Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Bonjour,
quelques photos des ailes en fin de construction.

1/ aile gauche finie non poncée avant la pose de la baguette triangulaire de support des windglets
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2/ aile finie non poncée, partie centrale en vue de dessous. J'ai préféré permettre un accès au servo de profondeur/volet par le dessous principalement pour permettre de visser le servo d'aileron sur son support. Et la commande de profondeur/volet sortira par le dessous (je fabriquerai un cache de protection)
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vue entière de dessous de l'aile droite
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3/ aile droite finie non poncée avant la pose de la baguette triangulaire de support des windglets
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4/ câblage des connecteurs pour être installés à l'emplanture et permettre la connexion des 2 servos d'ailes (profondeur/volet et aérofrein)
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5/ essai avant collage de la baguette triangulaire sur laquelle le windglet sera fixé
il y a 2 façons de coller la baguette triangulaire 15 x 15mm
comme proposé sur le plan, cela nécessitera ensuite de combler avec des morceaux de balsa pour avoir toute l'épaisseur du saumon remplie
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ou bien dans l'autre sens (pas besoin de morceau de balsa supplémentaire) la baguette de 15 x 15mm ainsi posée recouvre toute l'épaisseur du saumon.
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finalement je retiens la première solution même si elle nécessite de combler avec des pièces en balsa (puis ponçage)
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6/ collage d'une fausse nervure à l'emplanture (pour avoir ensuite les ailes jointives avec le fuselage lorsque les connecteurs sont enclenchés)
un petit ponçage sera utile pour que le connecteur mâle/femelle pile-poil bien enclenché.
emplanture avant collage (les fourreaux dépassent)
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la fausse nervure (balsa 5mm) en deux parties
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collage
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collée avant ponçage
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Le résultat final les 2 ailes finies poncées
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poids aile gauche poncée avant enduit nitrocellulosique: 513g
poids aile droite poncée avant enduit nitrocellulosique: 530g

Je passe une couche d'enduit cellulosique (fabrication maison avec la recette de Franck Aguerre) + ponçage de finition (avant entoilage) pour avoir une surface bien lisse.
poids aile gauche (après enduit nitrocellulosique: 530g
poids aile droite (après enduit nitrocellulosique: 548g
(soit pour estimation future +3,4%)

Je suis encore bien dans mon estimation de poids initial
 
Je termine par une mise en croix sur le fuselage et le collage des connecteurs de servos.
Juste avant, une petite séance de ponçage de la nervure en balsa est nécessaire pour avoir un enfichage complet des connecteurs lorsque le fuselage est en contact avec l'emplanture.
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Il est temps maintenant de passer à l'étape d'entoilage avec de l'Oracover.
 
Bonjour Didier!

Comment ça une mise en croix sans vue globale pour voir ton aile en entier? Je me sens frustré là!
En tous les cas ton travail est remarquable, précis, très didactique, et instructif, un grand Bravo !
Pour la dérive, que penses tu faire? Peut-être que ces 43 g seront compensés par un accus au cul du moteur? au cul, enfin oui, moins quelques millimètres pour lui laisser de l'espace pour tourner!

Normalement, en terme de poids, tu devrais être sous la barre des 2kg peut-être même sous les 1900 grammes avec une dérive plus légère, tout dépend du poids des coffrages.

J'ai compris pour le trou à l'extrados, pour le passage des commandes, moi, j'ai bien voir les commandes, je le mets toujours sur l'extrados, il parait même que cela serait plus aérodynamique.

Vivement des images de mise en croix de cette aile magnifique et vivement de lire tes impressions en vol!

A tantôt!

Daniel
 
Bonjour Daniel,
Merci pour les compliments.
la dérive j'ai commencé à la refaire pour gagner quelques grammes et faciliter le centrage.
Mais je pense que même en plaçant l'accu le plus en avant, je serai obligé de mettre du plom.
Je viens juste de commencer l'entoilage, j'ai vu un peu juste sur l'oracover.
Oui les commandes en dessous aussi à cause de la fixation du servo de volets, il faudra que je prévois un cache pour éviter d'arracher la commande à l'atterrissage (si atterrissage il y a)
A bientôt
Didier
En théorie elle sera finie pour Noël.
 
Bonjour Didier,

Tout va dépendre du type de moteur que tu installes et bien sûr de l'accu. Avec un 2200mah ça devrait le faire à mon sens, mais c'est important de savoir que tout gramme en + c'est 4 grammes environ à placer dans le nez... du moins, c'est ce qu'un ami modéliste m'a expliqué un jour.
Perso, avec le prototype, j'ai refait un fuselage avec un nez rallongé de 5cm afin d'éviter d'y rajouter du plomb, justement. Cela m'a permis aussi de voler avec des accus + léger mais plus proche du moteur.
Je ne sais pas si Ludo a pris cette modif en compte dans son kit.

Quand allons nous voir ton oiseau mis en croix et en entier? Il est si beau... magnifique même! Tu dois être en train d'entoiler ou attendre une livraison pour finir?

J'ai hâte de voir cet oiseau tellement bien construit que lorsque je revois tes images, ça me donne plein d'idées!

Pour la dérive, balsa plume en treillis de baguettes de 5/10e mais ça vrille trop à l'entoilage. J'en avais fait une qui pesait 21 grammes mais je l'ai abandonnée au final pour une autre dont j'ignore le poids au final. De toutes façon l'auteur de cette merveille Rogers Sanders affirmait qu'on pouvait la charger au delà des 2kg, donc 100 grammes de plus... ça va voler!

Pour le lancer, il faut viser plutôt un brin vers le haut plutôt que vers le bas comme on fait avec les planeurs classiques car la mienne a tendance à s'enfoncer au départ, surtout sans vent.

On attend Noël avec des jolies images de ta Windfreak!

Bien amicalement,

Daniel
 
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