L'aile volante "Tigra" de Art Hobby

je vole à la Madeleine en été. Pas le dernier, il faisait trop chaud. Le plus souvent sur des pentes proches de chez moi et alors de préférence avec des ailes : c’est pour cela que la Tigra je connais bien !
 
Ok, ok, moi aussi je vole en "sauvage" sur les pentes du coin, et pour la Madeleine, je la vois tous les jours, j'habite juste en bas 😃
 
En fait en ouvrant ce sujet je voulais savoir ce que vous pensiez de cette aile volante, pas pour l'acheter, j'ai aussi une Tigra depuis quelques mois, et comme en France il y a très peu de sujets à son propos, c'est plutôt bien de partager nos infos 😉 d'autant plus que cette aile est très peu présente sur nos pentes.
Déjà vos avis sur la Tigra correspondent aux miens 👍 c'est rassurant, cette aile est très agréable à faire voler, de plus elle est très belle en l'air, elle file comme une flèche sans aucune ondulation, ni imprécision aux commandes, j'adore, et vous aussi ;-)
Comme dit Mitch, la plage de centrage "volable" est étonnamment longue pour un planeur sans queue, au départ tu suis la notice avec le CG préconisé à 107 mm, ça vole bien, l'aile ne marsouine pas, ensuite tu recules par palier de 1 à 2 grammes, tu voles, et puis tu constates le résultat, le test du centrage par le piqué ne dit pas grand chose sur cette aile, elle remonte toujours, même avec un CG en limite arrière, bref, c'est encore une histoire de compromis, mon aile vole parfaitement avec les élevons alignés avec le bord de fuite de l'aile, quand il y a beaucoup de vent, ils sont à piquer, c'est normal.
Le tonneau passe, la première partie va bien, la seconde partie de la figure fait barriquer le tonneau (pourtant aucun différentiel n'est aux ailerons), par contre le vol dos tient très très bien, il faut bien sûr pousser le manche, le profil est très creusé en S sur cette aile, un centrage un peu arrière améliore la tenue sur le dos, mais pas de façon énorme, rien à voir avec un planeur classique, la boucle droite ou inversée est un régal, tu peux les enquiller à la chaîne 😆
J'ai aussi pensé à rallonger les élevons, j'y ai renoncé car toutes les ailes volantes en flèche ont leurs gouvernes en bout d'aile, ce qui est normal vu le "bras de levier" de l'aile, bon j'ai mis 20 mm en plus, pas plus, la charnière est en tissus d'arrachage, ce serait dommage de l'ignorer.
Pour info, mon aile pèse 370 grammes en ordre de vol avec 4 couches de vernis acrylique passé à l'aérographe (un antique Badger 150 qui a 40 ans).
Sinon il faut voler vite, comme sur presque toutes les ailes volantes "modernes", j'ai aussi la RES Dart, elle aussi est en flèche, elle adore le vol lent, comme quoi !
Merci pour vos avis, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager ;-)

Ma Tigra sur fond des Pyrénées,
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concernant la paresse aux ailerons, leur taille doit y être pour beaucoup: Tigra origine environ 34% de l’envergure. Par comparaison avec d’autres ailes en flèche : Arès 39% et c‘est aussi mou ! Par contre Zup Air 50% c’est joyeux. Modification sur la mienne 74% c’est efficace! Pas de soucis avec les charnières, comme le mienne est une des premières il n’y avait pas de charniere tissu intégrée : le silicone sanitaire, ça fonctionne bien.
 
Oui c'est pas mal les charnières avec un cordon en silicone, c'était très utilisé à l'époque "glorieuse" des 60 pouces.
 
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