Stratification, le plan de joint à liaison des demi moules.

7rh6y4d

Nouveau membre
Bonjour,
J'aurais juste une question, si on peu superposer assez bien les deux parties fibres lors du moulage, pour la dérive, existe il une astuce, un outil, pour être sûr que la jointure des deux parties est correcte .

Fichiers joints

• IMG-20231213-WA0003.jpg
    IMG-20231213-WA0003.jpg
    257,5 KB · Vues: 15
A part le ballon gonflable, quand le fuselage est trop petit, ca reste du pif au metre

Pas simple de passer un pinceau pour bien appliquer les fibres

Ca se voit dans les constructions professionnelles, y'a toujours des defauts au niveau du plan de joint ( plis, fibres qui dépassent, bulles, etc etc )

Bonjour,

Pour la jointure de la partie fixe de la dérive, généralement on ne fait pas de recouvremet de tissu mais on applique un cordon de résine fortement chargée micro-ballon.

Bonjour,

Pour la jointure de la partie fixe de la dérive, généralement on ne fait pas de recouvremet de tissu mais on applique un cordon de résine fortement chargée micro-ballon.
Bien vu, j'ai lu la question de travers

Ayant vu " peut " et " derive ", je pensais que pour la derive c'etait ok mais pas pour le reste du fuselage

J'imaginais la derive ouverte donc facile à passer par derrière

Tu as raison, sur les petits planeurs, le rayon du bord d'attaque de la derive etant trop petit, c'est rare de voir du recouvrement
Comme pour les bords d'attaque et de fuite des ailes

si tu coupes tes tissus en quinconce pour un chevauchement à l'assemblage des moules, tu peux quand même arriver à faire du recouvrement en aveugle : il faut laisser tes tissus prendre un peu plus qu'en gel pour plier ton recouvrement sans le décoller du moule et pour pas qu'il se pince entre les moules, il faut par contre bien "graisser" généreusement au microballon bien mouillé le bord qui dépasse et la partie qui le reçoit (si le forum avait un censeur IA se passage serait classé +18 ;) ) après tout réside dans la manip à l'assemblage des moules pour bien éviter de coincer le bord qui dépasse, je l'ai fait un paquet de fois: ça marche très bien, par contre faut pas hésiter à être deux pour bien exécuter le geste, moi je me sert d'une vis de fermeture placé judicieusement au point de pivotement