Premiers tours à l'envers ...

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DanRZ

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Salut à tous j'ai constaté une bizarrerie sur mon avion.

A la mise légère de gaz, il arrive que le moteur tourne à l'envers par petits accoups.
Dés qu'on mets un peu plus de gaz ça repart dans le bon sens ...

On m'a fait une remarque sur un soucis de timing dans le variateur.
Ce qui est fort probable. Mauvais timing, mauvais calage de phase, ça tourne à l'envers ...

Je suis passé de 3 à 4S sur ce combo moteur/variateur ( Combo Hacker en 3S auparavant ).

Il ne me semble pas avoir besoin de modifier quoi que ce soit sur un variateur quand on change juste le voltage. Non ?
Par contre si on change le moteur oui c'est possible que d'autres paramètres de timing ou autres soient plus adaptés.

Mon moteur est il mort ?

Au passage je précise que je constate ce phénomène après avoir changer les roulements et que en l'air tout a l'air parfait.

Avez vous déjà constaté ce phénomène ?

Merci ;)
 
Il est possible que le contrô ai besoin d'être au courant que tu passes en 4S, certain contrô au delà de 3S ne le détecte plus automatiquement!

Sinon tu a essayer également de faire une calibration de tes gazs avec ton manche de gaz pour être sûr que manche à zéro tu ne soit pas en dessous de 0%!?

Sinon après il faudra réfléchir à autre chose mais déjà je vérifierai ça!
 
Salut, bien vu, je n'avais pas pensé au recalibrage. Je referais ça à la prochaine session.

Sinon, il me détecte bien les 4 éléments, j'ai un bip de plus au branchement.
 
Bon ben calibre déjà tes gaz mais si en 3S le moteur tournait parfaitement je ne vois pas pourquoi les paramètre changerais en 4S!

Ce que je fait aussi parfois pour vraiment que le moteur se lance à 0 malgres la calibration c'est un peu de trim positif pour éliminer la zone morte s'il en reste une, tu évite ainsi d'être dans la plage de démarrage trop bas et le moteur mort plus vite!
 
Salut

si tu mets à peine moins qu'un filet de gaz (le moins que ta main est capable de faire au manche) ce n'est pas anormal que le moteur broute.

On utilise des moteurs sensorless (sans capteur de position) donc au démarrage le contro ne sait pas la position du moteur et ne peut donc pas savoir sur quelle phase démarrer.
Il envoie la sauce et attends le retour d'info par la variation de courant induit sur les 2 phases non alimentées et détermine ainsi la position du moteur.

Donc si le démarrage est très lent ça broute jus qu'à ce que le contro ait assez d'info pour savoir comment y"y prendre

la solution est de mettre les gaz un peu plus franchement (quitte à baisser un poil lorsque le moteur tourne) ou de tricher par la gestion de la courbe des gaz ou du trim (comme le dit ludaéro)

Mais comme tu le dis toi-même en conditions normales d'utilisation il n'y a pas de souci ... donc reste dans ces conditions normales d'utilisation.

@+
Joe
 
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