Est-ce que reculer le cg nuit à la mise en vrille ?

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Tres bonne suggestion JieM. Je me contenterai dans un premier temps de filmer mes mains, en commentant les reactions de l'avion. Filmer un avion à 150 mètres de hauteur environ, d'après les films que je voie habituellement sur la toile, ça risque de ne rien donner d'exploitable.

Acetronics, quand je dis 60º c'est apprixomatif, c'est peut être 80º. Et dans le plan dans lequel je vois le fuselage, je ne sais pas ce que verrai un obsevateur observant dans un plan à 90º. Quand à la trajectoire, dur de juger si elle est verticale ou non, et donc de connaître l'incidence. N'oublions pas que j'engage la vrille à environ 150 mètres de hauteur, et que j'ai un point de vue qui ne permet pas de juger avec precision de la position du fuselage dans l'espace ni de sa trajectoire dans l'espace. Le livre de franck je l'al'avais acheté dès sa sortie, et si je suis loin de tout maitriser, mais je pense avoir saisi la différence entre trajectoire et orientation de l'axe du fuselage.

Hal
 
à supposer que les commandes de profondeur et dérive soient restées en butée , un avion qui sort de vrille de lui même est le signe d'un centrage avant , de même qu'un débattement excessif de profondeur ; avec un centrage correct +/- 25 ° à la profondeur sont suffisant pour engager une vrille ; tu as quand même le cas d'avions avec les gouvernes qui représentent une part trop faible de la surface d'empennage qui vont être compliqués à mettre en vrille : sur les F3A actuels les gouvernes sont dimensionnées "free style" sur d'autres générations était visé la précision sur trajectoire avec des petites gouvernes qui rendaient la mise en vrille pas si évidente que ça
 
schwalbe 1;2692172 à dit:
à supposer que les commandes de profondeur et dérive soient restées en butée , un avion qui sort de vrille de lui même est le signe d'un centrage avant , de même qu'un débattement excessif de profondeur ; avec un centrage correct +/- 25 ° à la profondeur sont suffisant pour engager une vrille

Oula ! 25º j'en suis loin, en grand debattement j'ai 10º. Avec 25º il deviendrait inpilotable ... je vais déjà voir avec 15º ..

Hal
 
HAL;2692232 à dit:
Oula ! 25º j'en suis loin, en grand debattement j'ai 10º. Avec 25º il deviendrait inpilotable ... je vais déjà voir avec 15º ..

Hal

il y a un truc qui m'échappe , as tu fait les tests de centrage en vol pour le valider ?
traditionnellement en vgm ou avec des avions rapides et puissants on le fait comme sur le schéma sauf qu'on met l'avion en vol dos juste avant de lâcher le manche (ça rend le résultat plus marqué )
faudrait pas que tu ais un centrage trop arrière qui rend l'avion tellement sensible que tu sois obligé de voler avec des débattements trop réduits (j'y crois pas trop)
c'est con mais depuis le temps qu'on en parle il aurait suffit de 2 minutes à un pilote "expert" pour diagnostiquer la chose radio en main
test_c11.jpg
un moyen rapide pour "jauger" l'avion , en vol dos faut il beaucoup pousser ou pas ? , s'il faut pousser à peine : bon centrage , s'il tient dos sans pousser : trop arrière
 

Fichiers joints

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Oui schwalbe, j'ai fait les tests en vol. Avec le reglage actuel du cg le test en piqué montre un centre de gravité presque neutre, en tout cas pas arrière, vol dos avec une légère correction manche profondeur poussé et pratiquement pas de correction dans la montée à 45º dos.

Avant que je recule le cg (je rappelle que j'ai ouvert ce sujet parce que, après avoir reculé le de 1 cm le cg, je n'arrivais plus à engager la vrille) il fallait une forte correction en vol dos et dans la montée dos à 45º.

Nota : l'avion est typé voltige classique "à l'ancienne", issu d'un plan (modifié) paru au début du siècle. Il n'est pas taillé pour la 3D, ce n'est pas sa vocation.

DSC_0384.jpg

Suite aux échanges je vais augmenter le débattement de la profondeur et faire des essais soit avec un aide pour observer et si possible fimer les ordres que je donne aux manches.

Hal
 

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