Moteur électrique qui ne tourne pas.

TITTARELLI

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Bonjour à tous, je débute en moto planeur, et je rencontre un problème, tout les servos fonctionnent, mais le moteur lui ne tourne pas. j'ai une RC futaba T6K. n'y aurait il pas un verrouillage?
 
Il n'y a pas de verrouillage, puisque ton manche des gaz bouge un servo quand tu en branches un à la place du contrôleur.

As-tu bien inversé le sens de la voie des gaz ? -> obligatoire avec Futaba, le signal est inversé par rapport au standard UNI.
As-tu bien mis le trim de gaz au plus réduit ? -> sinon certain contrôleur ne détecte pas le manche gaz réduit.
As-tu lu la notice du contrôleur ? -> il y a parfois une procédure de mise en route (étalonnage de la course des gaz).
Quelle est la tension de l'accu utilisé ? -> si trop basse, le contrôleur ne démarre pas le moteur.
bonjour à tous
j'en suis à initialiser mon ESC pour mon Kwick fly. j'ai une petite interrogation métaphysique:unsure::unsure:
je cite Franck au post 27:" as tu mis le trim des gaz au plus réduit " ?
Sur ma radio Futaba, Le trim des gaz s'échelonnant de 120 (manche des gaz en bas) à 120 (manche des gaz en haut) en passant bien sur par le 0
Considérez vous que "le trim au plus réduit c'est le 0 ou le 120 manche en bas ? étant précisé que la notice indique que pendant les bips d'initialisation il faut
bouger le manche des gaz de la position la plus haut vers la position la plus basse.

je vous remercie de cette petite précision qui évitera peut être une catastrophe

en tout cas je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
nous nous retrouverons l'année prochaine
cdtl
 
Bonjour Dominique,

Ca dépend... des radios.. et des ESC !
Côté radio, il suffit de regarder l'écran des positons des voies, et vérifier quand le trim de gaz met la voie à -100%.
Côté ESC, certains ont un calibrage du zéro moteur, automatique à chaque démarrage ou manuel selon les cas, d'autres nécessitent impérativement une valeur mini de la voie pour s'initialiser.
Dans tous les cas, lire les notices...

Question catastrophe, il ne faut pas trop craindre le pire, la grande majorité des ESC ne s'initialisent ni ne démarrent le moteur si la voie n'est pas à la position moteur coupé au branchement. La où certains se font avoir, c'est avec les sécurités programmables de la radio, qui forcent la voie à -100% au démarrage et donc permettent au contrôleur de s'initialiser, puis -pour des raisons diverses : erreur de programmation, manche des gaz pas à zéro, etc.- laissent ensuite démarrer le moteur au déverrouillage...
 
Dernière édition:
bonjour Franck
merci de ta réponse
J'ai lu la notice très attentivement. Elle ne précise rien sur le sujet de la position du trim de gaz lors de l'initialisation.
c'est la raison pour laquelle je m'adressais à vous.
J'ai donc initialisé mon ESC. Il semble que cela s'est bien passé. Le moteur se met à tourner dès les premiers crans de gaz à partir de la position
en bas du manche en monte en régime jusqu'au point haut du manche
je verrai bien lors des premiers réglages et des essais
permets moi de te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année
à l'année prochaine
Cdtl
 
Bonjour je remet un petit mot concernant les nouvelles radio Futaba il n'est plus nécessaire de faire un reverse sur les gaz
c'est déjà dans le bon sens . Mais oui il faut absolument ne pas monter l'hélice quant vous procédez au premier branchement
risque de blessures grave attention .
Bon depuis je pense que c'est résolut .
a+ jj b .
 
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