Starlet Graupner 1982

Kowalski;2732927 à dit:
Ben normalement c’est écrit dessus, sur les Webra la cylindrée est même indiquée en toutes lettres, soit 6,5cm3 pour ton moteur. Chez les autres constructeurs, la cylindrée est indiquée en cu/inch, un 10 est équivalent à 1,7cm3, un 20 à 3,4cm3, etc…il suffit de faire la conversion;).
Tu trouveras beaucoup d’informations sur les moteurs RC anciens sur sceptreflight.

http://sceptreflight.com/

Il y a des essais de ton Webra 4t, en parcourant la liste, j’en ai trouvé 3 ;)

Whoo c'est exactement ce qu'il me fallait ! :emmersed: Tu as pris le temps de m'expliquer plein de choses qui me seront extrêmement utiles, MERCI milles fois Kowalski, ca me touche beaucoup !
Je mettrais des photos sur le forum dès que ca aura avancé !
 
Salut,

si à l'époque il volait avec ce moteur il n'y a pas de raison qu'il ne puisse plus le faire (comme déjà dit). Il y a des amateurs d'avions surmotorisés, OK pour un avion de voltige 3D, pour les autres ce sont les pilotes qui sont mauvais sans vouloir l'admettre (il est normal qu'un avion de ce type ne monte pas sous une pente de 45°). J'ai piloté toute sortes de modèles, des sous-motorisés qui une fois lancés n'ont jamais pris 1m supplémentaire d'altitude, des surmotorisés dont la surpuissance les rendais dangereux plus qu'autre chose (surpoids du moteur, risque de survitesse et donc de flutter) et beaucoup d'avions correctement motorisés, c'est à dire décollage entre 3/4 des gaz et plein gaz et palier entre mi-gaz et 2/3 des gaz. C'est ceux là que je préfère.

Pour un Starlet inutile qu'il grimpe aux arbres. Et même si lors des premiers vols il parait manquer de pêche l'essai de différentes hélices pourra métamorphoser cette impression. Je l'ai vécu sur deux modèles perso lors des premiers vols avec une hélice X puis après l'avoir changé par une Y. L'idéal est d'en emprunter aux copains pour essayer afin d'éviter d'en acheter inutilement plusieurs. De plus l'hélice sur le modèle n'est plus forcément celle avec laquelle il volait à l'époque.

Avant de remettre le Webra en route je te conseille à minima de démonter la courroie et de l'ausculter, idéalement d'en trouver une neuve, de préférence une refabrication plutôt qu'une neuve d'époque avec du caoutchouc qui a 30ans. Remplacer les roulements du moteur serait aussi judicieux pour éviter tout risque de casse au bout de quelques vols et donc de destruction interne du moteur (ça m'est arrivé sur un OS 91). Un ancien du club devrait pouvoir t'aider.

Mettre un moteur moderne sur un modèle "vintage" surtout s'il est déjà équipé d'une mécanique ancienne me parait être un idiotie !

Bons vols ;-)
 
Merci beaucoup de nous faire profiter de ton expérience, je suis entièrement d'accord avec toi, notamment sur l'idée de ne pas l'équiper d'un moteur moderne (ou est son charme dans ce cas la ?). je vais essayer de trouver tout ce dont j'ai besoin pour le faire revivre et je mettrais des photos afin que vous jugiez vous meme si je ne fais pas de grosses c**neries !
 
Bonjour à tous,
Je voulais partager mes résultats de conversion en électrique d'un Starlet 1982, partis juste du plan j'ai tout reconstruit, merci l'impression 3D pour les pièces plastique.
Je l'ai motorisé avec un Hacker A30-12LV4 contrôleur de 55 A et batterie 3S de 3800 mAh et une hélice de 12x6, au final un poids de 2205g.
La puissance y est très suffisante, vol a 3/4 des gaz.
Le CG est assez en avant, avec 12 mm devant le CG du plan, sécurité garantie.
 

Fichiers joints

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