FUNCUB de Multiplex

electro24;2060660 à dit:
bonjour à tous , il y a un post sur le forum qui traite du sujet => http://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/145694-assurance-rc.html#post1915517

Ce post comprend 4 pages Fréquenté par une demi-douzaine de contributeurs, dans un vague topic "discutions" et ce étalés sur 2 ans, moribond depuis près de un an.
Celui-ci comprend 211 pages, lu par d' innombrables contributeurs, dans un topic "débutant" en tête de godole, toujours très actif.

Pourquoi cette analyse ?

Tout simplement que le sujet est suffisamment important, nous concerne tous en premier particulièrement les débutants qui doivent être bien informés des risques à voler sauvage.
Affirmer derechef qu'il faut une autorisation écrite du propriétaire du terrain est du grand n'importe quoi.
Dire qu'une assurance RC (responsabilité civile) couvre le modélisme est un raccourci rapide.
Quel modélisme ?
Entre une petite voiture RC et un avion ou un hélicoptère, il y a un grand écart.

J'ai relevé ce qu'a écrit Colaisseau sur ce point.

Avec les assureurs, je ne connais qu'une pratique:
Poser la question par écrit et décrivant l'activité concernée et exiger la réponse par écrit. Cette réponse, si positive, servira d'attestation pour les responsables de terrains concernés.
Il y a longtemps que je ne crois plus les paroles, quelque soit l'assureur.


Tout est dit.
 
ulysse83;2060701 à dit:
Ce post comprend 4 pages Fréquenté par une demi-douzaine de contributeurs, dans un vague topic "discutions" et ce étalés sur 2 ans, moribond depuis près de un an.
Celui-ci comprend 211 pages, lu par d' innombrables contributeurs, dans un topic "débutant" en tête de godole, toujours très actif.

Pourquoi cette analyse ?

Tout simplement que le sujet est suffisamment important, nous concerne tous en premier particulièrement les débutants qui doivent être bien informés des risques à voler sauvage.
Affirmer derechef qu'il faut une autorisation écrite du propriétaire du terrain est du grand n'importe quoi.
Dire qu'une assurance RC (responsabilité civile) couvre le modélisme est un raccourci rapide.
Quel modélisme ?
Entre une petite voiture RC et un avion ou un hélicoptère, il y a un grand écart.

J'ai relevé ce qu'a écrit Colaisseau sur ce point.

Avec les assureurs, je ne connais qu'une pratique:
Poser la question par écrit et décrivant l'activité concernée et exiger la réponse par écrit. Cette réponse, si positive, servira d'attestation pour les responsables de terrains concernés.
Il y a longtemps que je ne crois plus les paroles, quelque soit l'assureur.


Tout est dit.
Ulysse, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit :
Oui il faut une autorisation du proprio, écrite pas forcément mais en cas d'accident autant avoir un écrit qui prouvera ta bonne foi face à un proprio qui pourrait faire la girouette et qui déclarerait que tu étais en violation de propriété privée
Si le modelisme n'est pas dans les exclusions ... oui tu es couvert, demander une attestation écrite reste préférable, pour pouvoir la présenter sur les accès aux terrains des clubs quand on ne possède pas la licence FFAM et éventuellement en cas d'accident.

Au delà de l'aspect purement juridique et du côté couverture d'assurance, je pense surtout qu'il est bon de rappeler qu'un avion comme le funcub (et tous les modèles RTF que l'on voit fleurir aussi bien en avion, hélico, bateau et voiture) n'est pas un jouet.
Il représente un risque pour soi et les autres en câs de mauvaise utilisation ou d’inattention.
Un funcub c'est plus d'un kg qui peuvent avoisiner les 80-90 km/h et une hélice qui ne laissera pas grande chance à un doigt qui traine.

Il est important d'être couvert en cas d'accident, il est encore plus important de savoir ce qu'il faut faire ou pas pour limiter le risque d'accident.
 
Decyberheist;2060712 à dit:
Oui il faut une autorisation du proprio, écrite pas forcément mais en cas d'accident

Tu n'as toujours pas répondu à ma question de savoir QUAND vas-tu produire cette autorisation écrite en cas de sinistre grave.

As-tu seulement expliqué au propriétaire ce à quoi il s'engageait en signant ?
 
ulysse83;2060715 à dit:
Tu n'as toujours pas répondu à ma question de savoir QUAND vas-tu produire cette autorisation écrite en cas de sinistre grave.

As-tu seulement expliqué au propriétaire ce à quoi il s'engageait en signant ?

C'est une obligation d'avoir l'autorisation du proprio du terrain au dessus duquel on vole.
Elle sera donc demandée par qui de droit lors de l'expertise du sinistre. Le problème n'est pas de savoir quand la produire et à qui mais de pouvoir la produire lorsqu'elle sera demandée par l'assurance, les forces de l'ordre, la justice ... etc etc ...

Oui j'ai expliqué au proprio les risques de l’aéromodélisme et cie, cela me parait un minimum et d'ailleurs c'est spécifié sur sa lettre.

Si tu as d'autres questions et que tu veux que je te renseigne, je t'invite une nouvelle fois à me contacter par mp plutôt que de continuer le HS du topic :)
 
Haut