Salut ,
Mon point de vue sur le Shadow II ;
Le Shadow I a une excellente finesse , mais s' effondre rapidement dés qu'on veut le faire cavaler un peu (profil ?) .
En spirale il faut avoir du métier pour bien le tenir . Il parait que la version Vé serait plus homogène . Il y a des F3j plus faciles à piloter .
Il laisse une sensation de camion au pilotage mais il est quand même bien réactif aux commandes et tout compte fait il est quand même bien vif et maniable quand on le force.
Il est royal en transition lorsqu'il est calé sur sa finesse max .
Mais comme son enveloppe de vitesse est un peu limitée , c'est pour cela qu'il a une réputation de planeur bien adapté au petit temps .
De plus , sa sensation de "camion" au pilotage fait qu'il est très agréable en grandes spirales .
C'est un planeur de glisse et non d'attaque .
Le Shadow II avec son poids light et son grand bras de levier devrait amener une stabilité et une maniabilité supérieure .
De plus le CG devrait pouvoir être reculé ce qui devrait augmenter un poil la finesse max (?) .
Certainement un excellent appareil pour attraper les pompes dans les basses couches (50 mts max) dans du tout petit temps .
Vif (poids en baisse) , Maniable ( BL augmenté ) , stable (BL augmenté) , meilleur gratteur dans les petites pompes (CA en baisse) , plus facile à exploiter ( CA light et BL augmenté ) . Donc tout bon pour enrouler des mini-pompes au ras du sol .
Par contre son poids light l'orienter encore plus dans le tout petit temps .
Bref , certainement un excellent appareil pour accrocher (très) bas en F5j , faire un plafond et finir avec un 1000 sur le groupe de vol .
J'avoue qu'il me tente bien en second planeur de concours F5j , car celui que j'ai est plutôt orienté météo "vivante" ( X2 3,5 à 2,1kgs)