Spitfire IX Flightline

Son 505ème vol a été interrompu brutalement en l'air par un arrêt du moteur ET un dégagement de fumée, très réaliste mais pas parce qu'il avait pas pris 2 obus de 30 mm du MK108 d'un Gustav de passage. Atterrissage en urgence, alarme de perte de la tension RX juste après et course vers l'épave pour éviter l'incendie du modèle.

Suis arrivé à temps pour l'éviter. L'avion est quasi intact extérieurement mais pas mal de dégâts électriques et thermiques à l'intérieur. 5 servos sur 6 sont HS, les 2 trains électriques également. L'ESC est totalement détruit (fondu), le module des éclairages HS et le petit circuit de gestion du stobe. Fonctionnent encore seulement le RX Flysky ia10 et le servo de profondeur (les seuls matériels non Flightline). Le module de bruitage a morflé thermiquement (fils et boitier fondus) mais fonctionne.

Les photos montrent l'état après remplacement des éléments détruits et par endroit, j'ai dû reconstituer le polystyrène (EPO) avec de la mousse PU

20240628_223152.jpg
20240628_223157.jpg
20240628_223204.jpg
20240628_223228.jpg

Après examens et essais, il s'avère que c'est le moteur qui a occasionné une surintensité prolongée au niveau de l'ESC qui s'est ensuite atomisé par échauffement et son BEC a balancé une surtension dans les équipements radio qui ne l'ont pas supportée (du moins les matériels Flightline). La cause n'a d'ailleurs pas été facile à mettre en évidence car il faut que le moteur ait une certaine température (genre 65-70°C) pour que ça apparaisse (avec 2 ESC différents). Il est probable que l'isolant des enroulements ne le soit plus tellement au-delà de cette température.

C'est peut-être le vieillissement normal mais je me demande s'il n'a pas été accéléré par une particulièrement haute et longue descente avec le moteur en roue libre entraîné par le vent relatif dont le bruit indiquait une vitesse de rotation élevée.
 
Voilà ce que ça donne pour le bruitage. C'est sympa et on entend bien l'effet Doppler en vol lors des passages. Par contre, passé 100 m, on ne l'entend plus guère mais bon pour 60 € avec les 2 HP, on ne peut pas demander la lune.

[video=youtube_share;XQFVHGCNobc]
Je viens de tomber sur ce post. Super ton bruiteur, ça vient d’où ?
 
C'est ce système. Je l'ai eu pour 60 € chez Aliexpress ou Banggood mais pas sûr qu'on le trouve encore. Le coffret comprend l'ampli et les 2 transducteurs à coller sur une paroi (dans mon cas, dans les radiateurs d'aile). Fonctionne entre 5 et 26 V (en 6 S chez moi) et c'est sûrement pour ça que la défaillance du BEC ne lui a fait ni chaud ni froid (la chaleur de l'ESC par contre ....).
 
a ce que je vois- tu recommande vraiment ce kit ?

quelles sont les premieres modifications que tu recommandes ?
Support de train ? support moteur ? changement de servos ?
 
Haut