Dewoitine 510

Bonjour, quelques nouvelles.
A ce stade du tronçon central je dois me porter sur la construction des ailes ou plutôt moignons car pour coller les clés d'assemblage j'ai pour habitude de le faire les deux parties en place. De cette façon je suis sûr que ce sera correctement positionné et que ça coulissera bien.
IMG_20240926_224537.jpg le dessin de l'aile a été entièrement repris avec un profil actuel beaucoup plus performant que celui du plan, ce qui n'est pas une simple affaire car il est bien plus mince et je dois adapter toute la structure en fonction de mon expérience non scientifique ça va de soi. Par exemple, le longeron de cette partie va devoir s'insérer dans le profil jusqu'au saumon qui a une épaisseur très réduite. Je choisis les deux baguettes dans mon stock en fonction de leur résistance à la flexion, ça fait un peu technique et elles sont à priori en cohérence.
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Maintenant le plat de résistance avec la découpe des nervures prévues en Depron de 3 ou 6mm mais la question de la peau n'est pas ici tranchée car encore une fois le profil est si mince que le Depron de 3mm risque de poser problème, réflexion en cours.
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A bientôt
Jacques
 
Bonjour, La suite logique est donc la découpe des nervures en Depron de 6mm après le tronçon central, a priori de 7 à 20 . En pratique je vais arrêter la construction sur nervures à la n° 18 car au delà le profil est trop mince, un saumon en extrudé sera mieux réalisable. Ici les nervures sont brutes, il faut les détourer pour enlever la peau de Depron 3mm comme j'ai l'habitude.

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Autre sujet, j'ai trouvé les axes de roues déportées diamètre 6mm qui vont bien chez Weymuller; c'est du costaud . Donc je m'oriente sérieusement vers un 500 ou 501 avec un train fixe qui simplifiera grandement les choses. Un carré acier de 10mm pour jambe principale et on ne risque rien. Le poids n'est pas rédhibitoire ici, bien que tout fini ce ne doit pas être si aggravé que ça et tellement plus sécurisé ( pas de put... de train ). J'aimerais monter des cocottes sur les roues ça lui donne une "gueule" rétro tellement sympa, toutefois c'est aussi source de problèmes, on ne peut pas tout avoir et ; le plaisir avant tout !

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A bientôt
Jacques
 
Bonjour, allez il faut avancer le montage de ces ailes.
Puisque les nervures sont découpées autant les monter, là encore je fais en vertu de ma petite expérience et de la place disponible dans l'épaisseur des nervures vers le saumon très réduite, surtout à cause de la peau en Depron de 3mm. On remarquera que j'ai intégré deux longerons en tube de carbone ordinaire pour renforcer l'ensemble en torsion avant de faux bdf qui soutient le volet, la rigidité est la priorité, le poids sur cet appareil n'est pas l'obsession .
D'abord le montage à blanc puis le collage avec une une cale de vrillage.
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Premier montage de l'emboitement des clés d'aile puis collage de l'ensemble en situation; indispensable si je veux que ce soit bien positionné et surtout démontable, la moindre erreur de parallélisme conduirait à une aile monobloc. pour ma part je colle à la PU et vérifie au fur et à mesure du séchage que ça coulisse bien. On voit les deux clés mobiles d'assemblage diam 20 et diam 6mm et petit détail moins visible les épingles qui traversent les parties femelles qui servent de butée à la clé male, un trou de diam 1mm suffit.
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L'aile est assemblée et il reste pas mal de boulot bien sûr : bdf, renforts du longeron principal... Le saumon sera monobloc en extrudé comme à mon habitude. Ne pas oublier qu'il y a deux ailes quand même !
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Voilà pour aujourd'hui, a bientôt
Jacques
 
Bonjour, la construction des moignons avance a petits pas (en vrai retraité je n'ai guère de temps), il faut dire ou re dire que sans être très complexe, cette aile n'est pas simplissime et que "refaire" le plan oblige à gamberger sérieusement parfois.
Le vrillage négatif d'environ 2° prévu par Sollac est respecté, après quelques détails je vais pouvoir aborder le coffrage au Depron de 3 qui va rigidifier un peu tout ça, ensuite le marouflage au Kraft achèvera la rigidité en torsion.
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Je suis (malheureusement) reconduit aux destinées du club et cette période est chronophage, l'oiseau attendra un peu.
A plus
Jacques
 
Bonjour, Une avancée décisive aujourd'hui, la pose du premier panneau de coffrage de l'aile.
Ca ne s'est pas fait sans une assez longue préparation du fait que je découpe les nervures à la main à partir du dessin puis je dois les désépaissir de 3mm pour le coffrage Depron, au bout du compte cela génère quelques imprécisions surtout depuis que je prends sérieusement de l'âge. J'ai donc dû ajuster l'ailgnement des nervures avant de coffrer mais rien de grave. Nous voilà donc dans un premier temps devant le panneau de Depron découpé pour l'extrado, Il est "déglacé"au papier verre pour que la colle blanche adhère des deux côtés. Ensuite suivant la méthode éprouvée du cintrage pas léger écrasement il mis en forme.
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Et pour finir, barbouillage de colle à bois sur les surfaces de contact entre Depron ou Depron balsa. le tout se positionne sans aucun effort, juste qqs épingles et petits pois (pas verts) pour le maintenir le temps du séchage.
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Une nuit de séchage et pour moi de repos y Hasta màs tarde
jacques
 
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