Regime moteur DLA 56

schwalbe 1;2050404 à dit:
j quand au plateau mal fixé , le probleme à déja été évoqué sur d'autre posts , probablement sur les premieres versions , mais si le probleme du vilo conduit innevitablement à la destruction du moteur ; le plateau mal fixé c'est tout simplement innadmissible car sa conduit au risque de voir l'hélice se barrer et dans un monde "parfait" lol !! ça aurrai du conduire au rappel des moteurs
Comme l' aéromodélisme est perçu comme du jouet, il ne viendrait pas à l' esprit du plus grand nombre que cela puisse être dangereux. Pensez donc, un jouet dangereux, quelle drôle d' idée.
Cependant, dans mon club il y a un DLA 56 qui tourne depuis un moment, sans problème.
Enfin, je suis bien d' accord pour dire que cela ne devrait pas être.
 
pure provoq : qui a dit que le DA je l'ai ou l'aurrai acheté en France ?! pas sur qu'on soit sur la meme longueur d'onde , aprés libre à chacun d'interpretter des propos comme ça l'arrange ; si je fait le choix d'achetter des produits plus chers en France c'est pour avoir un service en plus rien d'autre (du conseil ,du sav ,des delais ,garantie de livraison ,etc....), je ne suis pas philantrope !!!! le reste n'est que conjectures ............
 
Bonjour à tous, pour mettre un terme à c'est discours qui ne font pas avance mon problème, je précise que ces moteurs DLA dont je dispose on était acheté chez HK au début de leur production.(le: 13/08/2010 pour le 56).8 mois auparavant je débutais dans le modélisme avec un avion maison tout électrique. À cette période j'étais comme seul au monde à partager mes idées de gros modèle. Ayant acheté mes moteurs électriques chez HK sans me poser de questions j'ai acheté mon 56 et 112 chez eux aussi...
À ce jour le DLA 56 à beaucoup volé malgré son problème à haut régime qui comme vous l'avait dit en majorité vient d'un ensemble trop riche en essence(je débute aussi en moteur 2 temps).
Pour conclure, débutant dans ce hobby, j'ai fait une erreur d'acheter si loin de chez moi un moteur tout juste mis en production. Si c'était à refaire, je rachèterais, mais chez Intermodel, et cela les yeux fermé sur d'un SAV XXXXXXXL a moindre frais.

Pour moi ce sujet est clos. Et je rouvre un autre sujet pour traiter l'appauvrissement de mon dla 56. Merci...
 
eulboyington;2050378 à dit:
Bonjour a tous,

Pour compléter utilement le post, il faut savoir que tous les moteurs bicylindres flat twin à manetons opposés à 180° des diverses marques telles que DLE, DA, DLA, et autres ont des vilebrequins assemblés de plusieurs éléments et sont tous très sensibles à un défaut d'alignement de cette pièce dont les tolérances max sortie d'usine sont de l'ordre de 2 à 3/100emes de mm.

En partie avant vous avez le demi-vilebrequin "menant" solidaire du plateau d'hélice et du capteur Hall d'allumage, et en partie arrière vous avez le demi-vilebrequin "mené" dont la queue est portée par un roulement à billes (bien) ou un roulement à aiguilles (bof-bof)

Un gros choc ou bris au niveau de l'hélice, l'inertie du vilebrequin en rotation entraine un moment de torsion qui va venir décaler en + ou en - le demi-vilebrequin "mené" par rapport à la partie avant car l'élément de jonction est assemblé à la presse en usine via un gabarit très précis.

Ce décalage aura deux consèquences importantes :

- le désaxage axial qui va provoquer des vibrations ainsi qu'un décalage du point d'allumage sur le cylindre arrière car le piston arrivera ou trop tôt (trop d'avance = cognements + élévation de température + point chaud sur la calotte du piston )

- le désaxage axial va provoquer de fortes contraintes mécaniques sur le roulement arrière de vilebrequin, bougies enlevées on constate un forçage à la rotation, d'autant plus important que le décalage est grand. les roulements de portée de vilebrequin vont alors se dégrader très rapidement.

Sans paraitre excessif, il convient de déposer le moteur pour controler l'intégrité de l'alignement du vilebrequin en cas de gros choc et / ou de casse d'hélice.
Donc si après une telle péripétie votre moteur ne tourne plus "rond", perd des tours par rapport à son régime habituel, et chauffe plus que de coutume, il faut alors intervenir avant une casse plus importante.

Est-il possible de remettre dans l'axe un vilebrequin? Comment faire ou qui est en mesure de le faire? Mon DLA112 ne tourne plus rond c'est certain je viens de le démonter, le roulement central force je pense qu'il a encaissé les efforts et sa flasque est usée. Il y a quelques temps la clavette avait cédé, je suppose que le décalage à dû se faire à ce moment là (ou s'accentuer). J'ai contacté mon revendeur pour savoir si il pouvait me fournir un vilebrequin neuf mais si d'origine ils sont de travers autant réaligner le mien! Pour les roulements je compte acheter des SKF, celui coté plateau d'hélice laissait passer de la graisse!!!
 

Fichiers joints

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PatdOurs;2053979 à dit:
Est-il possible de remettre dans l'axe un vilebrequin? Comment faire ou qui est en mesure de le faire? Mon DLA112 ne tourne plus rond c'est certain je viens de le démonter, le roulement central force je pense qu'il a encaissé les efforts et sa flasque est usée. Il y a quelques temps la clavette avait cédé, je suppose que le décalage à dû se faire à ce moment là (ou s'accentuer). J'ai contacté mon revendeur pour savoir si il pouvait me fournir un vilebrequin neuf mais si d'origine ils sont de travers autant réaligner le mien! Pour les roulements je compte acheter des SKF, celui coté plateau d'hélice laissait passer de la graisse!!!

Bonjour,

N'importe quel (bon) atelier de mécanique ou rectification spécialisé en auto mais surtout moto est capable de procéder à un réalignement des masses de ton vilebrequin.
C'est une opération relativement complexe et longue qui nécessite un banc entre-pointes avec comparateurs au 100eme ainsi que la main experte de l'opérateur si l'on veut une réparation satisfaisante.

Méthode de controle empirique pour savoir si votre vilebrequin s'est désaxé :
- déposez les bougies des deux cylindres
- déposez l'hélice
- un petit coup de WD40 dans chaque puits de bougies pour que ça glisse bien
- tournez ensuite doucement le vilebrequin à la main dans le sens normal de rotation
Absolument aucun point dur où résistance à la rotation ne doit être perceptible ; si un freinage est ressenti, appliquez un coup de marqueur en regard à la fois sur le plateau porte-hélice et le carter moteur, encore un petit coup de WD40 dans les cylindres, puis poursuivez les rotation ; si le point ferme à la rotation est reproductible à chaque passage des marquages, il y a une très grosse suspiscion que les masses du vilebrequin se soient décalées.

NOTA : un bris d'hélice en vol et/ou une casse brutale de la clavette du porte-hélice provoquent un décalage identique à un violent touché d'hélice avec le sol.

La première question que je pose quand ce genre de souci m'est exposé, c'est :
1 - as-tu déjà cassé une hélice par contact avec le sol ?
2 - as-tu déjà cassé une hélice en vol ?
Il n'est pas rare d'avoir une réponse affirmative à la question 1, du genre : "ben oui, même que c'est arrivé plusieurs fois.... c'est important ????? " °))))
 
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