Construction Multiplex Challenger

Vince.fr

Membre actif
Hello,
Le Challenger et mon premier modèle « planche » et comme j’ai un peu souffert (j’ai trouvé que le mode d’emploi manquait de détails et la qualité des photos papier et PDF ne permet pas toujours de se rendre compte), je me propose de vous partager mes déconvenues, en espérant aider de futurs acheteurs.

J’ai choisi les équipements suivants (en grand partie des fonds de tiroir):
- Moteur préconisé par multiplex Roxxy C2715-1050kv
- Helice 9x4.7
- Servos : Turnigy 1551a pour la profondeur et la dérive, PTK 7450-NG pour les ailerons
- ESC Turnigy Plush32 12A
- Colle Zacki2 épaisse et UHU Por
- Lipo 2s 500mAh Black Lithium

Première surprise, les pièces plastique ne sont pas injectées mais imprimées. Peut-être est-ce une série sortie juste après l’incendie de l’usine Multiplex.

Vue 5 : Assemblage des demi ailes
Pour infos :
- l'aile du dessus a des traits rouges à l’intrados et le mot multiplex à l’extrados
- Les cales ailes 19 et 20 sont entouré en vert (je les cherchés partout).
challenger_ailes.jpg

Vue 10 : Renforcement des ailes
Le pylône de l’aile du haut est en forme de triangle rectangle, celui de l’aile basse est en forme de triangle équilatéral.
Attention j’ai eu du mal à positionner les mats à cause de l’épaisseur de la colle UHU Por.

Vue 14 : Montage des servos de direction et profondeur
Alors là, que ce soit la version papier ou PDF du mode d’emploi, je n’arrivai pas à voir le sens des servos.
C’est en scrutant les photos des chapitres suivants, ainsi que celle du montage de Pierre Alban, pour trouver. Donc :
- Le palonnier de profondeur est à la verticale vers le ciel.
- Le palonnier de direction est à l’horizontale vers la gauche (dans le sens de marche)

Chapitre 6 : montage des ailes
Alors là, champion du monde, j’ai monté l’aile basse à l’envers !!! :blue: Tous les pylônes se retrouve à l’intérieur de l’aile.

20200419_192938.jpg

Alors que normalement, ils sont tous à l'intrados.

montage correcte.jpg

Du coup la tringlerie des ailerons n’est pas dans le bon sens. Ayant tout collé à la UHU Por avant de me coucher, impossible à décoller.
J’ai dû monté le servo d’aileron à l’inverse du mode d’emploi. Au moins si je pose sans train sur le ventre tout est protégé. Par contre galère en cas de maintenance.

20200419_193152.jpg

Voila comment ca devrait etre.

12.jpg

Et j’ai modifié le grand guignol en imprimant des bouts en PLA.

20200419_193205.jpg

Concernant la rallonge du guignol d’ailerons, ayant un PTK 7450-NG, j’ai du le refaire pour qu’il n’y ait pas de jeu. Mais ça ne sert à rien, car je suis obligé de réduire électroniquement à 40% la course du servo. Je l’ai donc supprimé et me sert du plus grand bras fournis et je pousse les débattements à 120%. J’ai nettement plus de précision.
J'obtiens 42mm de débattement (là aussi rien n'est indiqué)

Chapitre 8 : Les guides de commande de direction et profondeur
Comme indiqué par Pierre Alban : élargissez-les !
N’ayant pas suivis son conseil, au premier test j’ai cassé une dent du servos de dérive !
Il faut donc ne pas hésiter à passer une mèche dans les trous. Je l’ai fait avec une 1mm, n’ayant pas de 1.5mm.
Les emplacements sont pré-percé, mais pas évident à voir.

Chapitre 9 : Montage moteur
Pas d’angle de piqueur et/ou contre rotatif, normal probablement sur ce genre de modèle.

Chapitre 10 : Centre de gravité
Je le trouve au milieu de l’aile haute (20/22cm du centre) cm, au niveau de la clef.

J’ai raccourcis les câbles des servos et de l’esc, pour éviter les sacs de nœuds et au final l’avion sort pile poil à 225gr !

A ce jour j'ai voler trois fois avec en exterieur, il vole lentement (ca me fait tout bizarre) et a un peu de mal avec le vent, mais est tres sain. Le chien adore ;-)

Vince.fr
 

Fichiers joints

  • challenger_ailes.jpg
    challenger_ailes.jpg
    20,5 KB · Vues: 52
  • 20200419_192938.jpg
    20200419_192938.jpg
    427,8 KB · Vues: 54
  • 20200419_193152.jpg
    20200419_193152.jpg
    334,3 KB · Vues: 37
  • 20200419_193205.jpg
    20200419_193205.jpg
    350,3 KB · Vues: 40
  • montage correcte.jpg
    montage correcte.jpg
    16,8 KB · Vues: 44
  • 12.jpg
    12.jpg
    995,8 KB · Vues: 58
Hello Vince,
C'est ce topo qui manquait dans la doc MPX.
Ca évite de monter l'aile à l'envers, comme moi aussi ;)

Merci pour le partage. (y)
 
Bonjour Vince
Un grand merci pour tes explications.
Elles m'ont bien aidé pour le montage de mon challenger.
C'est vrai que le mode d'emploi bof bof bof.
Megrec
 
Haut