Help me!!! Banc d'essai pour EDF 70mm

Il est clair que 33% et piste en herbe ne sont pas toujours compatibles (ça dépendra de l'herbe).
Mais nous avons tous l'habitude de surmotoriser nos avions, et volons de toute façon à une vitesse largement au-dessus de la vitesse à l'échelle.
Si j'ai bien suivi, tu as l'intension de monter ta turbine dans un FM imprimé 3D de 1400mm avec une turbine de 70mm. Il s'agit probablement de celui de PlanetPrint. Si c'est le cas il y a quand même pas mal de matière sur le net (YT + forums US et D) avec des vidéos qui montrent que cet avion est très sain. As-tu aussi essayé de prendre contact avec ces contributeurs ?
Et un clin d'œil à d'anciens pilotes du réel, qui faisait 3200kg masse max pour une poussée de 2 x 480kg, ce qui nous fait bien 30% de poussée... ;)
N'ayant jamais piloté d'avion avec turbine hors simulateur, j'ai imprimé le Fouga de PlantPrint pour un copain qui n'en veut plus. J'ai commencé à le monter.
Donc, me suis dit que j'allais m'y mettre. En vue de m'entrainer, j'ai acheté le Habu SS d'occasion qui n'avait jamais volé. Maintenant, je sais pourquoi, vu le mal que je me donne. A terme, le Fouga aura sa propre turbine MAD 70mm en alu et il bénéficiera du peu d'expérience emmagasinée à cet effet.
 
Hello,
Voilà, un seul test aura suffit pour comprendre pourquoi le Habu SS n'avait pas décollé, à l'époque, muni alors du 2847-2400kV 6 poles en 4S.
Le graphique est révélateur, la poussée en rouge est nettement en deçà avec une perte de plus de 300gr comparé au 3200kV100%.
Ce qui me semble logique. Comme quoi, allez faire confiance au vendeur...
Même pas envie de le tester en 6S (que je ne possède pas), ce qui alourdirait trop l'avion à mon goût.

Il faut dire que je n'y connaissais rien, que j'en connais un peu plus aujourd'hui. Pourvu que les tests sur le 3200kV portent leurs fruits. J'espère!!!

Prochains essais avec le rotor 6 pales, quand je l'aurai reçu.

Sans titre9.jpg
 
Un test de plus en attente de mes rotors.
J'ai reçu des rotors imprimés en PLA FDM. J'ai toute confiance dans leurs réalisations, c'est un élève de la section 3D que j'anime qui les a imprimés.
Un 9 pales a été monté sur le banc d'essai avec le moteur 2400kV. Avec toutes les précautions d'usage, bien entendu.
Là, nous pouvons comparer avec le 5 pales >>> une poussée moyenne de 50gr supplémentaire au détriment de 60 secondes perdues.
Avec le 2400kV, je coupe à 14V. Ce qui laisse 21% dans la batterie.

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Quand je regarde le graphique ci-dessus (données relevées sur les crêtes max), je me demande à quoi sert l'efficacité. C'est certain qu'elle ne peut pas être déterminante à elle seule dans le choix d'un modèle de propulsion.
Je regardais l'efficacité de chacune des courbes composant "mon" graphique. Ben, je serais tenté de choisir l'efficacité la plus base pour avoir une chance de faire voler mon avion. Rien de tel qu'un bon graphique pour y voir clair.
Sans titrec.jpg
 
Dernière édition:
Et bien la traduction de efficiency est plutôt rendement, et correspond à la poussée mesurée/puissance consommée.
Ce qui nous donne bien une valeur de par exemple 450g divisé par 175W = 2,61g de poussée par W consommé. Ça ne préjuge en rien de la poussée totale, mais simplement du "meilleur rendement" du système.
Ce qui est bien conforme à mes mesures, où à turbine égale, au fur et à mesure qu'on augmente la puissance, le rendement se dégrade.

Mais excepté au décollage, cette valeur n'est pas significative, vu qu'on n'est pas sûr du tout de ce qui se passe quand l'avion vole.

JM
 
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