drone de recherche d'avion perdu dans les cultures

Par expérience personnelle je peux te dire que c'est pas simple de retrouver quelque chose ou quelqu'un dans un champ de maïs.
Si ton modèle est resté perché sur le haut du maïs ça va, mais s'il est tombé au sol je te souhaite bon courage pour des recherches aériennes.
Plus qu'à arpenter les rangées en espérant que tu te fasses pas sortir par le proprio.
Bon courage. Phil.
 
Ce n'est pas tant le Tx qui compte que le Rx dont il faut vérifier qu'il émet un signal de télémétrie et s'il l'émet encore (la batterie pas encore vide). Puisque tu es en OpenTx va dans le menu télémétrie et regarde s'il y a un capteur RSSI ou équivalent (RQlx...) en faisant recherche capteurs.
Le cas échéant, tout en suivant la valeur du RSSI, tu tournes sur toi même avec la radio devant toi. Quand la valeur est minimale, c'est que ton avion est dans ton dos (ton corps fait écran). Tu avances dans cette direction sur une dizaine de mètres et recommence et ainsi de suite (la valeur augmente évidemment puisque tu t'en rapproches). Quand la direction change (passe de l'autre côté ou à droite ou à gauche, c'est que tu l'as dépassé et qu'il n'est plus très loin. En 3-4 coups, on le retrouve de cette manière.
 
Merci de vos réponses.

@ Hal : Un point important déjà, c'est qu'au fil de temps je doute de plus en plus de l'endroit ou j'étais sur le terrain et d'éventuels repères pour localiser l'azimut du crash. Une solution que je vais employer c'est l'achat d'une petite GoPro chez Ali. Coût 17 €. On fixe ça sur la casquette. La vidéo sera plus explicite que ma vieille mémoire qui flanche.
C'est tout le problème, il faut marquer la position exacte de l'endroit ou on se trouvait, et un/des repères de la direction précise ou l'appareil s'est crashé. C'est pas le premier réflexe qu'on a en cas de crash, on a plutôt tendance à bouger, se diriger dans la direction ou l'appareil est tombé, etc. Ca rend plus difficile sa récupération.

La Go pro sur la casquette, bof. C'est pas un problème de mémoire, c'est un problème de méthode : l'appareil crashe, tu prends un repère précis de la direction (ça peut être un autre modéliste qui se place sur la trajectoire), tu poses la radio par terre pour marquer l'emplacement ou tu te trouvais, tu marche en direction du repère et à quelques mètres de la radio (10, 20, ..) tu mets quelque chose en place qui marque bien la direction : baton planté dans le sol, pierre, etc ... Après tu mets un repère précis (baton etc ... un tournevis marche aussi) à l'endroit ou tu avais posé la radio. Et tu commences tes recherches si possible en te faisant aider par quelqu'un resté sur le terrain qui pointe dans la direction repérée. Si tu as mis des repères tu ne te trompera pas sur la direction dans laquelle chercher même plusieurs jours après.

Le drone dont tu regardes les images une fois revenu au sol .... si tu vois l'avion comment va tu savoir ou il l'image a été prise. Il faut la position GPS incrustée sur l'image. Et puis tomber pile poil sur l'avion .... en cherchant à l'aveugle avec le drone ..

Enfin bon, je ne voudrait pas te décourager mais ... :cry:

Hal
 
C'est vrai ce que dit Philaero 2, il faut regarder en haut puis en bas, à gauche puis à droite, en essayant de ne pas se casser la gueule. C'est vite saoulant et à un moment on fini par ne plus faite attention et on passe à côté. Ballot tout ça.
Bon il y a un compte à rebours, à J+1 la Lipo est foutue puis quelques jours après l'humidité s'y met. J'ai constaté en temps que grand semeur d'avion que récupérer des pièces apporte des ennuis. Avion perdu plus d'un jour, avion foutu, c'est comme le café.
 
C'est vrai ce que dit Philaero 2, il faut regarder en haut puis en bas, à gauche puis à droite, en essayant de ne pas se casser la gueule. C'est vite saoulant et à un moment on fini par ne plus faite attention et on passe à côté. Ballot tout ça.
Bon il y a un compte à rebours, à J+1 la Lipo est foutue puis quelques jours après l'humidité s'y met. J'ai constaté en temps que grand semeur d'avion que récupérer des pièces apporte des ennuis. Avion perdu plus d'un jour, avion foutu, c'est comme le café.
Pensons aux gosses qui un jour retrouveront peut être des morceaux de ton modèle dans leur pop-corn .
 
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