KITFOX S7 au 1/4 soit 2m40

Tu es tout excusé ;-)
la pause repas m'a permis une petite avancée aujourd'hui. Je me suis attaqué à réaliser le crochet de remorquage. Un bout de commande Kavan, a travers un tasseau de pin percé et mis en forme et relié au servo que j'ai changé par un plus gros, suite aux conseils d'un copain du club qui s'occupe du remorquage. Et j'ai aussi "coffré" les haubans de stab. ça sent la fin du fuselage avant entoilage... Enfin si j'arrête de casser des baguettes en manipulant celui ci !!!! ça sèche ...

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KITFOX 1/4 , et c'est parti pour les ailes. Je rappelle qu'il s'agit d'un short kit, du coup ça avance plus vite. il a tout de même fallut faire des baguettes de plus d'un mètre , donc coupes en biseau et collages à l'époxy . J'ai ajusté les perçages de clef d'ailes pour mon tube laiton 9/8 et jonc carbone de 8mm. Puis assemblage du tout, et ça commence a ressembler à des ailes.
L'assemblage sans plan est simplifié par les peignes que l'on aperçois sur la photo pour gérer l'écartement des nervures et fausses nervures. Je retiens le principe, il faut toutefois être bien d'équerre dès la première nervure sinon on a une surprise... et devinez ... quel boulet ! J'ai du décoller quelques nervures pour les positionner a nouveau correctement .
Ces ailes sont très simples puisque les ailerons sont déportés à l'extérieur et les servos dans le fuselage pour reproduire le montage du grandeur. Il n'y a pas de dièdre de prévu et sur le grandeur non plus , ce qui simplifie aussi le positionnement des clés d'ailes. C'est lié notamment au principe de repliage des ailes le long du fuselage par pivot. Donc voilà ou cela en est .

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Je n'ai pas résisté à faire la première mise en croix. Après une séquence de copaux et poussière de balsa , j'ai collé les fourreaux de clés d'ailes , biens en place sur le chantier. L'avantage est un montage à plat sans dièdre. Et là ben j'ai vu qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir ! Le crochet de remorquage se trouve en plein dans l'axe de la clé arrière... quel boulet !!! Je suis bon pour le refaire . Enfin sur les ailes le gros est fait. Il reste juste à mettre les ailerons déportés et les points de fixations des haubans. Je vais travailler aussi à l'articulation des ailes comme sur le grandeur.

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les ailes sont finies, mis à part les flaperons et les haubans quasiment finis aussi. Il a fallut que je sorte le crochet de remorquage car il était en plein dans l'axe de la clé d'aile arrière ... quel boulet ! 🤣
Je verrais cela plus tard.
Pour les haubans taillés dans du rond de hêtre de 8mm. Je les ai percés dans l'axe pour y visser de la tige filetée de 3mm facilitant l'assemblage. des chapes à boules pour rattraper et diminuer tous les jeux.
Pour une facilité de mise en œuvre , je pense ne pas mettre le système de pliage des ailes le long du fuselage. ça complexifie les clés d'ailes et je ne ferais pas de concours maquettes... Alors???

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Pour leur donner un aspect plus semi-maquette j'ai intégré un tube 3mm pour guider le jonc carbone de 2mm servant d'axe et sur lequel sera repris la commande directe vers les servos. pour ce faire j'ai fait deux planches de 25/10 et entre j'ai pris des baguettes 4x3mm pour servir de longerons. dans ces mêmes baguettes j'ai coupés des morceaux de 20mm affinés en triangles pour servir de nervures. La photo de profil montre comment. Après une séance de copaux, voici ce que ça donne. et les haubans sont en place.

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