Règlementation

Si c'est un vol unique du genre "baptême", aucun souci.
C'est ta licence et l'assurance liée qui couvre.

Mais tu parles d'initiation, ce qui peut être interprété comme écolage occasionnel d'une même personne.
Dans ce cas .......... un passeport découverte est obligatoire.

Il faut préciser : Unique ou pas, du genre "baptême" ou autre (d'ailleurs pour apporter la preuve de ces 2 conditions, bon courage...), c'est la personne qui pilote le modèle qio sera responsable en cas d'accident et si elle n'est pas assurée, les conséquences peuvent être lourdes. De plus, même assurée, si elle le fait sans l'autorisation des ayant droit sur le terrain, le risque de voir l'assurance décliner n'est pas mince (bonne excuse OK, mais si le contrat est stipulé comme ça... dommage). Certain pourait conseiller de se déclarer l'accompagnant comme le "vrai" pilote puisque couvert par l'assurance membre du club mais la victime peut témoigner du contraire parce qu'elle (ou son avocat) y a intérêt par exemple et là, c'est la totale.

Par contre, en double, c'est différent, le "maître" est le seul responsable de la maîtrise du modèle et comme il est par définition membre du club et assuré, il est couvert en cas d'accident.

Dernière chose : Ca n'a rien à voir avec une quelconque fédération ou que le terrain soit agréé ou pas. Ca serait pareil dans ton jardin.
 
Je résume parce que tout ce qui est dit est juste :

Licencié 'normal' + débutant 'pour voir' le tout en écolage : Pas de souci.

Licencié 'normal' + débutant 'quelques fois' en écolage : Pas de souci mais restez discret car aprés la notion de 'début' ne doit pas être abusive.


Débutant seul qui crash, avec licencié parti aux toilettes : attention là, ne tentez pas le diable s'il y a du monde (sinon c'est le principe du pas vu pas pris hein!!). Même si je ne me souviens pas avoir déjà lu sur nos contrats la moindre clause exonératoire, la notion de responsabilité ne semble pas pouvoir s'appliquer (au sens du droit civil général) si le licencié ne peut pas (physiquement) intervenir sur le sinistre, méfiance donc car effectivement dans ce cas un avocat pourrait convaincre un juge (après 8 ans de procédure évidement).
 
Bon, ben guerre plus avancé !!
Merci quand meme pour vos réponses.
Benh dis donc, tu sais que tu peux en toute légalité inviter ton ami pour lui montrer l'aéro et lui faire prendre le manche avec toi à coté. Tu voulais savoir quoi de plus ? Aprés comme je lisais, attention quand même au règlement de ton club pour ne pas te mettre en délicatesse.
 
Haut