technique et elles sont à priori en cohérence.
IMG_20240923_151445.jpg IMG_20240923_150211.jpg
Maintenant le plat de résistance avec la découpe des nervures prévues en Depron de 3 ou 6mm mais la question de la peau n'est pas ici tranchée car encore une fois le profil est si mince que le Depron de 3mm risque de poser problème, réflexion en cours.
IMG_20240923_223104.jpg IMG_20240926_222627.jpg
A bientôt
Jacques

Bonjour, La suite logique est donc la découpe des nervures en Depron de 6mm après le tronçon central, a priori de 7 à 20 . En pratique je vais arrêter la construction sur nervures à la n° 18 car au delà le profil est trop mince, un saumon en extrudé sera mieux réalisable. Ici les nervures sont brutes, il faut les détourer pour enlever la peau de Depron 3mm comme j'ai l'habitude.

IMG_20241008_231512.jpg

Autre sujet, j'ai trouvé les axes de roues déportées diamètre 6mm qui vont bien chez Weymuller; c'est du costaud . Donc je m'oriente sérieusement vers un 500 ou 501 avec un train fixe qui simplifiera grandement les choses. Un carré acier de 10mm pour jambe principale et on ne risque rien. Le poids n'est pas rédhibitoire ici, bien que tout fini ce ne doit pas être si aggravé que ça et tellement plus sécurisé ( pas de put... de train ). J'aimerais monter des cocottes sur les roues ça lui donne une "gueule" rétro tellement sympa, toutefois c'est aussi source de problèmes, on ne peut pas tout avoir et ; le plaisir avant tout !

IMG_20241009_175042.jpg

A bientôt
Jacques

Bonjour, allez il faut avancer le montage de ces ailes.
Puisque les nervures sont découpées autant les monter, là encore je fais en vertu de ma petite expérience et de la place disponible dans l'épaisseur des nervures vers le saumon très réduite, surtout à cause de la peau en Depron de 3mm. On remarquera que j'ai intégré deux longerons en tube de carbone ordinaire pour renforcer l'ensemble en torsion avant de faux bdf qui soutient le volet, la rigidité est la priorité, le poids sur cet appareil n'est pas l'obsession .
D'abord le montage à blanc puis le collage avec une une cale de vrillage.
IMG_20241020_225054.jpg IMG_20241023_232940.jpg

Premier montage de l'emboitement des clés d'aile puis collage de l'ensemble en situation; indispensable si je veux que ce soit bien positionné et surtout démontable, la moindre erreur de parallélisme conduirait à une aile monobloc. pour ma part je colle à la PU et vérifie au fur et à mesure du séchage que ça coulisse bien. On voit les deux clés mobiles d'assemblage diam 20 et diam 6mm et petit détail moins visible les épingles qui traversent les parties femelles qui servent de butée à la clé male, un trou de diam 1mm suffit.
IMG_20241024_103016.jpg IMG_20241027_091705.jpg

L'aile est assemblée et il reste pas mal de boulot bien sûr : bdf, renforts du longeron principal... Le saumon sera monobloc en extrudé comme à mon habitude. Ne pas oublier qu'il y a deux ailes quand même !
IMG_20241027_091929.jpg

IMG_20241027_092008.jpg
Voilà pour aujourd'hui, a bientôt
Jacques