PatdOurs;2053979 à dit:
Est-il possible de remettre dans l'axe un vilebrequin? Comment faire ou qui est en mesure de le faire? Mon DLA112 ne tourne plus rond c'est certain je viens de le démonter, le roulement central force je pense qu'il a encaissé les efforts et sa flasque est usée. Il y a quelques temps la clavette avait cédé, je suppose que le décalage à dû se faire à ce moment là (ou s'accentuer). J'ai contacté mon revendeur pour savoir si il pouvait me fournir un vilebrequin neuf mais si d'origine ils sont de travers autant réaligner le mien! Pour les roulements je compte acheter des SKF, celui coté plateau d'hélice laissait passer de la graisse!!!
Bonjour,
N'importe quel (bon) atelier de mécanique ou rectification spécialisé en auto mais surtout moto est capable de procéder à un réalignement des masses de ton vilebrequin.
C'est une opération relativement complexe et longue qui nécessite un banc entre-pointes avec comparateurs au 100eme ainsi que la main experte de l'opérateur si l'on veut une réparation satisfaisante.
Méthode de controle empirique pour savoir si votre vilebrequin s'est désaxé :
- déposez les bougies des deux cylindres
- déposez l'hélice
- un petit coup de WD40 dans chaque puits de bougies pour que ça glisse bien
- tournez ensuite doucement le vilebrequin à la main dans le sens normal de rotation
Absolument aucun point dur où résistance à la rotation ne doit être perceptible ; si un freinage est ressenti, appliquez un coup de marqueur en regard à la fois sur le plateau porte-hélice et le carter moteur, encore un petit coup de WD40 dans les cylindres, puis poursuivez les rotation ; si le point ferme à la rotation est reproductible à chaque passage des marquages, il y a une très grosse suspiscion que les masses du vilebrequin se soient décalées.
NOTA : un bris d'hélice en vol et/ou une casse brutale de la clavette du porte-hélice provoquent un décalage identique à un violent touché d'hélice avec le sol.
La première question que je pose quand ce genre de souci m'est exposé, c'est :
1 - as-tu déjà cassé une hélice par contact avec le sol ?
2 - as-tu déjà cassé une hélice en vol ?
Il n'est pas rare d'avoir une réponse affirmative à la question 1, du genre : "ben oui, même que c'est arrivé plusieurs fois.... c'est important ????? " °))))