La question de base portait sur les colles pour le bois, donc voici ce que j'utilise :
Colle blanche/vinylique la colle à bois de base: Très pratique à utiliser. J'utilise de la prise rapide 5min la plupart du temps. Cette colle a plusieurs avantages : Elle est pas chère, colle très bien le bois mais sans coller les doigts. Devient invisible en séchant, et "fusionne" avec le bois. Pas de souci de différence de dureté lors des ponçages, et reste plutôt légère.
L'inconvénient, c'est qu'il faut brider les pièces durant le collage. Avec des épingles, pinces, scotch de masquage ou autre. Elle ne fonctionne pas pas grand froid aussi.
Colle cyanoacrylate : La colle rapide par excellence. Il en existe un peu de toutes les sortes. J'en ai de la très fluide, de la moyenne et de l'épaisse. La très fluide est pas forcément recommandée pour le bois car le bois l'absorbe complètement comme une éponge, et parfois la jonction se retrouve sans colle. On peut par contre utiliser cette caractéristique à son avantage et s'en servir pour faire durcir localement partie en bois.
Pour les assemblages de 2 parties donc on peut utiliser la colle moyenne ou épaisse. La colle spéciale dépron marche bien aussi et à l'avantage de ne pas piquer les yeux.
C'est une colle qui par contre durcit assez fort. La dureté n'a vraiment rien à voir avec le bois il faut donc faire attention au ponçage.
Parfois je combine avec la colle blanche : j'encolle à la colle blanche mais je pointe à quelques endroits à la cyano pour tenir la pièce en place le temps que ça sèche.
Colle Epoxy : c'est de la colle très haute performance, extrèmement solide. Celle vendue en seringue est assez épaisse, celle pour stratifier est très fluide. C'est à réserver pour les zones fortement sollicitées, et c'est effectivement assez lourd comme colle.
Colle Polyuréthane : la colle qu'on oublie souvent de citer mais qui est bien utile : elle est "moins lourde" que l'epoxy ou la cyano, colle vraiment très bien (surtout les doigts). Elle a 2 gros avantages : elle s'expanse en séchant (on peut la faire mousser en pulvérisant un peu d'eau) et elle reste souple.
Par contre c'est difficile à poncer et très long à sécher.
A mon avis, on pourrait pratiquement faire un avion entier avec un seul type de colle, c'est juste qu'on utilise la plus pratique pour chaque usage.