Et donc maintenant il faut braser tout cela. Brasure tendre, donc j'utilise de la soudure étain/argent que j'avais dans un tiroir. Je n'ai pas tenté d'utiliser un fer à souder, il y a quand même des cordes à piano de 5mm de diamètre et des pièces assez épaisses, je me suis servi de mon chalumeau. Petite buse, petit débit, petite flamme jaune ... et ca va bien ... enfin j'ai quand même fait fondre en partie un des manchons mais c'est de ma faute j'ai trop chauffé et j'ai rattrapé le coup. Et je n'ai pas mis le feu à l'avion ..
Le problème c'est qu'il faut que les pièces soient bien orientées les unes par rapport aux autres, donc 2 choix : soit on fait les brasures train monté sur l'avion. soit on fait les brasures en démontant de l'avion les pièces concernées, on brase en se mettant au plus proche de la bonne position, puis on met en place, bien sur ce n'est pas parfait alors on réchauffe pour faire fondre le métal d'apport et bien tout aligner. J'ai essayé les 2 .. et voila ce que j'en pense.
Ci dessous la photo du demi train. les repères 1 à 4 il faut braser, le repère 5 il faut coller la pièce en laiton dans le fourreau d'amortisseur qui est en alu.
5 : j'ai collé en premier la pièce dans le fourreau à la colle bi composants. D'un coté ça permet qu'elle soit bien en place et ne bouge pas dans les opérations sur le train. De l'autre quand ou chauffe à coté ... ce n'est pas très bon pour la colle ...
1 : j'ai brasé monté sur l'avion. Il faut faire attention à la position de la tige dans le manchon, parce que ça va déterminer la position de l'axe et donc la pince ou l'ouverture du demi train. J'ai réglé de manière à avoir une pince nulle. Attention, comme il faut laisser un peu de jeu au niveau de la vis qui relie les 4 cordes à piano au centre (1, 2 + pareil pour l'autre demi train) le point de raccordement peut bouger légèrement vers l'avant ou l'arrière. Quand l'avion va rouler il va bouger vers l'avant et les roues vont prendre de l'ouverture. C'est là que je comprends l'intérêt du tirant arrière, il empêche ce mouvement. Donc peut être que finalement je le rendrai fonctionnel.
2 : J'ai brasé en déposant les pièces. La position de la cap dans le manchon n'a aucune important, puisque on va braser ensuite la cap dans le manchon en 3. Ceci étant, c'était une erreur parce que en 3 il y a un petit tube intermédiaire dans le manchon, donc brasure plus compliquée puisque 2 opérations. Il est donc préférable de braser d'abord en 3 pièces déposées, puis mettre sur l'avion en position et braser en 2.
3 : voir ci-dessus
4 : là .. on est obligé de dévisser la fixation de la corde à piano sur le fuselage, impossible de rentrer la corde à piano dans le manchon sinon. Donc, autant faire la brasure pièces démontées et faire ensuite l'ajustement précis en réchauffant pour faire pivoter la CAP.
Le bestiau est donc sur ses roues ! et toutes les pièces ont bien été utilisées. Au fait, j'ai remplacé les boulons fournis qui avaient des pas anglo-saxons par des boulons en pas métrique, c'est plus simple par exemple si j'égare un écrou. Les ressorts sont en place, il y a une légère précontrainte. Ils sont en position débattement maximum avion sur son train, et il faut appuyer fort pour écraser un peu le train. Ceci dit il n'y a que le fuselage à supporter et en plus sans son équipement.
Il restera à nettoyer les traces de soudure et passer un coup de papier de verre sur les pièces métalliques, ça viendra un peu plus tard, de toute manière il faudra déposer le train pour entoiler.
Maintenant je vais passer à la béquille ... et puis ce sera finitions, entoilage, mise en place définitive des cables de commandes, et du moteur. Vérification de la position du centrage et positionnement en conséquence des packs d'accus.
Hal