Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le sujet et je vais apporter ma pierre (modeste) à l'édifice CNC.
Je viens de terminer le montage de la mienne, au format A2 avec 85 mm de course en Z. J'ai utilisé un arduino uno avec son CNCshield pour piloter les 4 moteurs Nema 17. Le post processeur, GRBL 1.1h, chargé sur l'arduino sert d'interface à bCNC.
Les premiers essais sont prometteurs : un programme Gcode de 6200 lignes avec 4 changements d'outils est passé comme une lettre à la poste. La pièce à usiner, en l’occurrence la table de la CNC, à été préparée sous freeCAD et Gcode généré par l'atelier Path.
Pour le pilotage de la machine, j'ai recyclé un vieux portable Toshiba Satellite avec processeur centrino duo. Il fonctionnait à l'origine sous Windows XP, mais je l'ai passé sous Linux (Ubuntu 18.04 LTS) ; la dernière version de bCNC s'est installé dessus sans aucun problème.
En ce qui concerne les formats DWG et DXF, FreeCad les lit, mais je n'ai pas poussé plus loin, la finalité de ce logiciel étant le 3D. bCNC lit les DXF et les transforme en Gcode, il n'est pas très regardant avec le contenu du dessin (même les traits d'axe sont convertis en parcours d'usinage) mais le ménage est facile à faire une fois chargé ; c'est très pratique lorsqu'on récupère un dessin dont on ne veut utiliser qu'une partie.
JP