Conseil matos Ou trouver des bandes acier 0.5mm*3 mm (haubans biplan) ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion HAL
  • Date de début Date de début
Tu calcules ça comment ??? ...

y'a un truc, là ... moi, je suis aux environs de 30 mm^2 ... minimum ... et avec un embout " classique " de chape de 3 mm ...
Effectivement .... j'ai été un peu pessimiste. Mais je te trouve optimiste. Reprenons :

une âme de 0.5 mm d'épaisseur et 3 mm de large ça fait une surface de 0.5 x 3 = 1.5mm² et non pas 0.3mm² comme j'écrivais. Mais pas non plus 30 mm² comme tu l'écrit.

Sachant que je n'utilise pas d'embout classique de chape de 3mm mais je souderai le hauban au bout d'une tige filetée de diamètre 3mm selon le principe utilisé par Flair. Bon, si je fais une entaille de 2 mm au bout de la tige filetée j'augmente un peu la surface de contact, j'arrive à une dizaine de mm². Ca ne change rien au raisonnement, je préfère du plat d'acier soudé à du plat de carbone collé.

DSCF8307.JPG

Hal

si tu veux que ça casse ... le collage " en bout " est la meilleure solution ( ton calcul ... mais pas ton illustration !!! )

le principe de ta photo est bon ... juste la fente de la tige filetée un peu plus profonde ( 5 mm, c'est bien pour assurer l'intégrité du collage à la flexion ! ) le collage doit se faire sur les cotés de ta fente et non seulement sur le bout

Alain
PS: et je n'ai pas compté la surface du bout, soir 1.5 mm^2 en plus ... ( peanuts ! )
rePS : embout de chape hautement recommandé ... question de RDM !

La photo reprends les éléments fournis par Flair. Je change juste les embouts de chappe en les remplaçant par ça que je trouve plus "semi maquette" :

tetes de chapes.JPG

Après sur les haubans de la cabane et des mats inter-ailes je vais utiliser le plat acier que je vais acheter, et des tiges filetées de 3mm (plus d'embouts filetée Flair) dans lesquelles je vais faire une fente à la dremel, probablement environ 2mm de profondeur parce que avec le matériel que j'ai ça me parait difficile de faire plus profond (fente de 1mm de large environ dans une vis qui fait 3mm de diamètre ...)

et puis je brase (non, non, pas de colle :mad:)

Hal

des embouts qui ressemblent à ceux de la photo post 22 ? ceux là je les ai trouvé chez Conrad, c'était le moins cher. Marque Famotec.

Hal