Extra NG 78" Pilot RC

Salut.
Étant donné que le trou se trouve assez bien au bord du vide , le refaire en y mettant un insert aurait été risqué question solidité. Changer la pièce qui a été foirée est ce qui est de mieux à faire en effet. Les vis aussi on une durée de vie au démontage/montage et c'est pas un luxe de les remplacer. 😀

@ Igloochien : Je n'ai pas ce genre de rondelle sur mes vis.
Les vis sont prévues dans le kit avec le moyeu et la rondelle. Tout sera changé ! Le marquage sur le moyeu est surement du au fait des nombreux démontage et remontage des vis et en serrant me croyant dans le trou !! lol
@ Balsakas'ket : Au déport, je voulais tout reperçer au diamètre plus grand et refaire le filetage sur le moyeu mais après avoir réfléchi, je me suis dit que cétait une mauvaise idée vu le peu de matière qu'il y avait autour surtout au niveau de la rondelle (il doit y avoir un peu plus d'1 mm) !
C'est mieux de tout changer et plus sécure aussi : je préfère ne pas jouer avec ce genre de montage !!
Comme ça on repart à neuf. Le moyeu devrait être facile à enlever (enfin j'espère), il est claveté...

Dernière édition:
Avec ce qui t'est arrivé, je me suis dit que ce n'était pas forcément une mauvaise idée d'aller jeter un oeil sur le mien. Les filetages sont OK, c'est déjà ça .20241117_165818.jpg

Par acquit de conscience, j'ai jeté un oeil sur les équerres alu qui supportent, entre autres, le train et bingo, il en manquait une. Note que j'ai plus de chance que toi puisque l'autre était encore bien serrée, de même que les 2 autres. J'ai utilisé les vis supplémentaires livrées avec le kit pour la remplacer.

20241117_161911.jpg

Là, on ne peut plus parler de hasard car la proba que statistiquement à peu près au même moment, ça arrive sur 2 avions de proprio d'un même pays qui se parlent sur un forum est tellement ténue qu'il est certain que c'est un problème intrinsèque à la fabrication. Un excès de frein filet sans doute :confused:. De la part de PilotRC, c'est un peu décevant.

Sinon, j'en profite pour te montrer les renforts que j'avais mis en place et que depuis plus de souci. J'ai collé à la forme initiale des montants et j'ai aussi renforcé le montant vertical avec un renfort en fourchette car j'avais décelé un petit délaminage à ce niveau, des 2 côtés.

20241117_161858.jpg

Beau travail pour les renforts... Très light ! J'aurais peut-être dû évider les miens pour gagner en poids...
Je verrais en vol mais je ne pense pas que le comportement va beaucoup changer.

Oui concernant les supports de train, c'est un peu plus qu'une coincidence !! En gros, à l'arrivée du kit, il vaut mieux vérifier le serrage et pourquoi pas mettre un peu de frein filet pour sécuriser le tout...
Truc à retenir pour le prochain kit !

Le plateau porte-hélice est parti ce matin d'Allemagne, je pense le recevoir d'ici la fin de semaine. Ca me laisse le temps de démonter l'autre tranquillement.

C'est clair que tu ne verras strictement aucune différence pour quelque 20-30 g de plus, grand max. Perso, c'était le côté esthétique qui me motivait.